Pages

mercredi 23 janvier 2019

Caroline Michel - 89 mois


Je vous présente ici un livre que j'ai énormément vu passer sur les réseaux ces derniers temps et que j'ai lu avec Lucile en lecture commune.

Jeanne, 33 ans, contrôleuse SNCF et célibataire se croit presque périmée. Ne prenez pas cet air outré en lisant ce que je viens de vous écrire ; c'est tellement vrai, nous les femmes à 40 ans on n'est plus au top de notre forme pour procréer !

Bref, elle fait le décompte et il lui reste 89 mois pour tomber enceinte. Elle est prête à tout pour trouver la solution à son "problème" ... Des inconnus, des moins inconnus, des jambes levées, de la lavande pour nettoyer les trompes, des hamsters aux bonnes ondes,...

Heureusement la jeune femme est bien entourée de ses amis Leo, Nicolas, Alice,... Qui la soutiennent tous plus ou moins bien.

C'est un petit roman qui se lit très vite, l'écriture est fluide et le récit ne s'encombre pas de détails superflus. On est d'accord avec Lucile pour dire que le ton donné à l'histoire est léger malgré le sujet traité (on sait que le désir d'enfant peut parfois être un sujet difficile selon les situations). Les personnages sont attachants et hauts en couleurs, les situations sont toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

C'est un récit moderne et qui, je pense, traite d'un sujet actuel avec beaucoup de dérision.

C'est un petit récit très drôle mais, tout comme Lucile, je trouve que la fin est décevante... Mais je n'en dis pas plus.

Par contre, j'ai vu pas mal d'avis divergents sur ce bouquin ; certains ont été transporté par l'histoire et d'autres ont carrément été... Choqué. J'ai envie de dire " Les gars, c'est un roman"... Je suis du coup choquée que certains soient choqués... (je tourne en rond là)

Et finalement, moi, au terme de cette lecture, j'ai une chanson en tête : Elle a fait un bébé toute seule !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire