{Parution le 1er mars 2023 aux éditions Fayard}
"Quand je pense à ma mère, j'ai envie de pleurer. Sa vie aura été un grand gâchis. Un gâchis d'amour. Elle aurait pu avoir une famille normale, une famille comme les autres, mais non, elle m'a eue, moi. Parfois je me dis que cela aurait été mieux pour tout le monde qu'elle ne soit jamais ma mère."
L'envol, c'est l'histoire de Gabrielle et Lili, mère et fille. Elle ne sont que deux, il n'y a pas de papa. En tout cas, on ne le connaît pas.
Dans ce roman, le lecteur passe de la vision de la mère à celle de la fille. De petits faits de la vie quotidienne aux grands événements. Comment chaque événement ou situation est perçu par l'une ou l'autre.
On voit tout l'amour que Gabrielle porte à sa fille mais j'ai l'impression que, au delà de ça, il y a de la jalousie, un peu de concurrence et surtout... l'envie de garder sa fille. Alors qu'on imagine qu'un parent doit être fier de son enfant et ne pas le garder dans le nid indéfiniment.
C'était une belle lecture bouleversante et riche en émotions. Je suis ravie d'avoir retrouvé la jolie plume de l'auteure. C'est un livre qui se dévore et que je vous conseille.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire