Pages

dimanche 31 mars 2019

Jan Stocklassa - La folle enquête de Stieg Larsson

J'étais emballée quand j'ai reçu la proposition de lecture et en lisant l'introduction où l'auteur nous annonce qu'il s'agit d'un roman documentaire écrit comme un récit à suspense (mais pensé comme un document qui rétablit la vérité). Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché et je vous explique de suite pourquoi !

Stockholm, février 1986, le Premier ministre Olof Palme est abattu en pleine rue. Stieg Larsson, journaliste de profession, consacre alors une bonne partie de sa vie à essayer de résoudre cette énigme.

Le roman se divise en 2 parties. La première retrace à proprement parler l'enquête de Stieg. La deuxième retrace quant à elle celle de notre auteur Jan sur les traces de Stieg Larsson.

Je vous ai annoncé la couleur dès le départ, je n'ai pas accroché. Il y avait trop de personnalités, trop de dates, trop de lieux, trop de politique et je dois vous avouer qu'en plus, je ne connaissais pas Monsieur Palme et son histoire avant d'ouvrir ce bouquin ! Avant de commencer je me disais qu'un peu de culture ne faisait pas de mal, malheureusement, j'ai trouvé que tout était tourné vers le documentaire justement et je n'ai pas retrouvé le récit à suspense, c'était trop lourd pour moi. Je me suis perdue dans les méandres du bouquin. J'ai d'ailleurs eu énormément de mal à le finir. Tout cela n'engage que moi bien entendu mais je dois quand même saluer le travail de recherche de l'auteur !

Ceci est un avis personnel, je vous l'ai déjà dit mais je me permets de le répéter ; si vous avez, vous, envie de lire un livre parce qu'il pourrait vous plaire alors qu'il ne m'a pas plu, lisez-le ! C'est valable pour moi et pour toutes les personnes qui donnent leur avis publiquement.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire