Pages

jeudi 22 avril 2021

𝕯𝖊𝖑𝖕𝖍𝖎𝖓𝖊 𝕯𝖊 𝖁𝖎𝖌𝖆𝖓 - 𝕷𝖊𝖘 𝖊𝖓𝖋𝖆𝖓𝖙𝖘 𝖘𝖔𝖓𝖙 𝖗𝖔𝖎𝖘






{parution le 4 mars 2021 - éditions Gallimard} 

Mélanie a grandi en regardant Loft Story et autres téléréalités. Elle a toujours rêvé d'être célèbre mais ses essais, en 2010, dans une émission de téléréalité se sont soldés par un échec. 
Mais en 2019, elle  prend sa revanche grâce à la chaîne YouTube de ses enfants Sammy et Kimmy, Happy Récré. Les enfants sont suivis par des millions de gens et les vidéos font des millions de vues ; ce sont de vraies célébrités.  
Tout va basculer lorsque Kimmy disparaît. 
En charge de l'enquête, Clara, qui quant à elle a grandi loin de la télé, devra déterminer si la petite a fugué ou a été enlevée.

C'est un roman actuel au sujet épineux que nous offre l'auteure qui débute dans les années 2010 pour se terminer en 2031. 

Je suis effarée par Mélanie et sa recherche à tout prix de la célébrité. Et puisqu'elle n'a pas été capable de devenir célèbre seule, c'est avec ses enfants qu'elle le deviendra. Ses enfants qui deviennent de véritables petits esclaves de YouTube au détriment de leur vraie vie d'enfants. Toute leur vie, du lever au coucher est sur les différents réseaux. Ils n'ont plus droit à la spontanéité et l'insouciance de l'enfance. Tout est minuté et millimétré en fonction de ce que les "followers" veulent voir. 

C'est un roman choc qui appelle à la réflexion sur les dérives et les dangers des réseaux sociaux. 

Le tout est porté par une plume fluide et rythmée au suspense prenant. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et personnellement, j'ai dévoré ce roman que je vous conseille. 

"Moi je ne crois pas qu'un enfant de trois ans rêve d'être une star de YouTube... Ils sont embrigadés dès le plus jeune âge comme ils le seraient dans une secte. Les fondamentaux ont été adoptés une bonne fois pour toute : je suis YouTubeur donc je suis heureux"

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire