Pages

jeudi 8 novembre 2018

Véronique Janzyk - La robe de nuit


Je remercie les Editions Onlit pour l'envoi de ce petit roman. 

Je vais commencer par être chauvine puisque ce bouquin est envoyé par une maison d'édition belge et est écrit par une auteure belge! Ce qui me plaît évidemment... Ne vous méprenez pas, j'aime lire des livres d'auteurs de toutes les nationalités mais j'aimais préciser ce point avant de commencer.

Autre chose qui me plaît avant d'ouvrir ce petit bouquin, c'est ce format original et cette couverture épurée.

C'est un petit bouquin de 78 pages où l'auteure nous raconte l'hospitalisation de sa maman sous forme de poésie.  Vous le prenez comme vous voulez ; une grande poésie de 78 pages ou 78 pages de petits poèmes tantôt loufoques, tantôt tristes. 

L'auteure y écrit sans filtre ses sentiments, son ressenti.

Dans ce roman, point de suspense mais un condensé de sentiments, le tout écrit avec une incroyable justesse.

Un roman rempli d'amour, de tristesse, de colère et de douleur.

J'ai eu l'impression en lisant ce livre que l'auteure a pu se libérer de ce qu'elle avait sur le cœur. Je me trompe peut-être mais c'est le sentiment que j'ai eu en fermant ce petit bouquin.

78 pages dans cette forme-là, ça se lit en moins d'une heure mais ça fait du bien de changer un peu de genre et de s'offrir une petite parenthèse.

J'ai également aimé la note de l'auteure à propos du livre glissée dans l'enveloppe par Pierre ; cela permet de comprendre pourquoi ce roman s'intitule La robe de nuit.

Vous trouverez donc le bouquin en vente chez Onlit éditions au prix de 9 eur. 

Je ne connaissais pas l'auteure mais j'ai pu voir qu'elle avait écrit J'ai senti battre notre cœur, rien que le titre me donne envie. A suivre...

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire