Pages

mercredi 1 août 2018

Eric-Emmanuel Schmitt – La vengeance du pardon

 

Le livre est divisé en 4 nouvelles, plusieurs destins différents et plusieurs formes de vengeance différentes. Je vous fais un court résumé pour chacune ci-dessous :

 

Les sœurs Barbarin

Il s’agit de jumelles, Lily et Moïsette Dans le duo, Lily est la gentille et Moïsette la maléfique et jalouse jumelle. C’est donc une sombre histoire de rivalité entre jumelles. On parle toujours de Lily et de sa jumelle et non l’inverse, ce qui a le don d’agacer Moïsette.  Cette dernière tentera toute sa vie de nuire à sa sœur qui la pardonnera systématiquement. 

Clairement, on y retrouve bien ces notions de pardon et de vengeance MAIS, je n’en dis pas plus !

 

Mademoiselle Butterfly 

Alors qu’il n’est qu’un jeune adulte, William met Mandine, une jeune fille atteinte d’un retard mental, enceinte. Il lui donne de l’argent dans l’espoir qu’elle avorte, ce qu’elle ne fera pas.  Plus tard, il reprend contact avec Mandine et rencontre son fils qu’il apprend à aimer (vous découvrirez la raison de cette rencontre en lisant le livre). Là, pour moi, le réel thème de cette histoire serait plutôt la cupidité dans un premier temps et ensuite, l’abnégation – Que peut-on faire par amour ? Mais en y réfléchissant par la suite, je me demande si William ne voudrait pas se faire pardonner. Et Mandine, elle, a toujours pardonné à William, peu importe ce qu’il a fait ! Cette nouvelle m’a beaucoup fait réfléchir, elle m’a trituré les méninges. Par contre, je ne retrouve pas de vengeance – Peut-être n’ai-je pas suffisamment ouvert mon esprit pour cette nouvelle?


La vengeance du pardon

Elise retrouve Sam Louis au parloir de la maison d’arrêt assez régulièrement. Il n’est rien pour elle, ce n’est pas un ami ni un membre de sa famille. Sam est, en fait, l’auteur de quinze assassinats, dont celui de la fille d’Elise. Elise veut comprendre, savoir… La démarche nous semble hors du commun mais nous la comprendrons – Et nous retrouverons la vengeance. Cette nouvelle est particulièrement bouleversante.

 

Dessine-moi un avion

Werner, ancien aviateur pendant la guerre, fait la rencontre de sa petite voisine Daphné, 8 ans, passionnée par Le Petit Prince et son auteur. Werner se passionnera également pour Saint-Exupéry, qui était aviateur également. Coïncidence ?? Je m’arrête là, je ne peux pas en dire plus sans spolier … mais oui, on y retrouve toujours la vengeance et le pardon… Tout dépend de comment on voit les choses.

 

Je trouve que ces 4 nouvelles nous donne à réfléchir. On ne lit pas ce bouquin sans se poser de questions malgré le fait que les nouvelles soient faciles à lire ! Elles sont bien ficelées et chacune détient sa part de suspense !

 

N’ayant (comme d’habitude) pas lu le résumé, je ne m’attendais pas à avoir 4 histoires différentes mais je ne suis pas déçue, c’est pas mal du tout ! J’ai même bien aimé. J’avoue avoir été déçue du roman « La part de l’autre » , le seul de cet auteur que j’ai lu. Pour cette raison, je n’avais pas spécialement envie de lire un autre livre de l’écrivain mais, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et on ne juge pas un auteur sur un seul ouvrage… J’ai donc laissé une chance à E.E Schmitt vu que je suis tombée par hasard sur le bouquin. La mise en page, la couverture et le titre m’ont attirée et, une fois de plus, mon intuition était la bonne…

 

J’ai passé un très bon moment lecture ! Par contre, le problème des nouvelles, c’est que le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. Du coup, pour moi, ça n’est pas une lecture que je conseillerais aux lecteurs de la plage ou aux personnes qui veulent se vider la tête ( vu que je le disais plus haut, ce bouquin amène à la réflexion- c’est inéluctable).

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

 

Djustinee

2 commentaires:

  1. Je suis l'auteur (du verbe suivre ! ), alors, j'ai lu ces nouvelles, mais elles ne m'ont pas marqué.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai lu que celui-ci et "La part de l'autre". Autant j'étais décue de "La part de l'autre", autant celui-ci m'a plu

      Supprimer