Pages

mercredi 30 septembre 2020

𝕄𝕒𝕣𝕥𝕚𝕟 𝕎𝕚𝕟𝕔𝕝𝕖𝕣 - ℂ’𝕖𝕤𝕥 𝕞𝕠𝕟 𝕔𝕠𝕣𝕡𝕤




𝕄𝕒𝕣𝕥𝕚𝕟 𝕎𝕚𝕟𝕔𝕝𝕖𝕣 - ℂ’𝕖𝕤𝕥 𝕞𝕠𝕟 𝕔𝕠𝕣𝕡𝕤

{Parution le 09 septembre 2020} 

« Les idées reçues, les préjugés, les interdits et les déclarations culpabilisantes sont légion dans le discours d’un grand nombre de médecins français.es. Ce livre a pour objectif de passer en revue les situations les plus fréquentes et de répondre loyalement aux questions légitimes que les femmes se posent au sujet de leur corps. Il s’adresse aux femmes elles-mêmes. Mais aussi à celles et ceux qui les soignent, les écoutent, les conseillent, les soutiennent. Et qui ne veulent plus entendre et subir de bêtises. »

Je remercie les éditions de L’Iconoclaste pour l’envoi de ce guide. Un guide à feuilleter, lire et relire et à consulter en cas de besoin.

Un guide écrit par un homme, pour nous les femmes. Il ne s’agit pas ici de n’importe quel homme, d’ailleurs je vous invite à lire la biographe de Martin Winckler.

J’ai donc fait de ce guide mon livre de chevet de ces dernières semaines. Ce livre répond à pas mal de questions sur la pilule, le stérilet, la grossesse, le vagin, les règles, les protections périodiques, la ménopause,…

Il est clair que, dans l’absolu, tous les sujets ne nous intéressent pas. J’ai, par exemple, lu le chapitre de la ménopause en diagonale… mais comme je vous le disais, ce guide est à garder sous le coude. En cas de doute ou de questionnement il sera plus utile que les docteurs du net.

L’auteur veut aussi vous faire prendre conscience Mesdames, Mesdemoiselles, que, oui tout questionnement est légitime et que non, vos petits maux ne sont pas dans votre tête ! Ne l’oubliez pas. C’est votre corps, vous savez ce que vous ressentez et personne ne peut le remettre en question. Un beau slogan féminin dit : « pas d’utérus, pas d’avis ». Un petit slogan pour en dire long.

Je trouve ce petit guide très attractif, bien disposé, illustré comme il le faut et rempli de sources utiles. Il est à mettre entre les mains de toutes les femmes, depuis l’adolescence et peu importe l’orientation sexuelle, le désir ou non de maternité ou le statut.

Si l’auteur a pu se permettre de publier un tel livre, c’est parce que, tout au long de sa carrière, il a pris le temps d’écouter ses patientes, de les orienter, d’essayer de comprendre leurs problèmes et tracas.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire