Pages

dimanche 11 août 2019

Philippe Hayat- Où bat le cœur du monde



❌ R E N T R E E    L I T T E R A I R E ❌

Sortie de ce bouquin le 14 août!
Je remercie les éditions Calman-Levy pour l'envoi de ce petit bijou.

Ce livre retrace la vie de Darius, né durant l'entre-deux-guerres. Darius est juif et vit à Tunis avec ses parents. Son père est librairie.

Un jour, alors que les conflits religieux sont toujours plus croissants, les musulmans s'attaquent à la librairie de Sauveur, le père de Darius. Alors que Sauveur s'interpose, il est battu à mort et Darius s'en tire muet et handicapé d'une jambe.

Sa maman sacrifiera tout pour lui assurer son avenir mais Darius rencontrera Lou et sa bande et tombera amoureux de la clarinette et du jazz.

Son avenir, lui le voit dans le jazz alors que sa maman l'imagine déjà avocat, médecin ou autre.

C'est la Seconde Guerre et l'Amérique, entre autres, qui sera déterminante pour l'avenir de Darius.  Peut-il faire du jazz son avenir ?

Que dire de cette lecture ? Je suis agréablement surprise ! Je me suis sentie bien dans ce livre avec Darius.

Malgré la violence, la guerre, les religions, j'ai aimé l'ambiance du livre. Je pense que je me suis vraiment attachée à Darius et j'ai eu l'impression qu'il me prenait par la main avec lui, au fil de sa vie. Darius ayant perdu la parole, il s'exprime grâce à ma musique et, avec son handicap, on a envie de le protéger.

J'ai été receptive à la musique même si je ne connais rien au jazz et aux instruments. J'ai été un peu perdue à un moment dans tous les artistes et les termes que je ne comprenais pas mais rien de dérangeant.

L'écriture de l'auteur m'a transportée aussi. Des descriptions en suffisance et sans exagération et des chapitres aérés continuent de me convaincre

Grâce au parcours de Darius, on aborde pas mal de sujets historiques, de faits qui ont marqués notre histoire : la situation de l'entre-deux-guerres, la guerre des religions, la Seconde Guerre mondiale, la différence entre les blancs et les noirs,... Une fiction s'inspirant de faits historiques réels, c'est tout ce que j'aime.

Et puis, je terminerais avec une petite note pour Stella, la maman de Darius. Cette mère courage qui élève seule son fils. Quelle abnégation ! Une belle leçon sur ce qu'est l'amour maternel.

Je vous conseille cette lecture ! Ne traînez pas, elle sera bientôt disponible dans votre librairie. Cette lecture est touchante ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire