Pages

lundi 27 février 2023

𝓘𝓼𝓪𝓫𝓮𝓵𝓵𝓮 𝓓𝓾𝓼𝓺𝓾𝓮𝓷𝓸𝔂 ~ 𝓛𝓪 𝓬𝓱𝓪𝓶𝓫𝓻𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓭𝓲𝓪𝓫𝓵𝓮𝓼𝓼𝓮𝓼






{Parution le 2 février 2023 aux éditions Robert Laffont}

"442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?"

Grâce à une masse critique Babelio, je peux découvrir ce roman qui me faisait très envie depuis l'annonce de sa sortie.

J'aime beaucoup la couverture et je suis intriguée par cette histoire de sorcellerie qui a été l'un des plus gros scandales sous le règne de Roi-Soleil.

Je ne parviens pas trop à rentrer dans l'histoire, à être transportée. L'auteure a pourtant pris soin de conserver le langage d'antan tout en le retravaillant pour la facilité et l'aisance du lecteur. Quel travail de titan d'ailleurs.

J'imaginais autre chose à vrai dire. Je pensais partir dans un procès. Finalement le roman est entrecoupé des billets écrits par Marie-Margueritte, la fille de Catherine ainsi que l'histoire de Catherine racontée au présent. Il faut savoir que, d'emblée, nous savons que Catherine a été exécutée. Difficile de vous expliquer vraiment ce à quoi je m'attendais. Je ne suis pas déçue, loin de là, j'apprends pas mal de choses de cette histoire inconnue pour moi avant d'ouvrir ce livre.

Je dois encore une fois saluer le travail de recherche de l'auteure qui est pharaonique et j'aime beaucoup les illustrations laissées ça et là dans le livre.

Lisez-le livre, il pourrait vous plaire.

A bientôt pour nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mercredi 22 février 2023

𝕃𝕒𝕦𝕣𝕖𝕟𝕔𝕖 ℙ𝕖𝕪𝕣𝕚𝕟 ~ 𝕃𝕒 𝕕𝕣ô𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕧𝕚𝕖 𝕕𝕖 ℤ𝕖𝕝𝕕𝕒 ℤ𝕠𝕟𝕜





{Parution aux éditions Pocket}

Je vous laisse la quatrième de couverte :
"A la suite d'un violent accident de voiture, Hanna, une jeune Irlandaise à la vie rangée, se retrouve à l'hôpital. Elle y partage sa chambre avec Zelda, vieille dame de quatre-vingt-cinq ans, positive et joyeuse. Très vite, les deux femmes deviennent amies, mais Hanna sent un mystère chez Zelda qui esquive toute question sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue... Et si Zelda était vraiment Marilyn ?"

Voilà quelques années que j'ai trouvé ce livre en bouquinerie, il était grand temps que je le sorte de ma bibliothèque. On peut dire qu'il y prenait la poussière...

J'ai découvert l'auteure sur le tard, je récupère donc doucement mon retard en découvrant ses romans plus anciens.

J'ai tout simplement dévoré cette lecture et j'ai passé un excellent moment avec Zelda et Hanna même si cette dernière a pu me faire lever les yeux au ciel quelque fois.

J'apprécie beaucoup l'histoire qui me transporte dès les premières pages. ,
Par contre, selon moi, le titre du livre ne colle pas à l'histoire ; Hanna est beaucoup plus présente que Zelda.

Je recommande cette lecture.
 

lundi 20 février 2023

𝕾𝖚𝖘𝖆𝖓 𝕾𝖒𝖎𝖙 – 𝕷𝖆 𝖘𝖔𝖗𝖈𝖎è𝖗𝖊 𝖉𝖊 𝕷𝖎𝖒𝖇𝖗𝖎𝖈𝖍𝖙


 
{Parution le 11 janvier 2023 aux éditions Charleston}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
« Enfermée sans plus d’explications, Entgen Luijten ne peut compter que sur elle-même : elle n’a plus de famille et sait que personne ne se lamente sur son sort. Parce qu’elle préfère se rendre au bois qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre, elle a toujours fait jaser dans son village reculé de la campagne néerlandaise.
Dans l’attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l’étroit et glacial cachot du baron Van Breyll qui est prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen se souvient des premières lueurs de l’aube qui embrasent l’horizon et de la lande qu’elle parcourait en compagnie des siens. Et si elle respecte la puissance de la nature, elle ne se soumettra pas à l’autorité du châtelain et compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois. »

Plongez en 1674 lors du procès d’Entgen Luijten accusée de sorcellerie. Le roman oscille entre passé et présent, la vieille dame voit son passé défiler devant elle alors qu’elle est dans l’attente de son procès. C’est une construction que j’apprécie et qui rend le roman passionnant.

Le livre se lit facilement, c’est très fluide et les chapitre sont assez courts. C’est une histoire percutante qui vous prend au cœur et vous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est une véritable plongée dans le temps qui nous fait prendre conscience de la violence d’une époque.

Et que dire de cette couverture ? Elle est magnifique.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Djustinee 

mercredi 15 février 2023

𝔄𝔡è𝔩𝔢 𝔅𝔯é𝔞𝔲 ~ 𝔏'𝔥𝔢𝔲𝔯𝔢 𝔡𝔢𝔰 𝔣𝔢𝔪𝔪𝔢𝔰





{Parution le 11 janvier 2023 aux éditions Jc Lattes}

"-Et eux, maman, ils ne vont pas faire un brin de toilette pour aller à l'église?
-Les hommes n'en ont pas besoin, Marie. Le Seigneur leur pardonne parce qu'ils sont courageux, et qu'ils font vivre leur famille et tourner le pays. Nous les femmes, devons être présentables, respectées, douces et obéissantes. Tu as lu tes évangiles, non? Ce n'est pas compliqué. Et je ne comprends pas pourquoi nous devons encore avoir cette conversation."

Dans ce roman, je découvre Menie Grégoire ainsi que son histoire.

"Vous vous souvenez d'elle? Pour les plus âgés, dont je fais partie, elle est une icône, un souvenir de jeunesse, du temps où les écrans n'avaient pas encore envahi nos vies."

Lorsque j'en parle à ma maman qui me semble trop jeune pour avoir pu écouter les émissions de Menie, son visage s'éclaire ; mais si, me dit-elle, Mamie écoutait ses émissions !
Ma grand-mère écoutait donc Menie Grégoire, et bien ça alors. Je trouvais déjà ce roman fascinant et captivant mais d'apprendre ce petit fait qui peut vous paraître anodin me fait un petit quelque chose. J'ai même l'impression que ça change un peu ma manière de voir les choses. Ça rend cela encore plus réel.

Ce roman, c'est un condensé de 50 ans de l'histoire de la femme. C'est beaucoup mais quand je me rends compte qu'en 1968 il était mal vu pour une femme de conduire et de travailler (et bien d'autres choses), je me dis que c'était il n'y a pas si longtemps que ça...

L'auteure aborde cela de manière intelligente. J'aime beaucoup la construction. On alterne entre l'histoire d'Esther qui écrit un livre sur Menie en 2021, l'histoire de Mireille et Suzanne à l'époque du lancement de l'émission et finalement, l'histoire de Menie Grégoire et de son émission.

J'ai eu un coup de foudre pour Menie et son histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman que je ne peux que conseiller.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

lundi 13 février 2023

𝐉𝐚𝐜𝐤 𝐉𝐚𝐤𝐨𝐥𝐢 – 𝐋𝐚 𝐝é𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐬𝐞𝐬




{Parution aux éditions Hugo Thriller le 11 janvier 2023}

Jack Jakoli est enquêteur à la police fédérale Belge.
Pour son second livre, il a décidé de s’inspirer de l’affaire du « Dépeceur de Mons ».
Il s’agit d’un Serial Killeur qui a bouleversé notre plat pays il y a déjà plus de 20 ans.

Pour ce faire, il nous emmène à Montiry ; un lieu tout droit sorti de son imagination.

Alors, laissez-vous porter par cette lecture. Mais restez sur vos gardes.
Le tueur n’est jamais loin.

Je retrouve l’univers lugubre et sombre de l’auteur. J’avais déjà connu cela avec son premier roman, La Catabase (réédité aux éditions J’ai Lu sous le nom de Entre Le paradis et l’enfer). Il a l’art de nous montrer ce qu’il y a de plus sombre en l’être humain… Sans ambages.

Le récit est extrêmement bien pensé. C’est intelligent et bien construit. Ça vous prend aux tripes (sans mauvais jeux de mots) et vous tient en haleine.
C’est fluide et bien écrit, c’est enivrant.
J’en ai froid dans le dos, c’est glaçant.

J’apprécie particulièrement le personnage de l’enquêtrice, Mélanie. C’est une femme forte et avec ses convictions et propres idées.
Une femme en avance sur son temps (pour rappel, le récit se déroule en 1996) qui n’a pas peur de s’affirmer quitte à sortir des clous.
Je trouve cela très malin de la part de l’auteur d’avoir choisi un personnage féminin pour cette histoire féminine finalement.

Pour ma part, je trouve que l’auteur signe un excellent second livre que je vous conseille (âmes sensibles s’abstenir).

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee




jeudi 9 février 2023

𝓣𝓪𝓽𝓲𝓪𝓷𝓪 𝓓𝓮 𝓡𝓸𝓼𝓷𝓪𝔂 ~ 𝓝𝓸𝓾𝓼 𝓲𝓻𝓸𝓷𝓼 𝓶𝓲𝓮𝓾𝔁 𝓭𝓮𝓶𝓪𝓲𝓷



 

 

{Parution le 15 septembre 2022 aux éditions Robert Laffont}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
" Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer...
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?"

Je suis toujours ravie de me plonger dans un roman de l'auteure. Il y a petit quelque chose dans sa plume qui fait que je suis systématiquement envoûtée. Ou alors chaque récit est-il envoûtant ? Bonne question! En tout cas, ça marche à chaque roman, peu importe la raison.

J'apprécie le décor parisien dans lequel l'auteure nous plonge et j'aime beaucoup Candice avec qui nous évoluons dans ce roman. J'ai plus de mal à cerner Dominique. J'ai l'impression que pour cette dernière je ne suis pas tout à fait objective.

Le récit, sur les traces de Zola, me plaît. C'est assez original et je passe un excellent moment.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

 

mardi 7 février 2023

𝕬𝖒é𝖑𝖎𝖊 𝕬𝖓𝖙𝖔𝖎𝖓𝖊 ~ 𝕻𝖔𝖚𝖗𝖖𝖚𝖔𝖎 𝖙𝖚 𝖕𝖑𝖊𝖚𝖗𝖊𝖘





{Parution le 5 janvier 2023 aux éditions Le Muscadier}

"Un jour, une de mes collègues m'a dit qu'une fois qu'on avait des enfants, notre sommeil n'était plus jamais le même. Qu'on était toujours dans une sorte de vigilance,  même endormie. Toujours sur le qui-vive, même épuisée. Qu'être mère, c'était ça. Qu'être mère, c'était ne plus jamais dormir comme avant. Ne plus jamais dormir profondément. "

Par où commencer? J'ai envie de vous parler de ce livre en long, en large et en travers mais je risque d'en dire trop... je vais donc aller à l'essentiel et essayer de vous convaincre que vous devez lire ce roman.

Je retrouve la plume affûtée de cette auteure que je ne pense plus devoir présenter dans un livre où je me dois même de saluer les détails de la mise en page.

Nous voguons entre passé et présent dans le récit de Lilas. Le passé est présenté sous forme de journal adressé à son papa. J'aime beaucoup cette construction.

Je suis directement happée par ma lecture. Celle-ci est divisée en 3 actes et les chapitres sont courts, ce qui fluidifie encore plus la lecture. Le suspense monte crescendo. Ce qui, à la base, semble être une "simple" histoire de disparition ne l'est pas.

L'auteure nous mène en bateau... du début à la fin. Elle joue avec nos nerfs, nous fait douter. Et j'ai mal pour Lilas mais.

C'est un livre troublant, glaçant, stupéfiant et effrayant.
J'en ressors chamboulée.
C'est un coup de cœur.

Lisez-le.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

#jesuisLilas
#pourquoitupleures 

dimanche 5 février 2023

𝔸𝕘𝕟è𝕤 𝕃𝕖𝕕𝕚𝕘 ~ 𝕌𝕟 𝕒𝕓𝕣𝕚 𝕕𝕖 𝕗𝕠𝕣𝕥𝕦𝕟𝕖





{Parution le 1er février 2023 aux éditions Albin Michel}

- Pouvez-vous m’en dire plus sur cet endroit ?
- Une grande maison au milieu de nulle part. La nature, la forêt, la vue. Un vaste jardin, des animaux. Deux personnes qui ont tourné la page il y a quelques années pour y construire un couple en même temps qu’un lieu où aider les autres à regarder demain dans les yeux et à lui dire « On arrive ».

C'est un rendez-vous annuel que je ne peux manquer depuis quelques années déjà et je dois dire que cette magnifique couverture contribue encore plus à éveiller ma curiosité.

J'aime d'emblée la pluralité de narrateurs auxquels il n'est pas difficile de s'attacher. Chacun a quelque chose à nous raconter,  à nous apprendre. L'auteure met la nature au cœur de son roman afin de pouvoir reconnecter nos protagonistes avec eux-mêmes, de leur permettre de se retrouver. Et si cela fonctionne, je dois aussi dire que le lecteur comprend très vite l'amour de l'auteure pour la nature et ses bienfaits.

Agnès Ledig nous propose ici un beau mélange de thèmes : l'amour, la résilience, la famille, l'amitié,... elle met en avant aussi une part sombre de notre société que nous ne pouvons occulter : la violence. A travers leurs secrets, nos protagonistes ont tous connu la violence sous des formes différentes. Des secrets qui vont contribuer à maintenir le suspense dans ce roman.

L'auteure aborde tout cela avec la douceur et la sensibilité que nous lui connaissons.
C'est, pour moi, un nouveau roman réussi que je ne peux que vous recommander.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 1 février 2023

𝓛𝓱𝓪𝓽𝓽𝓲𝓮 𝓗𝓪𝓷𝓲𝓮𝓵 ~ 𝓛𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓽 𝓭𝓮 𝓜𝓲𝓵𝓵𝓽𝓸𝔀𝓷




 
{Parution 3 novembre 2022 aux Editions Prisma}

"Sur l'île d'émeraude, prenez une charmante héroïne anglaise qui n'est pas au bout de ses surprises et un chat Maine Coon qui ronronne comme une tondeuse à gazon dès qu'il entend la musique d'Autant en emporte le vent. Ajoutez-y un soupçon de fiancé qui va devenir un ex au bout de quelques lignes. Saupoudrez le tout d'un Irlandais fleur-bleue qui adore pâtisser... Et vous obtiendrez la recette du Chat de Millton ! Entre Noël et la Saint Valentin, il n'y a qu'un pas. Non ! C'est un business trip qui risque plutôt de se transformer en voyage de noces ! Ou pas, Taratata..."

Amateurs de romances, amoureux des chats et dingues d'histoires qui finissent bien? Ce roman est fait pour vous.

Besoin d'une lecture rafraîchissante et légère ? Même si elle est un peu prévisible ? Voici donc un petit roman feelgood à ajouter à votre bibliothèque.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'écriture est fluide et j'aime beaucoup la double narration.

J'ai dévoré cette petite lecture que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee