Pages

mardi 4 mai 2021

𝙈𝙖𝙩𝙝𝙞𝙚𝙪 𝙈𝙚𝙣𝙚𝙜𝙖𝙪𝙭 - 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙡è𝙧𝙚





{parution le 3 mars 2021 aux Éditions Grasset} 

Mathilde Collignon est une maman de 2 enfants, séparée et médecin gynécologue. 
Après avoir été violée par deux hommes, elle décide de se faire justice elle-même. 
Elle est alors accusée de barbarie. C'est devant la Cour d'Assises de Rennes qu'elle sera renvoyée.
Elle ne plaide pas non coupable car elle est coupable. Coupable d'avoir voulu se venger et d'avoir voulu venger toutes ces femmes qui se taisent ou pour lesquelles aucune suite n'est donnée à une plainte pour viol.
Et pour cause ! Ses 2 bourreaux n'ont effectivement pas été inquiétés ... Ils sont présents aujourd'hui au procès en tant que victimes.

C'est dans la salle de délibération que l'auteur nous emmène ici. Un jury de 9 hommes et femmes vont débattre, échanger et décider du sort de cette Mathilde Collignon.

Quelle lecture intense je viens de vivre avec ce livre... Vous n'imaginez même pas. J'ai tremblé et suer, je me suis insurgée face à ce qu'a vécu Mathilde et face à certaines paroles.

Je suis choquée par le fait que cette femme n'a pas eu foi assez en la justice pour devoir la faire elle-même, je suis choquée qu'elle soit jugée pour cela et qu'elle risque 20 ans... 20 ans de réclusion criminelle. Et je suis choquée par le fait que le viol de Mathilde soit ainsi minimalisé.
Si elle n'avait pas été abusée, jamais elle n'aurait dû se rendre coupable de tels actes. C'est une femme respectée et respectable. 

Pour moi c'est un livre choc, poignant. En le fermant, c'est une véritable claque ou plutôt un coup de poing que je me suis pris en pleine face.

J’apprécie la manière dont l'auteur a construit son roman, en alternance entre les débats ainsi que le cahier de Mathilde.

Je vous conseille cette lecture que je trouve magistrale. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire