Pages

mercredi 29 janvier 2020

Léa Herbreteau - Les contours de la mélancolie

 
{Parution le 2 janvier 2020} 

Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour l'envoi.

Madeleine est assise dans le fauteuil de ma soeur, ses mains jointes sur les cuisses. Sourire aux lèvres. Depuis quand exactement est-elle ici ?

Avant, Elena était consultante en philosophie et rédigeait une thèse, jusqu'au jour où tout s'est effondré.
Depuis, elle passe ses journées enroulée dans sa couette, un café au sauvignon à portée de main, et pense à Théo.
Théo qui est parti, mais qui est encore partout.
Un matin, sa voisine Madeleine frappe à sa porte.
Ses cheveux sont longs et gris, ses vêtements sont noirs.
Sa peau est constellée de taches de vieillesse et elle pue le médicament. Elle dit qu’elle vient juste pour le café.
Juste pour discuter.
Mais les jours passent et Madeleine est toujours là, bien décidée à s’insinuer dans la vie d’Elena, à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.

C'est un roman atypique. L'atmosphère est assez lourde et pesante mais le contexte s'y prête.

Les thèmes abordés par l'auteure sont plus qu'actuels (la dépression, le harcèlement, les relations familiales compliquées). C'est écrit avec beaucoup de sincérité, de délicatesse et de pudeur. Je trouve la plume de l'auteure assez poétique également. 

Ce roman est poignant, bouleversant et touchant. Je me suis attachée à Elena, j'ai eu envie de la protéger, d'être là pour elle. 

J'aime également les autres personnages qui évoluent dans ce roman, loufoques et poussés à l'extrême par l'auteure. 

Au-delà de tout ça, ce roman est aussi un véritable message d'espoir. 

Je vous conseille ce roman. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 26 janvier 2020

𝓛𝓪𝓾𝓻𝓮 𝓐𝓵𝓵𝓪𝓻𝓭-𝓭'𝓐𝓭𝓮𝓼𝓴𝔂 - 𝓛𝓮 𝓫𝓸𝓷𝓱𝓮𝓾𝓻 𝓻𝓮𝓽𝓸𝓶𝓫𝓮 𝓽𝓸𝓾𝓳𝓸𝓾𝓻𝓼 𝓼𝓾𝓻 𝓼𝓮𝓼 𝓹𝓪𝓽𝓽𝓮𝓼 🐾




{Parution le 9 janvier 2020} 

Je remercie les Éditions Déliées pour l'envoi de leur premier feel-good de l'année. 

Quoi de mieux pour vous résumer ce livre qu'un extrait ? Ce sont les premières pages du livre mais au terme de ma lecture, je peux vous dire qu'elles résument parfaitement ce petit bouquin !

Je suis un chat noir maladroit. Vous savez, cette personne qui porte la pousse à tout le monde et particulièrement à elle-même ? Eh bien, c'est moi : Anais Cerf, 30 ans et presque toutes ses dents, si on oublie les deux fausses que j'ai dû me faire poser suite à une rencontre un peu violente avec un lampadaire éteint, par une nuit sans lune.

Ces quelques phrases m'ont mis l'eau à la bouche... Et le bouquin reste dans cette teinte.

J'adore Anais, je m'attache à elle dès le départ. Malgré sa tendance à la malchance je la trouve tellement pétillante ! Son groupe de copines et tout aussi attachant. Elles sont toutes complémentaires et il n'y en a pas une pour rattraper l'autre.

J'adore suivre les tribulations d'Anaïs qui, grâce à son ticket de lotto, pense être sortie de sa poisse habituelle qui ne l'a jamais quittée depuis toute petite. Pourtant... La poisse n'est jamais vraiment loin.

Je me retrouve dans un parfait feel-good ; des personnages attachants, une plume fluide, un livre aéré. Tout est réuni. 

Pas de réel suspense dans ce petit bouquin mais un joli récit prenant qu'on a envie de dévorer même si certaines petites mésaventures (ou à tout le moins leur redondance) peuvent paraître tirées par les cheveux. 

C'est, comme l'indique la couverture, drôle, frais et léger. J'ajouterai même pétillan. J'ai passé un excellent moment. 

Je vous conseille ce parfait petit feel-good. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

samedi 25 janvier 2020

𝓒𝔂𝓻𝓲𝓵 𝓒𝓪𝓻𝓻𝓮𝓻𝓮 - 𝓖𝓻𝓪𝓷𝓭 𝓯𝓻𝓸𝓲𝓭






Publié aux Éditions Nouvelle Bibliothèque il sera bientôt disponible en poche aux Éditions Ring. 

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l'incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu'il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu'un mystérieux individu s'attaque à ses proches, il n'a plus qu'une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité...

Je suis subjuguée dès le départ par le récit. Je lis ce polar avec un besoin d'urgence qui est favorisé par une plume affûtée.

Tout est fluide et les chapitres sont aérés. 

Le suspense est prenant dès le début. Tout est parfaitement ficelé et bien travaillé. 

L'intrigue est passionnante et riche en rebondissements. L'auteur nous manipule du début à la fin.

D'ailleurs la fin, parlons-en... Je la trouve assez ouverte. Une suite arriverait-elle ?

Ce thriller est captivant, saisissant, bluffant et épatant. C'est une claque, que dis-je un uppercut qui me laisse sans voix ! J'ai été menée par le bout du nez par cet auteur de talent qui, cerise sur le gâteau, est une perle. J'ai eu ma chance de le rencontrer et de discuter au MonsLivre.

Tous les éléments sont réunis pour en faire un parfait thriller efficace. 

Je vous conseille ce thriller qui se dévore.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 15 janvier 2020

ℂ𝕠𝕝𝕝𝕖𝕔𝕥𝕚𝕗 𝔹𝕝𝕒𝕔𝕜𝕓𝕠𝕟𝕖 - ℂ𝕠𝕝𝕥𝕒𝕟 𝕊𝕠𝕟𝕘




{Parution le 9 janvier 2020}
Roman destiné aux ados dès 15 ans. 

Je remercie les Éditions Nathan pour cette petite surprise arrivée dans un joli coffret que je vous montrerai bientôt ( à l'occasion de mon article sur le second roman de ce coffret). 

Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu'Irène s'intéressait aux conditions de fabrication d'un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n'était pas accidentelle ? Avec l'aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l'enquête et remonte la piste d'un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d'une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ? 

Avant ma lecture, je me renseigne sur ce livre au titre énigmatique. Il s'agit en fait du premier volet d'une saga (4 livres si mes renseignements sont bons) qui concerne les "minerais du sang" en Afrique. C'est écrit par un collectif d'écrivains : le Collectif Blackbone. 

Le livre touche à pas mal de thèmes plus actuels les uns que les autres : le racisme, la tolérance, les technologies, l'écologie et j'en passe. Autant de thèmes pour conscientiser les adolescents et même les adultes. 

C'est bien écrit et assez fluide. Le livre se lit très facilement. Il est divisé entre présent et passé. Le livre est bien structuré et tout est clair entre les Flash-backs (2000-2003) et 2018. 

Le livre nous plonge dans une enquête captivante et passionnante et les personnages y sont attachants. 

Je vous parlais d'une saga ; il est vrai que la fin est assez ouverte. On pourrait très bien s'arrêter là, mais on pourrait également se lancer dans une suite ! 

Chers lecteurs, je vous conseille ce thriller

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 





𝔸𝕘𝕒𝕥𝕙𝕖 ℙ𝕠𝕣𝕥𝕒𝕚𝕝 - 𝕃'𝕒𝕟𝕟é𝕖 𝕕𝕦 𝕘𝕖𝕝




{Parution le 8 janvier 2020}

Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre qui fait partie de la première box 𝓣𝓮𝓻𝓻𝓲𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮𝓼, nouveau partenariat mis en place par la maison d'édition. 

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Mon avis se divise clairement en deux parties , et je vous explique pourquoi ci-dessous. 

Dans la première moitié du roman, on fait connaissance avec la multitude de personnages. L'auteure pose le contexte lentement, trop lentement. C'est lourd en détails et en digressions mais, malgré tout, ça se lit facilement. 

Et puis j'arrive dans la seconde moitié du livre et quel retournement... Celui que j'attendais ! Tout s'enclenche, tout s'enchaîne. Je trouve cette seconde moitié du roman fluide et passionnante. Ça devient difficile de lâcher ce livre. 

L'enquête me tient en haleine et je suis totalement happée par l'intrigue. Et je n'oublie pas de parler de la chute qui est totalement surprenante... 

Grâce à cette seconde partie, j'arrive à oublier les défauts de la première moitié du roman. 

Ce que j'ai aimé également dans ce roman, c'est ces secrets, ces mensonges, ces omissions. 

Plus haut, je vous parlais de la multitude de personnages. Pour moi c'est un bémol ; il est impossible de s'attacher aux personnages lorsqu'ils sont si nombreux. Par contre, je n'ai eu aucun mal à mes situer dans le l'espace et le temps. 

Je vous conseille ce roman les lecteurs! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


dimanche 12 janvier 2020

𝐂𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐕𝐞𝐫𝐥é𝐝è𝐧𝐞 - 𝐋'é𝐜𝐡𝐨 𝐝𝐞 𝐭𝐚 𝐦é𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞




Je remercie l'auteure pour l'envoi de son ebook. 

Ce petit roman est un récit, le récit de notre auteure qui est, de ce fait, la narratrice.

Elle nous raconte l'histoire de son grand amour, lors de l'été 82 en Sicile, elle avait 25 ans. Elle s'y est rendue en voyage avec sa sœur Eleanore. 

Son grand amour, elle l'a dans le sang et cet amour est destructeur. 

Je ne suis pas une grande amatrice de récits de vie. J'ai toujours un peu de mal à prendre du recul, faire la part des choses entre l'auteur(e) et son récit.

J'ai vite compris, lors des premières pages que l'auteure me partageait une tranche de sa vie, de son intimité. 

Je n'ai pas été dérangée, cette fois, d'être dans ce  type de livre. L'auteure raconte son histoire sans tabou mais avec beaucoup de délicatesse et de poésie. J'ai surtout apprécié l'absence de détails encombrants et de digression qui alourdissent généralement ce genre de récit. 

Je vous conseille ce livre, j'ai passé un agréable moment. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



Isabelle Villain - Blessures invisibles

 


A nouveau, je remercie Joël des Éditions Taurnada pour son éternel bon goût et sa confiance ! 

Aujourd'hui je vous parle de ce thriller sorti ce 9 janvier. 

"Blessé ?, mais tu n'es pas blessé. Un blessé c'est un soldat qui a perdu une jambe ou bien un bras. Toi, tu as de la chance. Tu n'as rien perdu."
Ils se trompent.
En fait, si. J'ai perdu mon âme.

Le major Maraval est retrouvé chez lui son arme à la main et une balle dans la tête. Si dans un premier temps, le suicide saute aux yeux, cette thèse est pourtant vite abandonnée.

L'affaire est prise en charge par Rebecca et son équipe qui travaille en parallèle sur l'affaire du "tueur au marteau".

On retrouve dans ce thriller deux affaires qui s'entremêlent pour créer un mélange explosif ! Et entre ces 2 affaires, Rebecca, son équipe et le lecteur n'ont pas de répit. 

Le doute s'insinue dès le départ et le suspense est haletant. 

La plume de l'auteur est fluide et tout est parfaitement orchestré pour garder le lecteur en haleine. 

On arrive à d'outer de tout et de tout le monde. L'intrigue me plaît et le dénouement est surprenant.

Je m'attache énormément à Rebecca qui est une femme forte et qui m'impressionne. 

Chers lecteurs, je vous conseille ce thriller captivant et passionnant. Il se lit très vite tant il est impossible de le lâcher. 

Après quelques recherches, je remarque que "le tueur au marteau" était présent dans un précédent roman de l'auteure "Mauvais genre", que je n'ai pas lu. Cela n'affecte en rien la lecture de "Blessures invisibles".

Et dites-moi, vous avez vu mon super modèle ?

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

vendredi 10 janvier 2020

Karine Giebel - D'ombre et de silence




Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles. J'en lis rarement. Je trouve cela trop court et je reste toujours sur ma faim. Mais quand je suis tombée sur ce recueil de cette auteure, je n'ai pas pu résister.

J'aime l'univers noir de Karine Giebel. A travers ces 8 nouvelles, elle a pu m'y plonger sans me laisser insatisfaite à chaque fois !

J'ai tantôt était touchée, tantôt chamboulée et tant bouleversée par ces nouvelles.

Je vous conseille de lire ce récit même si comme moi, vous n'êtes pas grand amateur de nouvelles.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Frédérique Hespel – En route pour le bonheur




Publié aux Éditions Feel-good, vous le trouverez en vente chez votre marchand de journaux pour seulement 4,95 €. 

Alors que Charlotte vient de se faire larguer par son Julien, elle débarque chez son amie Jessica qu'elle n'avait plus vue depuis quelques temps.

Jess décide alors d'emmener son amie Charlot en road trip à travers la France avec un but bien précis mais sans beaucoup d'argent ; 1 euro par personne et par jour...

Elles rencontreront des personnes hautes en couleur et connaîtront des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

J'ai donc passé un dimanche après-midi en compagnie de Jess, son Charlot, leur 4L et leur tente... un agréable après-midi !

Je retrouve avec plaisir la plume de l'auteure et m'attache directement à ses personnages avec qui je prends plaisir à voyager. 

C'est un joli roman rempli de douceur et de rire. C'est plein de bons sentiments. 

Pour moi ce roman a tout du parfait feel-good. C'est fluide, léger et aéré. N'hésitez pas à vous le procurer, vous passerez un très bon moment. 

Personnellement, j'ai même eu envie de renouer avec le pipi nature ! 

Bref, chers lecteurs, je vous conseille ce roman. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 





dimanche 5 janvier 2020

𝕋. 𝔼. 𝔾𝕣𝕒𝕦 – 𝕁𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕝𝕖 𝕗𝕝𝕖𝕦𝕧𝕖





Je remercie les Éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman qui sort le 9 janvier 2020.

𝘐𝘴𝘳𝘢𝘦𝘭 𝘉𝘳𝘰𝘶𝘴𝘴𝘢𝘳𝘥 𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘶 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘮𝘢𝘭. 𝘋𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘝𝘪𝘦𝘵𝘯𝘢𝘮, 𝘪𝘭 𝘴𝘶𝘳𝘷𝘪𝘵 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘢𝘭 à 𝘉𝘢𝘯𝘨𝘬𝘰𝘬 𝘦𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘳𝘰𝘴 𝘣𝘳𝘢𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘧𝘪𝘲𝘶𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘳𝘰𝘨𝘶𝘦. 𝘊𝘪𝘯𝘲 𝘢𝘯𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘵ô𝘵, 𝘪𝘭 𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱é à 𝘭’𝘰𝘱é𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘈𝘭𝘨𝘦𝘳𝘯𝘰𝘯, 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘦𝘤𝘳è𝘵𝘦 𝘮𝘦𝘯é𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘫𝘶𝘯𝘨𝘭𝘦 𝘥𝘶 𝘓𝘢𝘰𝘴 – 𝘶𝘯𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘳𝘢𝘥𝘪𝘤𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘧𝘪𝘯 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘭𝘪𝘵 𝘷𝘪𝘦𝘵𝘯𝘢𝘮𝘪𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘰𝘵𝘢𝘭𝘦. 𝘊𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘴’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘭à-𝘣𝘢𝘴 ? 𝘐𝘭 𝘯𝘦 𝘴’𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴, 𝘪𝘭 𝘯𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘴’𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳. 𝘐𝘭 𝘦𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘷𝘦𝘯𝘶 𝘩𝘢𝘯𝘵é. 𝘌𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵, 𝘭’𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘷𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘴’𝘦𝘹𝘱𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘳. 𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘵é, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘢𝘯𝘥é𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭’é𝘯𝘪𝘨𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘈𝘶𝘨𝘶𝘴𝘵𝘶𝘴 𝘊𝘩𝘢𝘱𝘦𝘭, 𝘰𝘯𝘵-𝘪𝘭𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘶 ? 𝘘𝘶'𝘰𝘯𝘵 𝘪𝘭𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴é 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘶𝘮𝘢𝘵𝘪𝘴𝘮𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 𝘴𝘪 𝘪𝘯𝘴𝘶𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦 ? 𝘌𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘴𝘴𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵-𝘪𝘭𝘴 𝘷𝘪𝘥𝘦𝘴 ?

C'est une véritable déception pour moi. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le livre, je n'ai pas accroché au récit ni à l'écriture de l'auteur.

Le récit manquait de fluidité et de structure selon moi.

Je n'ai pas su m'attacher à la multitude de personnages. J'ai lu la totalité du livre car j'aime laisser sa chance au livre et à son auteur mais je l'ai lu sans réelle envie. Heureusement pour moi, il n'était pas bien long (274 pages).

En définitive, ce n'est pas un livre pour moi, mais peut-être qu'il vous plaira à vous !

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

𝓐𝓵𝓲𝓬𝓮 𝓜𝓸𝓲𝓷𝓮- 𝓛𝓮𝓼 𝓯𝓵𝓾𝓲𝓭𝓮𝓼




Je remercie les Éditions Belfond pour l'envoi de ce livre qui sortira le 9 janvier 2020.


Il compte un peu plus de 100 pages, il se lit très vite. Pour moi, c'est plus une nouvelle qu'un roman.


On y rencontre Juliette qui lutte pour faire plaisir à sa fille de 7 ans en l'emmenant à la piscine municipale. Pourtant Juliette n'aime pas la piscine et elle n'aime pas le contact avec les gens.

Elle lutte et elle essaie de survivre depuis plusieurs années suite à un drame qu'elle a vécu et qu'elle tient secret.


Et puis, Juliette pourrait bien avoir un déclic...


J'accroche difficilement au roman et à l'écriture de l'auteure. L'histoire et la finalité sont certes touchantes et j'ai de l'empathie pour Juliette mais, malheureusement, quelque chose me dérange dans ce roman, un sentiment de malaise, de lourdeur. Je comprends le message, le but du roman mais je ne vous en dirai pas plus car je risque de vous spolier.


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques


Djustinee


mercredi 1 janvier 2020

Charles Aubert - Rouge Tango





Je remercie les Éditions Slatkine & Cie pour l'envoi de ce livre. 

Niels Hogan s’est retiré loin du monde, dans une cabane de pêcheurs, au cœur d’un Sud encore sauvage. Quarantenaire bourru, il n’a que peu d’amis : son voisin Vieux Bob, pêcheur lui aussi, la fille de Bob, la détonante Lizzie, et le jeune geek Malik. Alors, quand ce dernier est porté disparu, il n’en faut pas plus pour que notre héros ordinaire reprenne du service. Son enquête le conduira sur la piste d’une vieille affaire liée au grand banditisme marseillais. De dangereux personnages viendront s’inviter à la fête, et troubler la vie si paisible que Niels s’est choisie.

Coucou les lecteurs , aujourd'hui je vous parle de ce livre qui sort aujourd'hui. 

Je fais la connaissance de notre narrateur, Niels, puisque pour information, je n'ai pas lu Bleu Calypso. Ce n'est pas un problème pour la compréhension de Rouge Tango même si je regrette un peu de ne pas en savoir plus sur notre  narrateur et son histoire mais il sera facile d'y remédier.

L'auteur me plonge dans une atmosphère mystérieuse du début à la fin. Ce livre a fait mon dimanche. Je l'ai dévoré. 

J'ai tout aimé dans ce roman ; l'écriture, l'ambiance particulière, le récit. 

J'ai aimé suivre Niels et j'ai apprécié ce personnage, un peu particulier mais tellement attachant. Les autres ne sont pas en reste ! Mais mon coup de cœur va pour Niels. 

Je vous disais avoir aimé ce récit et je vais plus loin en vous disant que la chute m'a agréablement surprise ! L'auteur a parfaitement manié et structuré tout ça.

C'est un très bon polar qui, pour moi, mérite votre attention les lecteurs. Je vous le conseille. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee