Pages

mardi 30 avril 2019

Camilla Grebe - L'ombre de la baleine


Merci aux éditions Calman-Levy pour l'envoi.

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.

En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

C'est une découverte de l'auteure pour moi et je dois dire aussi que je suis peu habituée aux polars scandinaves mais c'est une atmosphère qui me plaît bien.

Le premier chapitre m'ouvre d'emblée l'appétit. J'ai trouvé le roman fluide et le rythme soutenu sauf vers le milieu du récit où je me suis demandé où nous allions. Mais le rythme est reparti de plus belle avant que je n'ai pu dire ouf et je dois dire que je suis épatée par la tournure de ce livre !

Le suspense est haletant et les pages se tournent à grande vitesse.

J'ai cru comprendre que Manfred n'est pas un petit nouveau pour l'auteure mais sachez que sans avoir lu les autres romans de l'auteure, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire et à faire connaissance avec lui.

Le roman nous fait également passer un message qui est plus que jamais d'actualité ; la problématique des réseaux sociaux et leur aptitude à nous couper du monde.

Les références bibliques sont également très présentes mais bien expliquées donc je ne me suis pas perdue dans leurs méandres.

J'ai également aimé toutes ses narrations différentes mais, vous me connaissez, c'est ce qui me plaît en général dans un livre

Je vous conseille ce polar, vous passerez un très bon moment en Suède.

Je n'hésiterais pas à me plonger dans d'autres romans de l'auteure à l'occasion !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire