Pages

jeudi 13 septembre 2018

Sophie Tal Men – Entre mes doigts coule le sable


 

Je vous l’avais dit, j’ai de suite entamé le second bouquin après avoir terminé le premier tant j’ai adoré les histoires de Marie-Lou et Matthieu.

 

Dans ce second roman, Marie-Lou se retrouve en stage de psychiatrie à l’hôpital de Bohars, à quelques kilomètres de Brest alors que Matthieu se retrouve interne en neurologie.

 

Marie-Lou fera la connaissance de son nouveau chef, Hubert, et de l’infirmier Eric, ses anges gardiens et heureusement car il n’est pas toujours facile de supporter les sautes d’humeur de Matthieu. Pas facile pour cette petite mère Teresa d’avoir eu sa belle-mère comme patiente, cette dernière qui d’ailleurs croit avoir trouvé sa neurologue attitrée … Pas facile non plus de faire entrer, avec le consentement de Matthieu, leur ami Josic en hôpital psychiatrique pour son addiction à la boisson. Que de sources de discorde.

 

La jeune fille ne sait plus comment se comporter avec son médecin « belles oreilles » et Matthieu, quant à lui, ne parvient pas à laisser la jolie interne s’installer dans sa vie. De quoi a-t-il peur ?

 

Des hauts et des bas sentimentaux tout au long du roman…

 

Ce second roman est à la hauteur du premier ! C’est une jolie petite pépite. Je ne vais pas être très originale par rapport à ma critique précédente mais ça reste léger, doux, tendre et romantique. La plume de l’auteure ne change pas, c’est toujours fluide et il n’ y a aucune lourdeur ! Dans ce second roman, l’auteure reste fidèle à elle-même.

 

La différence entre les deux romans, différence que j’apprécie, c’est la double narration : on garde Marie-Lou, toujours aussi attachante et, à sa narration, vient s’ajouter celle de Matthieu. Vous savez que j’aime avoir plusieurs narrateurs, j’ai donc été agréablement surprise.

 

J’ai été ravie de retrouver également Brest et le milieu hospitalier, ce qui m’avait tant plu dans le premier roman.

 

Pour moi, ce deuxième roman doit se lire obligatoirement après le premier - ça semble logique ce que je dis mais je suis bien placée pour savoir qu’il arrive aux lecteurs (acheteurs) compulsifs de commencer un roman et de se rendre compte qu’il s’agit d’une suite…

 

Ne vous étonnez pas, on reste sur notre faim en fermant ce bouquin, c’est normal, un troisième roman nous attend : « De battre la chamade ». Il n’est, malheureusement, pas encore sorti en poche et je vous promets que j’ai essayé de résister : je me disais que je pouvais attendre… Eh bien non, sachez que je n’ai aucune volonté et après avoir fait deux magasins sans le trouver, j’ai décidé de me le faire livrer (le luxe !!!)

 

On reste donc toujours dans le roman Feel-Good adressé à la gente féminine et je vous conseille de vous y plonger tout simplement. Personnellement, c’est ce genre de lecture légère qui me fait du bien !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

 

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire