Pages

jeudi 30 mai 2019

Gilles Legardinier - J'ai encore menti

Laura est une jeune femme comme les autres. Bien entourée mais célibataire et avec un bon job, elle a presque tout ce qui lui faut.

Jusqu'au jour où, victime d'un accident de poney, elle se réveille sans mémoire. Elle doit tout réapprendre de la vie, jusqu'aux choses les plus simples et élémentaires.

Avec sa famille et ses amis, elle va devoir tout reconstruire, repartir de zéro. Elle sera principalement aidée de sa meilleure amie, Lucie.

On retrouve le style humoristique tant connu de l'auteur. C'est essentiellement pour ça que j'aime ouvrir les bouquins de Monsieur Legardinier. Ils me changent les idées et détendent. C'est toujours un bonheur de retrouver ces lectures et la petite note de fin.

Je trouve l'histoire originale bien que, quelquefois un peu tirée par les cheveux. J'ai l'impression que Laura doit tout réapprendre comme une enfant mais certaines choses lui semblent encore acquises malgré tout !

J'ai aimé Laura, je l'ai trouvée touchante. Sa nouvelle façon de voir la vie m'a conquise. C'est de cette manière que nous devrions la voir ; simple. Je me suis quand même retrouvée dans certaines de ses pensées, ça m'a bien fait rire.

J'ai beaucoup aimé Lucie également, cette fille est complètement dingue et attachante !

Avant son accident, Laura avait un travail, elle doit donc y retourner et se confronter à la vraie vie ; elle est assistante sociale. Elle doit même redécouvrir les hommes, mais comment s'y prendre avec une âme d'enfant.

C'est un roman rempli de bons sentiments et d'humanité et, avec son humour, c'est un roman qui fait du bien !

Pas de réel suspense, une histoire un peu prévisible mais j'ai passé un très bon moment lecture. Ce livre est un vrai sketch !

Si vous ne l'avez pas encore lu, pensez à le glisser dans votre valise cet été.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

lundi 27 mai 2019

Xavier Massé - L'inconnue de l'équation


Merci aux Editions Taurnada pour l'envoi de ce thriller.

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.

Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.

Accident, meurtre, ou vengeance ?

Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues

Je vais vous avouer que ce thriller m'a laissé sans voix (oui oui j'arrive parfois à me taire). Je ne m'attendais absolument pas ça en ouvrant ce bouquin. Mais j'ai remis mes idées au clair rien que pour vous !

Les pages se sont tournées à grande vitesse tant le suspense est prenant. Il ne s'essouffle pas et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer- le livre n'est pas très gros non plus mais au moins il ne contient rien de superflus.

L'auteur nous propulse dans le suspense dès les premières lignes, c'est saisissant. Je n'ai pas eu le temps de me poser de questions.

L'auteur sait tenir son lecteur en haleine et le manipuler d'une main de maître. J'ai douté de tout le monde et de toutes les situations... Il a également su créer cette atmosphère oppressante que j'aime retrouver dans un thriller ; ce qui fait qu'on doit connaître la fin au plus vite pour en sortir indemne...

L'écriture est fluide et le livre est aéré, tout ce que j'aime.

L'histoire m'a plu mais je dois juste noter un bémol sur la fin ; c'était un peu gros, trop tiré par les cheveux même si l'auteur prend soin de tout nous clarifier.

Un thriller efficace donc qui se ferme peu après avoir été ouvert.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

Djustinee

mercredi 22 mai 2019

Jacques Expert- Le jour de ma mort

Merci aux Éditions Sonatine pour l'envoi de ce bouquin (dédicacé !)

Il y a trois ans, alors que Charlotte était en voyage à Marrakech avec ses 3 amies, un voyant lui prédit qu'elle mourra, d'une mort violente, le 28 octobre 3 ans plus tard.

Le 28 octobre donc, trois ans plus tard, alors que cette histoire était sortie de la tête de Charlotte, certains faits lui font repenser à cette prédiction et, après réflexion, ce que le voyant avait prédit à ses 3 amies s'est bien produit.

La journée sera longue, très longue... Alors qu'un tueur en série rôde, Charlotte va entrer dans une véritable paranoïa. A tort ou à raison ?

Est-il vraiment écrit qu'elle doit mourir le 28 octobre ? Le cas échéant, pourra-t-elle déjouer le plan de la mort ?

Je découvre l'auteur, et quelle découverte ! Il m'a plongée dans une atmosphère pesante dès le départ. Le suspense est prenant et ne s'essouffle pas. Le rythme est soutenu et l'écriture est fluide.

Les pages se tournent à un rythme effréné et l'auteur met en place une terrible manipulation de sa victime et de ses lecteurs.

J'ai aimé le style de ce polar avec ses 2 narrations- notre potentielle victime et notre tueur- et les 2 polices différentes (c'est un détail mais qui, pour moi, a une certaine importance).

Le tueur m'a fait sourire (suis-je folle ?). Il aime la précision, est maniaque, est un fanatiques des expressions et voue un culte à sa défunte mamie. D'ailleurs, j'ai manqué m'attacher à lui... Sa manière de parler de sa douce mamie comme un enfant de 5 ans, je trouve cela touchant. J'ai également eu le sourire en avançant dans ma lecture ; j'avais l'impression que notre tueur nous écrivait un guide (comment être un bon tueur en série, vous voyez le genre ?).

J'ai vraiment aimé ce thriller. J'ai eu le souffle coupé en le fermant ! Mais quelle chute... C'était époustouflant.

Je vous conseille donc ce bouquin, vous tremblererez avec Charlotte mais n'oubliez pas de respirer de temps en temps.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

dimanche 19 mai 2019

Kate Furnivall - Le diamant de Saint-Petersbourg


Merci aux Editions Lilly Charleston pour l'envoi de ce roman.

Saint-Petersbourg, 1910, Valentina Ivanova, fille du ministre des Finances du Tsar est en âge de se marier. Ses parents lui ont trouvé un mari auquel elle est promise mais Valentina ne l'entend pas de cette façon ; elle est tombée amoureuse de Jens Friis, un ingénieur danois. Dans une Russie en pleine révolution, la jeune fille parviendra-t-elle à faire accepter son amour à sa famille ? 

La révolution faisant rage, la famille de Valentina, entre autres, semble la cible d'attentats. Le roman alterne entre l'histoire d'amour de Valentina et la révolution. Un roman historique et... romantique donc.

Je suis plongée directement dans cette ambiance Russe de 1910. J'aime être plongée dans ce genre de roman d'un autre temps et d'une autre culture.

J'ai accroché directement sur le titre. Pour tout vous dire, la Russie est un pays qui me fascine mais que je connais si peu !

Je me suis projetée très facilement dans ce roman. L'histoire m'a happée dès le départ ; d'un côté Valentina et son choix de cœur ou de raison, de l'autre la révolution qui fait rage en Russie à cette époque.

Je me suis attachée à Valentina, cette jeune femme solaire et qui aime sortir des rangs. Valentina me fait penser à une femme libre qui n'est pas faite pour vivre sous le joug des convenances d'antan. J'ai admiré Valentina, son courage et son incroyable abnégation. Valentina qui devrait, à priori, profiter des frasques de la richesse Russe mais qui rêve de devenir infirmière, quelle inconvenance pour une jeune fille de ce rang, cette incroyable pianiste! Valentina est une femme forte et elle le montre...

Les russes sont en pleine révolution; le peuple œuvre pour une vie décente. Le message de l'auteure est clair mais j'ai trouvé cela un peu long à la fin du roman. J'aurais voulu que la fin soit encore plus axée sur Valentina plutôt que sur la révolution. Mais l'histoire n'en reste pas moins captivante et fascinante et les 2 récits sont bien indissociables.

J'ai bien aimé également l'écriture de l'auteure et l'ambiance dans laquelle est réussi à plonger ses lecteurs.

Je vous conseille ce roman. Et pour ma part, je n'hésiterais pas à me plonger dans d'autres romans de l'auteure.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

mercredi 15 mai 2019

Un poids sur le coeur- Yaël Hassan

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce petit livre.

Marjorie est une jeune fille en surpoids. A l'école, elle est la cible des moqueries et de la méchanceté. Sa meilleure amie ? La solitude.

Elle subit son corps et elle subit ce harcèlement... Pourtant, Marjorie ne se résume pas à son corps et ses bourrelets.

Nous sommes ici dans de la littérature jeunesse (dès 11 ans), ça se lit donc très très vite et je pense que chacun devrait prendre un peu de son temps pour lire ce genre de petit livre.

Vu l'âge des lecteurs cibles, je pense qu'il est inutile que je vous écrive un roman  sur l'écriture de l'auteure qui s'adapte bien évidemment à son public avec des mots simples et des paragraphes clairs, net et précis !

Dans ce récit, les sentiments sont décrits avec justesse. J'en suis venue à me demander si c'était l'histoire de notre auteure

J'ai eu mal avec Marjorie et pour Marjorie. 

L'auteure nous conte comment la jeune fille fait face, ou pas, à ces moqueries et cet acharnement. Parce que, oui Marjorie est en surpoids, mais ce n'est pas ce qui définit cette jeune fille. Marjorie, c'est une dessinatrice hors pair et une jeune fille intelligente qui aime se perdre dans la lecture. C'est ça qui la définit. Malheureusement, la jeune fille, de peur de se faire encore plus remarquer, cache ses talents à son entourage...

Je me suis attachée à Marjorie, je nous ai trouvé des points communs. J'ai été en colère et triste en lisant ce livre. On connaît tous une Marjorie de près ou de loin.

Ce sujet est d'actualité de plus en plus. Et il s'étend avec les réseaux sociaux. Ce qui m'a choqué dans ce récit, c'est que Marjorie n'a pas de téléphone (non à son âge je n'en avais peut-être pas non plus mais maintenant c'est monnaie courante) parce qu'elle n'en a pas besoin et aussi parce qu'elle sait ce qui se passe sur les réseaux sociaux...

Là, Marjorie est en surpoids mais nous savons que la méchanceté et le harcèlement peuvent tourner autour d'autres traits physiques ou d'autres faits . Pour moi, c'est donc un petit roman coup de poing ! La preuve qu'on n'est pas trop vieux pour de la littérature jeunesse. Personnellement, je trouve que ça permet de revenir sur des sujets ou des faits qui peuvent nous sortir de la tête en vieillissant ( perso, je ne vieillis pas, je grandis ! Ce n'est pas pareil).

Malgré tout ça, le message que ce récit nous fait passer est positif ! Alors, je vous conseille cette lecture.

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

lundi 13 mai 2019

Barbara Abel - Je sais pas

Une lecture commune avec ma Lucile. Pour une fois, elle et moi ne sommes pas d'accord ! Autant j'ai bien aimé, autant elle pas du tout !

Une sortie scolaire en forêt comme une autre. La petite Emma disparaît. La police est appelée mais son institutrice, Mylène part également à sa recherche.

Alors que la petite est retrouvée, son institutrice est, quant à elle, toujours dans la forêt.

Camille et Patrick ont retrouvé leur petite fille mais Camille ne sait pas encore que c'est le début de son cauchemar !

Que s'est-il passé dans la forêt ? Emma et Mylène se sont-elles croisées ? Pourquoi Mylène reste-t-elle introuvable?

Je suis contente de retrouver cette auteure que j'avais tant appréciée dans Derrière la haine et Après la fin.

J'ai moins apprécié ce roman par rapport aux deux autres mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé !

Dans l'ensemble, c'est pour moi une bonne lecture. Le suspense est prenant même si le rythme s'essoufflait parfois.

Les dernières pages, quant à elles, sont addictives. L'intrigue est assez surprenante et peu commune.

Les personnages sont, quant à eux, pour la plupart exécrables. Emma me fait penser à une sale gamine, Mylène à une mégère (jeune mais mégère quand même) , Camille a une sale Égoïste et Patrick à un prof con et orgueilleux... Bref une belle brochette de gens antipathiques! Mais ça ne change rien à mon avis sur le livre.

On est face à de la manipulation, des mensonges, du machiavélisme et tout ça me plaît dans ce thriller.

Je note aussi que le titre est totalement en accord avec l'histoire... On a parfois du mal à comprendre le lien mais dans ce cas-ci, pas du tout !

Je vous conseille donc ce thriller psychologique. Il n'est donc pas mon préféré de l'auteure mais vaut la peine d'être ouvert malgré tout.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

mardi 7 mai 2019

Jean-Philippe Lux - Sauvetage vers l'enfer


Mélanie et Damien vivent à cent à l’heure. Ils ont rarement le temps de souffler tant leur travail est exigeant. Bien loin de toutes ces préoccupations, leur fille, Charlotte, âgée de huit ans. Tout ce qui compte pour elle, c’est pouvoir aider les autres. Alors qu’ils décident de lever le pied le temps d’un week-end prolongé, Charlotte n’hésite pas à secourir une adorable petite boule de poils d’une mort atroce. À cet instant, elle est loin d’imaginer que cet acte, d’une grande générosité, va les amener, elle et ses parents, à côtoyer un milieu qu’ils n’auraient jamais dû fréquenter. Leur vie de famille, si bien huilée, ne sera alors plus jamais la même…

Je suis particulièrement heureuse de vous présenter cette chronique, car, comme vous pouvez le constater, je fais partie des remerciements ! 

Pourquoi ? Tout simplement car j'ai participé à la relecture. 

J'ai pris ce "boulot" très à cœur et j'ai été honorée de ce rôle que l'auteur m'a donné et de la confiance accordée !

Deuxième roman de l'auteur après Cœur & Âme que je vous ai déjà présenté il y a plusieurs mois. 

Le prologue est appétissant et prometteur. Le suspense est montant et bien en place jusqu'à la fin du roman ! Tout s'éclaire à la fin du bouquin, l'auteur a donc gagné son pari !  Il m'a mené par le bout du nez

C'est un véritable jeu du chat et de la souris. 

Le roman est bien ficelé et les chapitres s'enchaînent à un très bon rythme. 

J'avais noté un manque de fluidité lors des dialogues dans le premier roman de l'auteur et nous en avions parlé ensemble. C'est un critère important pour moi dans un roman et l'auteur a tenu compte de ma remarque pour ce deuxième roman (mais qui suis-je donc ?) ce qui rend la lecture agréable.

Je vous conseille donc ce bouquin, il n'est pas très long (200 pages) et, l'été pointant le bout de son nez- je sais vu ainsi ça ne paraît pas évident, il pourrait peut-être vous accompagner lors de vos vacances.

Si ce livre vous intéresse je vous invite alors à contacter l'auteur via Facebook ou Instagram pour passer votre commande.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

dimanche 5 mai 2019

Christine Mangan- Tangerine



Merci à Bepolar et Harper Collins pour l'envoi.

Tanger, 1956. Alice Shipley n’y arrive pas.

Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.

L’arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journées ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d’affronter la ville, de sortir de son isolement.

Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile... surtout quand John disparaît.

Il m'a fallu 30 pages pour rentrer dans le roman, pas beaucoup donc, et une fois dedans... Impossible de le lâcher. Je l'ai dévoré.

J'ai été captivée par cette histoire, par ce thriller psychologique. Ce polar tourne autour de la manipulation et de relations malsaines.

On y trouve une double narration qui me plaît. Dans cette double narration le présent est entrecoupé de flash-backs qui nous permettent de mieux comprendre l'histoire de Lucy et Alice.

Seul petit bémol, certains chapitres me semblaient parfois longs.

J'ai aimé l'ambiance méditerranéenne de ce roman et j'ai également aimé être projetée dans une autre époque.

Ce polar est donc pour moi une belle découverte, le suspense est présent même si, parfois quelque peu prévisible. C'est fluide et bien ficelé, tout ce qui fait un polar efficace.

Je vous conseille donc ce thriller!

Vous trouverez également mon avis sur Bepolar

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee


jeudi 2 mai 2019

Marie Parker - Ma nouvelle vie commencera quand je l'aurai décidé (non, mais !)

Merci aux éditions Déliées pour l'envoi de ce roman feel-good qui est sorti aujourd'hui !

Léonie, est la maman fraîchement divorcée de Raphaël, 15 ans. Son mari est parti, pour sa jeune secrétaire (Justine... Hum) depuis un an. Ses amies Béa et Claire font tout pour que Léo rencontre un nouveau mec mais Léo est-elle vraiment prête ?

Elle fera des rencontres... Surprenantes et d'autres plus marquantes...  Un pharmacien de 40 ans qui vit toujours chez ses parents, un avocat dominateur et même, le prof sexy de son fils.

Léo va se rendre compte que refaire sa vie n'est pas toujours une chose aisée.

Je découvre l'auteure avec plaisir. C'est un vrai feel-good qui m'a permis de passer un très bon moment. C'est fluide, léger et aéré.

Notre narratrice, Léo, est le genre de femme qu'on aime avoir dans sa vie. Elle est solaire mais elle a son caractère ; elle est boudeuse et râleuse et elle sait, plus ou moins, ce qu'elle veut (enfin presque). Léo est aussi pleine d'humour, elle m'a bien fait rire.

Je vous conseille donc ce roman où les pages se tournent à toute vitesse !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee