Pages

jeudi 6 septembre 2018

Michel Bussi – Sang Famille



Déjà depuis l’annonce de sa sortie, ce bouquin m’intrigue avec ce jeu de mots - « Sang Famille » - et, au final, je n’ai pas été déçue !

 

Je vais commencer par vous parler du lieu, l’Ile de Mornesey. Alors, n’ouvrez pas vos Atlas, cette île ne fait pas partie de la carte, c’est une pure invention de l’auteur. Mais si elle existait, elle serait située dans la manche, près des îles de Jersey et Guernesey.

La couverture du bouquin illustre donc cette île imaginaire et l’auteur a pris soin de mettre un plan de l’île en début de bouquin, vous aurez donc plus facile d’imaginer les lieux !

 

Un petit résumé ensuite :

 

Colin Rémy, 16 ans, est orphelin et vit chez ses oncle et tante, Thierry et Brigitte, sur le continent.

Ses parents sont décédés il y a 10 ans. Pour sa mère, il en est sûr, mais il a toujours eu un doute quant au décès de son père.

Pour l’été, Colin décide de participer à un stage de voile sur l’île de son enfance, Mornesey.

Sur cette même île, par hasard, il croise un homme qu’il pense être son père…

 

Durant son stage, deux prisonniers s’évadent de la prison de l’île, une drôle de coïncidence. 

La police et Simon Casanova, employé par la Mairie pour l’été afin de faire régner l’ordre sur l’île, sont à leurs trousses.

Ce bouquin est bourré de coïncidences, mais quel est le lien entre le retour  de Colin sur l’île et l’évasion des prisonniers ?

 

Colin sera projeté dans son passé et dans les secrets, jusque-là, bien gardés de son entourage.  Qui était réellement son père ? Pourquoi ses parents sont-ils décédés et comment ?

 

Le jeune garçon prendra tous les risques pour faire la lumière sur son histoire, aidé de deux ados du camps, Armand (alors lui, je l’adore, mon coup de cœur de ce bouquin ) et Madi.

 

Simon, bien plus malin qu’on ne le pense, avec l’aide de Clara, la secrétaire de la Mairie et Delpech, le journaliste de l’île, se lancera dans une enquête qui aurait dû avoir lieu il y a dix ans…

 

On alterne donc entre l’enquête de Simon et l’histoire de Colin pour, au final, ne former qu’un seul récit.

 

Accrochez-vous, vous serez happé par le suspense dès le premier chapitre ! L’auteur vous mènera par le bout du nez entre fausses pistes et coïncidences. On conseillera à Colin de se méfier de tout le monde et loin de moi l’envie d’être parano mais j’ai, moi aussi, commencé à me méfier de tout le monde dans ce bouquin ! Ce livre est un véritable compte à rebours difficile à fermer, un vrai bon thriller !

 

L’auteur nous a écrit une petite préface sur « l’histoire de ce bouquin »,  il nous y explique que Sang Famille est, en fait, son premier roman et nous en dit quelques mots. J’ai trouvé cette petite préface intéressante et avant même le premier chapitre, elle m’avait déjà mise en appétit.

 

C’est, comme d’habitude avec cet auteur, bien écrit et bien ficelé, on passe de chapitre en chapitre très facilement. On y retrouve le style de Michel Bussi qui nous plait tant.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur (mais qui ne le connait pas ?) , je vous invite à vous plonger dans ses lectures. Et si j’avais deux bouquins de M. Bussi à vous conseiller, il s’agirait de « Graver dans le sable » et « Le temps est assassin », mes coups de cœur ! Et je vous ai également déjà écrit un article sur ce blog concernant l’avant dernier bouquin de l’auteur : http://livresquement-djustinee.blogspot.com/2018/08/michel-bussi-on-la-trouvait-plutot-jolie.html .

 

En bref, je conseille donc ce bouquin à toutes les personnes qui veulent simplement un bon thriller, à lire à la plage ou devant le feu sous un plaid !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

 

Djustinee


2 commentaires:

  1. Je ne lis pas ce billet car je vais lire ce roman la semaine prochaine et ce ne sera ni sur une plage ni devant un feu de bois...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison 😊 mais après lecture du bouquin, je veux bien ton avis 😊😊

      Supprimer