Pages

jeudi 3 septembre 2020

𝑶𝒔𝒄𝒂𝒓 𝑳𝒂𝒍𝒐 - 𝑳𝒂 𝒓𝒂𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒑𝒉𝒆𝒍𝒊𝒏𝒔



{Parution le 20 août 2020} 
Je remercie les Éditions Belfond pour cet envoi. 

"Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est un journal. Il y a eu le journal d’Anne Frank et maintenant il y a le journal d’Hildegard Müller. On me l’a lu, le sien. Nous parlons de la même chose. Nous sommes toutes les deux des enfants victimes du Troisième Reich."

Hildegard Müller est orpheline. Il ne s'agit pas de n'importe quelle orpheline, elle est née dans un Lebensborn*. 

" Le projet Lebensborn date de 1935. Le sombre projet de remplacer la race inférieure par la race supérieure. La seule race que les SS aient créée est la race des orphelins." 

Hildegard lit et écrit peu. Elle parle à son scribe qui retranscrit son histoire au travers de ce journal. 

Je suis chamboulée par ce récit... C'était intense, fort, poignant, percutant et bouleversant. 

Je dois avouer que je ne connaissais que trop peu ces Lebensborn. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur ce sujet très peu traité en littérature. 

Les chapitres sont très courts. Quelques lignes tiennent sur une page. Il se lit très vite. Je n'ai pas envie de le poser. J'ai envie qu'Hildegard continue de me raconter son histoire. 

Ce récit est une délivrance pour Hildegard qui a attendu d'avoir plus de 70 ans pour la raconter. 

Je ferme ce livre le cœur serré et les yeux lourds. C'est un véritable cataclysme. C'est aussi un hommage rendu à tous ces enfants oubliés et mal jugés. 

*" lieux de rencontre plus ou moins furtive où des femmes considérées comme « aryennes » pouvaient concevoir des enfants avec des SS inconnus, puis accoucher anonymement dans le plus grand secret et remettre leur nouveau-né à la SS en vue de constituer l'élite du futur « Empire de mille ans ». Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs dizaines de milliers d'enfants, dont les caractéristiques physiques correspondaient au « type aryen », furent arrachés à leurs parents dans les pays conquis pour être placés dans ces centres."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire