Pages

jeudi 1 décembre 2022

𝕬𝖒é𝖑𝖎𝖊 𝕬𝖓𝖙𝖔𝖎𝖓𝖊 ~ 𝕬𝖚𝖝 𝖖𝖚𝖆𝖙𝖗𝖊 𝖛𝖊𝖓𝖙𝖘






{Parution le 13 octobre 2022 chez XO Editions}

De peur de vous spoiler, je préfère vous laisser la quatrième de couverture :

« On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre...
1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie.
Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu'à plonger au cœur d'un passé qu'aucun habitant n'a envie de revivre...
Aux quatre vents est l'histoire fascinante d'un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d'identité. Car qui est-on quand on ignore d'où l'on vient ? »

Dès le moment où j'ai ouvert ce livre, je me suis sentie happée par le récit et l'ambiance mystérieuse dans laquelle nous plonge l'auteure.

Nous rencontrons pléthore de personnages dans cette histoire et, cela n'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup cela même. Le récit me plaît et j'ai beaucoup de mal à quitter ma lecture... les pages se tournent à grande vitesse, je suis subjuguée.

Le récit est intelligent et bien construit. J'aime beaucoup l'alternance entre les époques. La plume est affûtée, fluide et pleine de sensibilité. Le récit me bouleverse et me met dans tous mes états.

J'ai frôlé le coup de cœur... il s'en est fallu de peu. Ça s'est joué à un petit détail en fait ; la fin qui me laisse pantoise. J'avais besoin d'un peu plus. Je ne pouvais pas quitter les habitants de Sabran-sur-la-Lys comme cela.

Je vous conseille cette lecture tout simplement.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire