{Parution le 11 janvier 2023 aux éditions Charleston}
Je vous laisse la quatrième de couverture :
« Enfermée sans plus d’explications, Entgen Luijten ne peut compter que sur elle-même : elle n’a plus de famille et sait que personne ne se lamente sur son sort. Parce qu’elle préfère se rendre au bois qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre, elle a toujours fait jaser dans son village reculé de la campagne néerlandaise.
Dans l’attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l’étroit et glacial cachot du baron Van Breyll qui est prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen se souvient des premières lueurs de l’aube qui embrasent l’horizon et de la lande qu’elle parcourait en compagnie des siens. Et si elle respecte la puissance de la nature, elle ne se soumettra pas à l’autorité du châtelain et compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois. »
Plongez en 1674 lors du procès d’Entgen Luijten accusée de sorcellerie. Le roman oscille entre passé et présent, la vieille dame voit son passé défiler devant elle alors qu’elle est dans l’attente de son procès. C’est une construction que j’apprécie et qui rend le roman passionnant.
Le livre se lit facilement, c’est très fluide et les chapitre sont assez courts. C’est une histoire percutante qui vous prend au cœur et vous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est une véritable plongée dans le temps qui nous fait prendre conscience de la violence d’une époque.
Et que dire de cette couverture ? Elle est magnifique.
Je vous conseille cette lecture.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire