Pages

mercredi 13 mars 2019

Martha Hall Kelly - Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux

Trois femmes qui ne se connaissent pas mais trois destins liés pendant et après la dévastatrice Seconde Guerre mondiale.

Caroline, ancienne actrice, est bénévole au consulat de France aux États-Unis. Elle œuvre pour apporter du réconfort via des colis et des aides aux français restés au pays. Sa tâche deviendra plus ardue avec l'arrivée de la guerre . Parallèlement, elle joue au jeu du chat et de la souris avec le bel acteur Paul Rodière qui est en fait un homme marié.

Kasia, jeune polonaise, rêveuse et amoureuse. Éclaireuses et résistante. Elle se fera arrêter avec sa sœur et sa maman. Elles seront déportées au camp de travail de Ravensbrück. Kasia et sa sœur seront ce qu'on appelle Les Lapins (jeunes femmes saines sur lesquelles ont a fait de la chirurgie experimentatrice et qui garderont des séquelles) .

Herta, jeune doctoresse, allemande convaincue que les nazis sont la "race pure" va être engagée au camp de Ravensbrück pour administrer les soins aux détenues. Elle aurait voulu être chirurgien mais à cette époque-là, il était inutile pour une femme de l'envisager.

Ce livre est tiré de faits réels, l'auteure laisse une note à la fin pour nous expliquer les "pistes" explorées pour en arriver à ce roman.

Ce roman est un véritable coup de cœur, il est magistral.

La plume de l'auteure est magnifique. La manière dont elle jongle avec les 3 narratrices se fait de manière fluide, on glisse de l'une à l'autre sans problème.

Ce roman est bouleversant, tragique et dramatique. Je suis passée par tous les sentiments, de la tristesse à la joie. La joie malgré tout, parce que Kasia et les autres femmes enfermées nous prouvent qu'il faut toujours garder espoir. Et pourtant, dans leur situation, je ne vois pas où était l'espoir.

En plus de la plume de l'auteure et de la structure parfaitement maîtrisée, je salue également de travail de l'auteure ; il n'est pas aisé de se baser sur des faits réels pour écrire un roman, surtout lorsqu'il s'agit de la Seconde Guerre mainte fois exploitée.

J'ai été touchée par les personnages de Kasia et Caroline. Et bien en sûr j'ai eu une véritable aversion envers Herta et ses "collègues".

J'ai fermé ce roman, totalement retournée ! Un roman qui me marquera encore longtemps !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

2 commentaires:

  1. Je l'ai eu en mains, mais je ne l'ai pas acheté. J'aurais peut-être dû...mais bon, on ne peut pas tout lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous en avez encore l'occasion alors je vous le conseille !

      Supprimer