Pages

dimanche 26 septembre 2021

𝔛𝔞𝔳𝔦𝔢𝔯-𝔐𝔞𝔯𝔦𝔢 𝔅𝔬𝔫𝔫𝔬𝔱 - 𝔅𝔢𝔯𝔩𝔦𝔫 ℜ𝔢𝔮𝔲𝔦𝔢𝔪






{parution le 2 septembre 2021 aux Éditions Plon}

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil."

Quand la musique et la politique se mélangent... 

Je suis ravie de me plonger dans ce roman historique qui, comme son titre l'indique, nous plonge en plein cœur de la musique au temps du 3e Reich.

Je pars donc à la rencontre de Furtwangler, un des plus grands chefs d'orchestres allemand. Parallèlement, je rencontre également le jeune Rodolphe, fils d'une célèbre cantatrice, qui rêve de devenir chef d'orchestre.

Ces 2 destins vont se croiser tout au long du roman de 1932 à 1954.

Je suis captivée dès le départ par ce roman. J'aime le sujet exploité par l'auteur et j'aime la manière dont il a mis tout cela en musique.

La construction est efficace et me plaît. L'auteur arrive à condenser plus de 20 ans d'histoire  en moins de 400 pages sans que j'aie l'impression que le sujet soit bâclé.

C'est un roman puissant et passionnant que nous offre ici l'auteur. Une magnifique découverte faite grâce à la Masse critique Babelio. 

Je vous conseille ce roman. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



vendredi 24 septembre 2021

𝓢𝓪𝓵𝓵𝔂 𝓡𝓸𝓸𝓷𝓮𝔂 - 𝓒𝓸𝓷𝓿𝓮𝓻𝓼𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷𝓼 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓪𝓶𝓲𝓼




{parution le 4 mars 2021 ~ Éditions Points}

Rendez-vous à Dublin. 
Dans une histoire d'adultère mais pas que... 
Un roman qui tourne autour des relations : l'amour, l'amitié, la famille,... 

C'est un roman plus qu'actuel que nous propose ici l'auteure avec avec des sujets et des problématiques bien contemporaines. 

De prime abord, ma lecture est assez plaisante. Le récit se dévoile doucement mais facilement.
J'ai, par contre, un petit bémol sur la construction des dialogues ; l'absence de guillemets ou de tirets me perturbe et j'ai du mal à trouver les repaires. 
Je trouve également que la fin est un peu tirée en longueur. 

Malgré cela, je passe un bon moment avec la petite bande de Frances, notre narratrice. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 21 septembre 2021

𝕾𝖙𝖆𝖈𝖊𝖞 𝕳𝖆𝖑𝖑𝖘 - 𝕷'𝕺𝖗𝖕𝖍𝖊𝖑𝖎𝖓𝖊 𝖉𝖊 𝕱𝖔𝖚𝖓𝖉𝖑𝖎𝖓𝖌





📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝕾𝖙𝖆𝖈𝖊𝖞 𝕳𝖆𝖑𝖑𝖘 - 𝕷'𝕺𝖗𝖕𝖍𝖊𝖑𝖎𝖓𝖊 𝖉𝖊 𝕱𝖔𝖚𝖓𝖉𝖑𝖎𝖓𝖌
{parution le 23 septembre aux Éditions Michel Lafon}

Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère.

Londres, dans les années 1700.
Deux femmes que tout oppose,
Deux mères,
Un secret.

Cette couverture et ce titre m'attirent d'emblée. Je ne peux pas résister et je sais que ce rendez-vous me plaira. Je ne me trompe pas...

C'est le type de roman que j'apprécie ; un savant mélange d'historique et de romanesque.

Je suis captivée dès le départ par l'histoire. Je m'attache facilement aux personnages avec lesquels j'aime évoluer. Surtout Bess. Je dois avouer être moins attachée à Alexandra que je trouve... spéciale.

L'atmosphère de ce roman me plaît. La construction et l'intrigue finissent de me convaincre. 

Le contexte historique me passionne et j'apprécie la manière dont l'auteure l'exploite. 

Pour ma part, je découvre l'auteure et je suis totalement conquise par sa plume affûtée et fluide. Je n'ai qu'une hâte, découvrir son premier roman qui file directement dans ma wishlist.

Je vous conseille ce roman, tout simplement.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Djustinee 

dimanche 19 septembre 2021

𝓛𝓾𝓬𝓪 𝓓𝓲 𝓕𝓾𝓵𝓿𝓲𝓸 - 𝓜𝓪𝓶𝓶𝓪 𝓡𝓸𝓶𝓪







{parution le 9 septembre 2021 ~ Éditions Slatkine & Cie}

1870, Rome.
A une période où la ville est occupée par les troupes françaises, vous rencontrerez Pietro, jeune orphelin amateur de photographie, La Comtesse, veuve depuis peu et sans le sou ainsi que Marta, une enfant du cirque. Mais pas que...

C'est dans un roman historique que nous plonge ici l'auteur avec des personnages attachants que je prends plaisir à voir évoluer. 

Dès le départ, j'accroche au récit que je dévore. L'histoire me plaît vraiment. Par contre, je suis un peu moins conquise par la fin qui me paraît un peu longue et pour laquelle j'accroche moins.

Le côté historique me plaît un peu moins que le côté romanesque et, sur la fin, j'ai trouvé que ce côté historique prenait plus de place que le reste. J'aurais préféré un peu d'équilibre. 

Je suis donc ravie d'avoir pu retrouver cet auteur que j'apprécie tant même si Le gang des rêves restera mon chouchou de Monsieur Di Fulvio. Il n'est même plus utile de présenter l'auteur et sa plume qui parvient à me transporter systématiquement. 

Je vous conseille cette lecture et je vous conseille de découvrir l'auteur si ce n'est pas encore fait. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 






𝕱𝖆𝖇𝖎𝖊𝖓 𝕶𝖆𝖒𝖒𝖆𝖈𝖍𝖊𝖗 - 𝕷'𝖆𝖚𝖇𝖊 𝖉'𝖚𝖓𝖊 è𝖗𝖊 𝖓𝖔𝖚𝖛𝖊𝖑𝖑𝖊




𝕱𝖆𝖇𝖎𝖊𝖓 𝕶𝖆𝖒𝖒𝖆𝖈𝖍𝖊𝖗 - 𝕷'𝖆𝖚𝖇𝖊 𝖉'𝖚𝖓𝖊 è𝖗𝖊 𝖓𝖔𝖚𝖛𝖊𝖑𝖑𝖊
𝔗𝔬𝔪𝔢 1 : 𝔲𝔫𝔢 𝔞𝔲𝔯𝔬𝔯𝔢 𝔭𝔯𝔦𝔫𝔱𝔞𝔫𝔦è𝔯𝔢

{parution chez Librinova} 

"Les parents sont en grande partie la cause des problèmes de leur progéniture. Entre laxisme, séparations, gardes alternées, mise en concubinage avec des gens ayant eux-mêmes déjà des gosses et un passé mouvementé, il y a de quoi être déphasé" 

Je vous laisse ici également la quatrième de couverture :
" Une aurore printanière est le premier tome d'une saga, L'Aube d'une ère nouvelle. Des amitiés solides, des rencontres, des situations parfois rocambolesques, vont bouleverser la monotonie des personnages aux caractères bien trempés de l'ouvrage. Louisa, Arthur, Nadia, et les autres vont se lancer à corps perdu dans un projet d'envergure aux multiples contours : donner du sens à leur vie, se rapprocher de l'environnement, du terroir, des valeurs sacrées de la terre. Empreint d'humour et d'optimisme, ce roman touche et bouscule par les questions contemporaines qu'il pose, liées à l'écologie, au climat, à la quête de soi, au respect de notre bien commun : la Nature..."

Une fois n'est pas coutume... C'est la chronique d'un abandon que je vous fais ici. 
Je me suis demandé s'il était nécessaire de publier une chronique d'abandon et puis finalement, je le dis "pourquoi pas ?". Peut-être que cet extrait et le résumé vous donneront tout simplement envie à vous de le lire !

Ce qui me plaît d'emblée, c'est qu'il s'agit d'un roman actuel. Cependant, et malheureusement, c'est la seule chose qui me plaira puisque, finalement, l'histoire ne parvient pas à me transporter. Je trouve le langage un peu pompeux, trop soutenu ce qui rend le récit fort dense. Les dialogues manquent également de naturel et de fluidité selon moi. Je n'arrive pas à accrocher. J'ai persévéré et même recommencé mais je n'arrive pas à terminer ma lecture. J'ai essayé mais c'est devenu laborieux. 

Alors, comme je vous le disais, peut-être que l'extrait et le résumé vous donneront envie de vous plonger dans cette lecture et même cette saga, si c'est le cas, n'hésitez pas, lisez-le ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



jeudi 16 septembre 2021

𝒜.𝒮 𝒜𝓁𝑒𝓍𝒶𝓃𝒹𝑒𝓇 - 𝒜 𝓁𝒶 𝓉𝒶𝒷𝓁𝑒 𝒹'𝐻𝒾𝓉𝓁𝑒𝓇





{parution le 25 août ~ Éditions City} 

"Vous et d'autres personnes devez goûter la nourriture du Fûrher. Votre corps est offert en sacrifice au Reich, au cas où cette nourriture serait empoisonnée." 

Dès le prologue, j'ai su que ce roman ne me laisserait pas de marbre et, dès le prologue également, j'ai su que je lâcherai difficilement ce roman. Je ne me trompais pas...

Pour ma part, je ne connaissais pas bien l'univers des goûteuses et si on m'avait demandé mon avis, j'aurais pu dire que ces goûteuses faisaient cela sans peur et avec plaisir même. Je me trompais.

En pleine guerre, Magda, jeune Berlinoise, est envoyée chez son oncle et sa tante. Pour sa tante, c'est sans appel... Magda doit travailler. On lui trouvera donc un emploi de goûteuse pour le Reich. Magda sera donc l'une des goûteuses d'Hitler, qu'elle le veuille ou non.

Je m'attache à Magda, eh oui. Je ne pensais pas que cela serait possible mais... Je pense que pour ceux qui liront le roman, vous comprendrez... Son histoire est captivante et passionnante.

L'écriture et la construction sont efficaces. Le roman est divisé en plusieurs parties, selon l'endroit où Magda "exerce". L'auteur captive son lecteur dès le départ et ce, jusqu'aux dernières lignes. 

Avec ce roman, l'auteur nous projette au cœur du Reich, au plus près d'Hitler, l'ennemi public numéro un. J'ai trouvé cela passionnant et j'ai également appris pas mal de choses intéressantes. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 




lundi 6 septembre 2021

𝔊𝔞ë𝔩𝔩𝔢 𝔓𝔦𝔫𝔤𝔞𝔲𝔩𝔱 - 𝔄𝔱𝔱𝔢𝔫𝔡𝔰-𝔪𝔬𝔦 𝔩𝔢 𝔪𝔬𝔫𝔡𝔢






{parution le 2 septembre 2021 ~ Éditions Eyrolles}

"Ce mois m'accable du début à la fin, voilà, c'est tout, c'est comme ça. Il fait gris, il pleut, les nuits sont sans fin, on n'a envie de rien et aucune énergie. Que veux-tu que je trouve comme charme à une période pareille? Ça manque de lumière, d'animation, de... Bref, ça manque de tout, quoi. Et en plus, chaque année est pire que celle d'avant. Sachant que j'aurais trente ans l'année prochaine, je te raconte pas comment ils vont être sympas, mes mois de novembre à quatre-vingts balais. "

Camille déteste le mois de novembre...
Mais cette année, elle gagnera, à une étrange tombola, la possibilité de vivre une année sans mois de novembre.

Ce qu'elle va vivre sera étrange. L'occasion pour elle également de revenir sur ses souvenirs d'enfance. Pourquoi déteste-t-elle autant le mois de novembre ?

Le roman n'est pas bien long mais je dois dire qu'il me faut un bon petit paquet de pages avant de pouvoir être entièrement "dans" l'histoire.

Si au départ, j'aime l'idée du livre et la petite touche de magie qu'il contient, je ne suis pas totalement conquise par l'histoire. L'auteure nous apporte des éléments relatifs au traumatisme de Camille tout au long du roman et on découvre aussi l'importance d'Émilie pour Camille ; Émilie étant l'amie imaginaire de Camille durant son enfance pendant laquelle elle a beaucoup souffert de solitude. Cependant, quelque chose me gêne ; je  n'arrive pas à être transportée comme je devrais l'être par l'histoire de Camille.

Pourtant, tout y est dans ce roman : une écriture fluide et efficace ainsi qu'une construction et une histoire qui tiennent la route. Il m'aura simplement manqué l'étincelle qui fait que je n'aurais pas voulu lâcher le roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 5 septembre 2021

𝘈𝘥𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘋𝘪𝘦𝘶𝘥𝘰𝘯𝘯é - 𝘒𝘦𝘳𝘰𝘻𝘦𝘯𝘦



{parution le 1er avril 2021 ~ Éditions Iconoclaste} 

"23h12. Une station-service le long de l'autoroute une nuit d'été. Si on compte le cheval mais qu'on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise."

Je n'avais pas aimé La vraie vie, le premier roman de l'auteure. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit chez moi. Je tente donc la lecture du deuxième roman de l'auteure.

Je lis le livre d'une traite parce que c'est facile à lire et pas bien long mais je flotte au-dessus de l'histoire. Je n'accroche pas du tout avec les nombreux personnages et je ne suis pas du tout transportée par ce que nous propose l'auteure.

Je n'arrive pas à trouver le fil rouge et l'atmosphère du livre ne me plaît pas. Je ne ressens malheureusement rien en lisant ce livre.

C'est un rendez-vous manqué pour ma part mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝕾𝖔𝖕𝖍𝖎𝖊 𝖂𝖔𝖚𝖙𝖊𝖗𝖘 - 𝕮é𝖑𝖊𝖘𝖙𝖎𝖓𝖊





{parution le 22 avril 2021 ~ 180e Editions}

Quelque part dans le fond de la France des années 60, vit Célestine. Orpheline dès la naissance, elle sera placée chez Berthe et Aristide. Le couple n'a jamais voulu d'enfant mais fait partie de la famille éloignée du nourrisson.

Cour d'assises des mineurs, 17 ans plus tard, Célestine est jugée pour meurtre. Mais de qui ? Et surtout... Pourquoi?

L'auteure nous apporte, à travers son roman, tout doucement la réponse à cette question. Je vais être honnête que je ne l'aie pas vu venir. La chute m'a surprise.

Cependant, le roman ne me transporte pas. Je ne suis pas conquise par l'atmosphère, ni même par les personnages ou encore par l'histoire. Je passe totalement à côté de tout, même si je dois reconnaître que l'auteure installe le doute dans mon esprit et que je suis bien tentée de savoir où elle veut me mener.

Le roman ne fait que 120 pages. Il se lit vite et d'une traite mais peut-être aurait-il attiré un peu plus mon attention s'il y avait eu un peu plus de pages avec des rebondissements, des doutes,...

C'est un peu un rendez-vous manqué pour moi mais comme d'habitude, je vous conseille de vous faire votre propre opinion.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝔸𝕕è𝕝𝕖 𝔹𝕣é𝕒𝕦 - 𝔽𝕣𝕒𝕟𝕘𝕚𝕟𝕖𝕤




{parution le 5 mai 2021 chez Le livre de poche} 

Ouvrir ce petit bouquin, c'est passer un été auprès des 3 sœurs Carpentier : Mathilde, Violette et Louise. 
Les 3 sœurs se retrouvent chaque été à La Guarrigue, la maison de famille en Provence, avec leurs parents. 

Cette année, c'est l'occasion de sortir les "cadavres" du placard et de faire éclater au grand jour petits et grands secrets. 

Une histoire de fratrie, une histoire de frangines. 

J'aime beaucoup les 3 sœurs mais je m'attache plus à Louise, chez qui je retrouve des traits de caractères communs aux miens. 

L'histoire me plaît et je retrouve la jolie plume de l'auteure découverte cet été même grâce à Haute Saison, son dernier roman. J'aime beaucoup les histoires de famille avec leurs petits et grands drames ainsi que je leurs joies. 

J'avais hâte de lire ce livre depuis sa sortie en grand format, j'ai néanmoins fait durer le plaisir mais après la lecture de Haute Saison, il me tardait de lire celui-ci et je ne suis pas déçue. J'ai passé un agréable moment même si l'histoire reste tout à fait simple. 

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 1 septembre 2021

𝓢𝓸𝓹𝓱𝓲𝓮 𝓙𝓸𝓶𝓪𝓲𝓷 - 𝓜’𝓪𝓼𝓼𝓮𝓸𝓲𝓻 𝓬𝓲𝓷𝓺 𝓶𝓲𝓷𝓾𝓽𝓮𝓼 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓽𝓸𝓲





𝓢𝓸𝓹𝓱𝓲𝓮 𝓙𝓸𝓶𝓪𝓲𝓷 - 𝓜’𝓪𝓼𝓼𝓮𝓸𝓲𝓻 𝓬𝓲𝓷𝓺 𝓶𝓲𝓷𝓾𝓽𝓮𝓼 𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓽𝓸𝓲
{parution le 11 mai 2021 ~ Éditions Lilly Charleston}

"Mais papa affiche un sourire gêné. Papa est submergé par le regard des autres. Papa est complètement déconnecté de la réalité et a oublié que sa petite fille, non verbale jusqu'à l'âge de cinq ans, incapable d'aligner plus de trois mots quand on la regarde, vient de lui montrer combien il ne fallait pas perdre espoir. Mais il ne voit pas tout ça, parce que papa ne regarde plus que son nombril et ce qui l'obstrue. "

J'ai découvert Sophie Jomain grâce à sa romance de Noël " Les étoiles brillent plus fort en hiver" et ç'a été un véritable coup de cœur pour ce roman et une révélation pour l'auteure. Je ne pouvais donc pas passer à côté de sa dernière publication. Avec son dernier roman, l'auteure change de style en nous emmenant à la rencontre de Pauline, jeune demoiselle de presque 11 ans atteinte d'autisme et de ses parents Claire et Julien. Julien qui prend du recul car le handicap de sa fille serait devenu trop dur à supporter.

Et pourtant Pauline est attachante... Je tombe sous son charme dès le départ. Alors que certains diront qu'elle est bizarre, moi je dis qu'elle est unique et a tant à offrir et apprendre aux autres ! Et si nous commencions par la tolérance et la bienveillance ? Deux valeurs que je retrouve ici dans le roman et parfaitement mises en avant par la plume subtile de l'auteure.

C'est avec le cœur gros que j'avance dans ce livre que je dévore. Je suis submergée par les émotions. Claire est une femme forte et a la tête sur les épaules mais tout semble s'écrouler autour d'elle.

C'est un roman percutant mais d'une incroyable  douceur. Un récit intime que je vous conseille tout simplement.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee