Pages

dimanche 25 août 2019

Marie Vareille - La vie rêvée des chaussettes orphelines





"Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous"

Alice a un quotidien rythmé d'habitudes qui la rassurent. Elle va bien. Oui oui, elle va bien ! Bon elle a besoin de calmants et somnifères mais elle va bien.

Alice est américaine et elle a aussi vécu à Londres. Elle débarque à Paris pour commencer une nouvelle vie. Elle est embauchée dans une start-up qui a pour ambition de créer une application dans le but de réunir les chaussettes orphelines.

Elle ne veut plus s'attacher ; ni aux collègues, ni aux hommes, ni à de potentiels amis. Elle ne veut rien dévoiler non plus sur son passé.

Qui est vraiment Alice ? Pourquoi ne veut-elle rien dévoiler sur elle ?

J'ai vu ce livre énormément passer sur vos comptes, j'étais donc impatiente de l'entamer ! Je découvre, par ailleurs, cette auteure qui en est quand même à son 7e roman. Je trouve d'ailleurs son parcours assez impressionnant.

Je découvre cette écriture fluide, légère et aérée. Des caractéristiques qui me plaisent.

Je me plonge facilement dans ce récit auquel j'accroche directement. Alice est attachante. C'est une éternelle organisée angoissée. Son trouble est un peu obsessionnel mais, personnellement je me reconnais un peu dans tout ça : les crises d'angoisse (voilà vous savez une chose de plus sur moi), la nécessité de tout prévoir et ma préférée, un mail reçu doit être lu !!

J'apprécie aussi la pointe d'humour de ce roman.

J'aime aussi la structure du roman qui alterne le journal d'Alice ( écrit en 2011/2012 et qui nous parle aussi de son enfance ) et sa nouvelle vie.

L'auteure retranscrit également avec énormément de justesse les sentiments d'Alice. On ne peut qu'être empathique. L'auteure nous parle également de la relation d'Alice avec sa mère et plus particulièrement sa relation avec sa sœur. Ces 2 relations sont assez bouleversantes et touchantes.

L'histoire m'a convaincue et me plaît énormément mais j'avoue être sceptique quant aux toutes dernières pages. J'aurais imaginé une autre fin. Mais rien de rédhibitoire !

Une chose est sûre, je vous conseille ce roman et je n'hésiterais pas à me plonger dans ses autres romans. Merci encore aux Éditions Charleston pour cette découverte !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire