Pages

mardi 5 mai 2020

𝑬𝒎𝒊𝒍𝒚 𝑮𝒖𝒏𝒏𝒊𝒔 - 𝑳𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝑺𝒕 𝑴𝒂𝒓𝒈𝒂𝒓𝒆𝒕




{Parution le 04/03/2020}

Je remercie les Éditions Préludes pour l'envoi. 

Des lettres bouleversantes.
Une jeune femme enfermée.
Un mystère à résoudre.

1956. Ivy Jenkins s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Mais la société puritaine britannique des années 1950 ne lui permettra pas de profiter de ce bonheur. Abandonnée par son amant, répudiée par sa famille, elle est internée de force à St. Margaret, un couvent pour mères célibataires. Très rapidement, l’institution la sépare de son bébé. 2017. Samantha Harper, une jeune journaliste, tombe sur des lettres déchirantes qui révèlent les terribles conditions de détention d’Ivy Jenkins à St. Margaret. Au fil de ses recherches, elle découvre une série de morts suspectes. Alors que le couvent est sur le point d’être démoli, il ne lui reste plus que quelques heures pour faire éclater la vérité. Avant qu’elle ne soit ensevelie à jamais...

Mon premier coup de cœur de l'année, le voilà...
Par où commencer ? J'ai dévoré ce livre. Du début à la fin. L'intrigue est prenante dès les premières pages. Les chapitres sont courts et fluides. Les pages se tournent à un rythme effréné et je lis avec un besoin d'urgence et le souffle coupé.

Dès le début de ma lecture, j'ai senti un déclic. Malgré l'atmosphère pesante et angoissante du livre, je tourne les pages avec un sentiment de bien-être. Plus j'avance et plus ce sentiment de bien-être s'accroît et là, je sais que je le tiens, ce livre qui marquera mon esprit bien longtemps. J'ai envie d'avancer, d'arriver à la chute... Mais une fois l'intrigue dévoilée et le livre refermé, je regrette déjà de l'avoir refermé. 

Je suis subjuguée par ce récit, par l'écriture et par l'ambiance du livre. 

J'apprécie d'évoluer avec Sam dans son enquête. J'aime également la disposition du roman qui nous fait valser de 1956 à 2017. Entre pensées, lettres et faits. Si parfois le lecteur évolue dans le  brouillard, tout devient clair et limpide une fois la lecture terminée. Tout est parfaitement orchestré et je ne trouve aucune fausse note. 

Je suis bouleversée et chamboulée. Cette lecture ne me laissera pas indemne. J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel. Et je suis encore plus retournée de savoir que ce récit est inspiré de fait réels.

Je vous conseille de vous plonger dans cette histoire et de visiter ce manoir effroyable. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire