Pages

jeudi 28 décembre 2023

𝘊é𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘏𝘰𝘭𝘺𝘯𝘴𝘬𝘪 ~ 𝘜𝘯 𝘭𝘢𝘮𝘢 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘕𝘰ë𝘭




{Parution le 10 octobre 2023 aux éditions Charleston}

"Tu ne vas pas fêter Noël avec nous ?!
- Eh non, pas cette année.
La stupéfaction teintée d'angoisse dans le regard de ma sœur me fait douter. Lui ai-je annoncé mon absence à un rassemblement familial ou mon intention de faire disparaître un cadavre ?
- Mais tu as déjà prévenu maman ?
- Alors... pas d'assiettes brisées et aucun soliloque mélodramatique en fond sonore. La réponse est donc non, pas encore. J'ai prévu de lui dire aujourd'hui. "

Vous cherchez une comédie de Noël loufoque mais pas romantique ?

Vous voulez lire un roman léger, drôle et pétillant ?

Vous cherchez une héroïne attachante à laquelle vous pouvez-vous identifier facilement ?

Vous aimeriez passer les fêtes au Québec avec des habitants un peu collants mais adorable et un lama en guise de compagnon ?

Si c'est ce dont vous avez envie, alors ce roman est fait pour vous, ne cherchez plus !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

mardi 26 décembre 2023

𝕮𝖆𝖒𝖎𝖑𝖑𝖎𝖆 𝕾𝖙𝖊𝖓 ~ 𝕷𝖊 𝕸𝖆𝖓𝖔𝖎𝖗 𝖉𝖊𝖘 𝖌𝖑𝖆𝖈𝖊𝖘




{Parution le 13 octobre 2023 aux éditions du Seuil}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.

En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler.

Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?

Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant..."

Je m'attendais à un polar angoissant et glaçant, à une ambiance pesante. Malheureusement, j'ai trouvé cela assez plat.

Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide, c'est assez positif. Cependant, même si j'ai lu ce livre assez vite, je n'ai pas été transportée ni par l'intrigue, ni par l'atmosphère. Je n'ai aucune empathie pour les personnages. La chute, elle, me surprend malgré tout.

Je suis donc assez mitigée quant à cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles livresques aventures,

Djustinee

mercredi 20 décembre 2023

𝓙𝓮𝓷𝓷𝔂 𝓒𝓸𝓵𝓰𝓪𝓷 ~ 𝓛𝓪 𝓬𝓸𝓷𝓯𝓲𝓼𝓮𝓻𝓲𝓮 𝓭𝓮 𝓡𝓸𝓼𝓲𝓮




{Parution en 2023 aux éditions Prisma} 

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Rosie Hopkins pense que quitter sa vie londonienne occupée et son petit ami Gerard pour aider sa vieille tante Lilian à s'occuper de la confiserie dans un petit village de campagne va être ennuyeux. Si elle savait ce qui l'attendait dans la petite ville de Lipton...

Lilian Hopkins a passé sa vie à diriger la confiserie de Lipton, pendant la guerre et les querelles familiales. Alors qu'elle lutte contre l'idée qu'il serait peut-être enfin temps de retrouver quelqu'un, elle cache un secret bien gardé derrière les pots de bonbons colorés."

Vous me croyez si je vous dis que je n'avais jamais lu un roman de Jenny Colgan ? La perspective de lire des séries ne m'enchante jamais beaucoup. Cependant, c'est l'occasion qui fait le larron, vu que j'avais entre les mains le deuxième livre de la série à la confiserie, j'ai donc décidé de me plonger dans le premier roman histoire d'en savoir plus sur cette confiserie. 

Et si je vous disez ce que j'ai pensé de cette lecture ? Mais que ce roman est réconfortant... c'est drôle, frais, léger et plein de douceur. Les personnages sont attachants et l'histoire est plaisante. 

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. J'ai dévoré ce roman, tout simplement.

C'était un régal de me retrouver dans cette confiserie, j'ai hâte d'y retourner.

Je ne compte plus passer à côté de Jenny Colgan.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

lundi 11 décembre 2023

𝘓𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘏ô𝘵𝘦𝘭 𝘥𝘶 𝘝𝘢𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘯𝘦𝘪𝘨𝘦𝘴 #TeamRomCom




Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Marie Vareille, Sophie Rouvier
{Parution le 10 octobre 2023 aux éditions Charleston}

"Niché au cœur des Alpes, l'hôtel du Val des neiges accueille tous les ans une poignée de visiteurs. Tout en haut de la montagne, accessible uniquement par un téléphérique, ce chalet de bois et de pierre offre une parenthèse enchantée loin de l’agitation des grandes stations de ski.

Mais quand le téléphérique tombe en panne le 24 décembre, clients et personnel de l’hôtel se retrouvent bloqués, obligés de passer Noël ensemble... pour le meilleur et pour le pire !"

Je ne suis pas une grande fan de nouvelles mais je dois dire que les celles de Noël, ça passe bien.

J'ai passé un bon moment avec chaque nouvelle. C'était rafraîchissant, j'ai aimé retourner voir le Mont Blanc. Le cadre, l'ambiance et les romances me plaisent.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


samedi 25 novembre 2023

𝘋𝘦𝘣𝘣𝘪𝘦 𝘔𝘢𝘤𝘰𝘮𝘣𝘦𝘳 ~ 𝘊𝘩𝘦𝘳 𝘗è𝘳𝘦 𝘕𝘰ë𝘭



{Parution le 10 octobre 2023 aux éditions Charleston}

"-Tu devrais écrire une nouvelle lettre au Père Noël.
-Quoi ? Allons, Maman,  je suis un peu trop grande pour ces enfantillages.
-Ce dont tu as besoin, c'est de croire, répliqua Ellen."

Vous cherchez une romance de Noël réconfortante à dévorer caché(e) sous un plaid (une montagne de plaids), avec un bon chocolat chaud (ou un lait de poule – pas trop chargé en Rhum), accompagné de un ou deux (ou plus) cookies, au coin du feu ou collé(e) au chauffage ? Ne cherchez plus... ce livre est pour vous.

Ce roman aura tout pour plaire aux amateurs de comédies romantiques de Noël : une héroïnes attachante, une histoire plaisante et un soupçons de magie. De quoi vous faire passer un très bon moment lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

 

mercredi 22 novembre 2023

𝓑𝓻𝓲𝓽𝓷𝓮𝔂 𝓢𝓹𝓮𝓪𝓻𝓼 ~ 𝓛𝓪 𝓯𝓮𝓶𝓶𝓮 𝓮𝓷 𝓶𝓸𝓲





{Parution le 24 octobre 2023 aux éditions J.C Lattès}

« Enfant, je n'aspirais qu'à une chose : quitter mon quotidien pour m'élever vers cet ailleurs où je pouvais m'exprimer sans calcul. Lorsque je me retrouvais seule avec mes pensées, mon esprit était plein de craintes et d'inquiétudes. La musique coupait court à cette agitation, me donnait confiance en moi et m'emportait vers un lieu pur où je pouvais exprimer très exactement ce que souhaitais donner à voir et à entendre. Chanter me permettait d'accéder au divin. Tant que je chantais, j'étais presque hors du monde. Physiquement, j'étais en train de jouer dans la cour comme tous les autres enfants, mais mon cerveau, mes émotions, mes espoirs, eux évoluaient ailleurs. »

Je suis née dans les années 90. Britney Spears pour moi, c'est mon enfance. J'ai chanté, en yaourt je vous l'accorde, Baby One More Time au moins des milliers de fois. Encore à ce jour, les titres de Britney Spears tournent dans ma voiture. Britney Spears me fait chanter, danser et vibrer.

Mais qu'est ce qui se cache derrière le destin de cette femme, cible idéale des paparazzis qui a défrayé la chronique plus d'une fois.

Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui retrace sa vie, de son adolescence à ce jour.

Vous me direz, la vie de Britney, nous la connaissons... les tabloïds se sont déchaînés. Oui mais, ce livre, c'est sa version... qui est Britney ? Comment a-t-elle vécu son enfance, quelles étaient ses relations avec sa famille, comment a-t-elle fait face à sa tutelle ? Dans ce récit intime, elle vous dit tout.

A travers un roman simple mais honnête, l'icône se livre à cœur ouvert et sans filtre. L'occasion aussi, à travers ses mots de s'excuser auprès de certains, d'en remercier d'autres et de faire comprendre au monde entier ce qu'elle a vécu et comment elle l'a vécu.

"On m'avait jaugée pendant toute mon enfance. Ado, on m'avait reluquée, on avait commenté mon apparence. Et ça continuait. Me raser la tête et ouvrir ma gueule à été pour moi une façon de me rebeller. Une fois sous tutelle, on m'a bien fait comprendre que tout ça,  c'était du passé. Je devais me laisser pousser les cheveux et retrouver la ligne. Je devais me coucher tôt et avaler tous les médicaments qu'on me prescrivait."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



lundi 20 novembre 2023

🎄ℂ𝕒𝕣è𝕟𝕖 ℙ𝕠𝕟𝕥𝕖 ~ ℕ𝕠ë𝕝 𝕖𝕟 𝕡é𝕣𝕚𝕝 à 𝕊𝕒𝕟𝕥𝕒-𝕝𝕖𝕤-𝔻𝕖𝕦𝕩-𝕊𝕒𝕡𝕚𝕟𝕤🎄




{Parution le 5 octobre 2023 chez Fleuve éditions}

Étant donné qu'il s'agit du tome 3, je ne vais pas faire de résumé afin de ne rien dévoiler aux personnes qui ont fait la grave erreur de ne pas lire les 2 premiers. Mais pour les autres vous trouverez au début de ce 3ème volume un condensé restituant les personnages repris dans les 2 livres précédents.
Rappel nécessaire pour moi car, malgré tout, j'ai eu du mal à me resituer et donc, à démarrer.

Les premières pages passées, je peux ranger les rames, je m'y retrouve et surtout, je savoure.

Je retrouve Santa-Les-Deux-Sapins, ses habitants et ses paysages. Ce Noël sera bien particulier dans ce petit village, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Nos protagonistes se retrouverons dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres.

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume fluide et légère de l'autrice et surtout... son humour.

Carène Ponte nous propose une comédie de Noël drôle et rafraîchissante, à lire et à offrir.

La fin, quant à elle, présage un retour à Santa-Les-Deux-Sapins.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

lundi 13 novembre 2023

ℕ𝕚𝕔𝕠𝕝𝕒𝕤 𝔹𝕒𝕣𝕣𝕖𝕒𝕦 ~ 𝕌𝕟𝕖 𝕤𝕦𝕣𝕡𝕣𝕚𝕤𝕖 𝕕𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕡𝕖𝕦𝕥 𝕖𝕟 𝕔𝕒𝕔𝕙𝕖𝕣 𝕦𝕟𝕖 𝕒𝕦𝕥𝕣𝕖




{Parution le 19 octobre 2023 aux éditions Héloïse d'Ormesson}

"Rien ne prend véritablement fin. Les choses changent, c'est tout."

Tic tac tic tac, la saison des comédies de Noël est lancée.
Amis amateurs de romances de saison et de lectures qui font du bien... ce roman est pour vous.

Dois-je rappeler les critères qui font pour moi un bon roman de Noël ?
Il me faut de l'amour, de la douceur, des guirlandes lumineuses, de la gourmandise, un soupçon de magie ou des hasards tellement gros qu'en plein mois de mars ils vous feraient lever les yeux au ciel, de la bonne humeur, de la joie,... bref vous avez compris le concept.
Et si le tout est prévisible ?  On s'en fout... Le plus important pour moi dans une  comédie de Noël c'est de passer un moment simple et de rêver.

L'auteur est sans conteste l'un de mes favoris... je suis toujours certaine de passer un excellent moment en compagnie d'un de ses romans. Alors... lorsque que j'ai vu qu'il nous avait préparé une lecture de Noël... je n'ai évidemment pas résisté.

Comme toujours, l'auteur nous propose une promenade parisienne. Et quoi de mieux que Paris à Noël ?
Dans ce roman, je rencontre la douce Joséphine qui me plaît beaucoup et que j'aime beaucoup suivre.

J'ai dévoré ce roman à la plume fluide et délicate. J'ai tout aimé dans cette comédie romantique de Noël qui a répondu à toutes mes attentes.

Je suis encore une fois conquise par l'auteur et je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 


jeudi 9 novembre 2023

𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘊𝘰𝘴𝘪𝘮𝘢𝘯𝘰 ~ 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘫'𝘢𝘪 𝘵𝘶é 𝘵𝘰𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘪




{Parution le 19 septembre 2023 aux éditions Charleston}

"Le matin, arrivé huit heures et demie, toutes les mères ou presque sont prêtes à tuer quelqu'un,  c'est un fait. {...}
J'étais prête à tuer quelqu'un. N'importe qui.
J'étais en retard."

Je ne m'attendais à rien en commençant ce tome un et je pensais me lancer dans un simple cosy mystery. Je me suis trompée.

Je pars à la rencontre de Finlay Donovan que j'imagine un peu comme Linette dans Desperate housewives (le monospace, les enfants,...), en plus jeune.
Oui oui en plus jeune, Finlay a mon âge...

Je n'arrive pas à attribuer un genre à ce livre. Il se situe entre la comédie et le thriller.
C'est drôle et rafraîchissant. L'intrigue est riche en rebondissements et en situations rocambolesques.

J'ai dévoré ce roman et tout m'a plu... la construction,  l'intrigue, les personnages,...
Et puis, cette fin... j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 qui nous laisse présager un livre tout aussi électrique et passionnant.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 5 novembre 2023

𝐑𝐨𝐧 𝐁𝐚𝐬𝐞 & 𝐏𝐫𝐮𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐄𝐦𝐞𝐫𝐲 ~ 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 à 𝐥'𝐡ô𝐭𝐞𝐥 𝐒𝐚𝐯𝐨𝐲 - 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏: 𝐋𝐞 𝐂𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟕𝟎𝟓




{Parution le 17 mars 2023 aux éditions de La Martinière}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"L'extravagante Priscilla Tempest est l'attachée de presse du très prestigieux hôtel Savoy à Londres. Au cœur des fringantes années 1960, l'établissement accueille des invités célèbres : Elizabeth Taylor et Richard Burton se crêpent le chignon dans le lobby, des membres de la famille royale folâtrent dans les couloirs… Rien qui ne saurait entacher la réputation du lieu. Rien, sauf peut-être ce cadavre retrouvé dans la suite 705 ? Un meurtre au Savoy ? Shocking !

Les soupçons se portent rapidement sur Priscilla, qui se remet de ses excès de champagne de la veille. Elle doit pourtant mener l'enquête si elle veut sauver sa tête ! Pas simple quand on a un sérieux don pour s'attirer des ennuis, et qu'un journaliste agaçant de charme décide de fourrer son nez partout."

On annonce un cosy mystery chic, drôle et irrémédiablement anglais. Je ne peux pas dire mieux ...

J'apprécie beaucoup la liste des personnages ainsi que plan de l'hôtel en début de livre. Il est donc impossible de se perdre dans les méandres de l'hôtel Savoy, c'est appréciable.

Jaime beaucoup l'intrigue et l'ambiance surannée et anglaise de ce roman.
J'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 29 octobre 2023

𝓙𝓸𝓯𝓯𝓻𝓮𝔂 𝓖𝓪𝓫𝓻𝓲𝓮𝓵 ~ 𝓙𝓮 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓪𝓲 𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓾𝓼 𝓼𝓲 𝓵𝓸𝓷𝓰𝓽𝓮𝓶𝓹𝓼




{Parution le 17 août 2023 chez Les nouveaux auteurs ~ éditions Prisma}

"J'ai tourné toute la nuit, rongée de l'intérieur par cette envie, voire ce besoin,  de le retrouver. J'ai repensé à ma conversation avec Mei, le sentiment d'avoir été abandonnée.  'Aujourd’hui, tu as envie de comprendre pourquoi tu as été abandonnée'. Cette phrase tourne en boucle. J'ai le goût de l'histoire inachevée sur mes lèvres,  du rêve brusquement interrompu."

Je découvre un roman plein de douceur et de tendresse ainsi qu'une plume fluide et délicate.

Je suis agréablement surprise par ma lecture : ce roman est un petit bijou, tout simplement.

J'apprécie l'histoire que nous propose l'auteur et je dois dire que je suis vraiment ravie car j'ai eu peur de tomber dans un récit prévisible... il n'en était rien.

J'aime également beaucoup la construction du livre qui oscille entre passé et présent. D'autant plus que l'héroïne et moi-même avons plus ou moins le même âge... un retour en adolescence, en 2008 en l'occurrence, fait parfois du bien.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 



vendredi 27 octobre 2023

𝔹𝕒𝕡𝕥𝕚𝕤𝕥𝕖 𝔹𝕖𝕒𝕦𝕝𝕚𝕖𝕦 ~ 𝕆ù 𝕧𝕠𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕝𝕒𝕣𝕞𝕖𝕤 𝕢𝕦𝕒𝕟𝕕 𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕤è𝕔𝕙𝕖𝕟𝕥




{Parution le 5 octobre 2023 aux éditions de L'iconoclaste}

« Je m’appelle Jean, j’ai trente-six an, je suis médecin de famille et je ne sais plus comment pleurer.
Attendez, je ne me sens pas malheureux, je ne me sens pas heureux non plus, je me dis juste :’ OK, mon gars, avance et fais comme d’habitude.’ Vous comprenez ? »

« Je ressemble à l’image qu’on pourrait se faire d’un médecin de famille. Je fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et j’ai des mocassins à glands, vous voyez ? Un médecin de famille, quoi, un vrai de vrai. »

Quel joli récit intime, touchant et bienveillant que nous propose ici l'auteur.
C'est un petit roman qui se lit d'une traite. La plume fluide et les chapitres courts facilitent la lecture de ce livre.

Je m'attache beaucoup à Jean et à ses patients (même Madame Moreno). La petite pointe d'humour ajoute un gros plus à ce roman.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que je vous conseille.

« Nouveau mouchoir. Qu’est ce que ça me coûte en mouchoirs, la médecine générale !  Dans mon bureau, on pleure à cause du petit caporal qui nous sert de patron, on pleure à cause du temps qui passe, on pleure à cause du corps qui fait mal, on pleurer parce qu’on a fait mal à son corps, {…}. Les larmes, c’est un truc inutile contre la mort, mais qu’on a jamais cessé d’essayer quand même. »

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

lundi 23 octobre 2023

ℭ𝔥𝔞𝔯𝔩𝔬𝔱𝔱𝔢 𝔏é𝔪𝔞𝔫 ~ 𝔖𝔦 𝔩𝔞 𝔳𝔦𝔢 𝔱𝔢 𝔡𝔬𝔫𝔫𝔢 𝔡𝔢𝔰 𝔠𝔦𝔱𝔯𝔬𝔫𝔰, 𝔣𝔞𝔦𝔰-𝔢𝔫 𝔲𝔫𝔢 𝔱𝔞𝔯𝔱𝔢 𝔪𝔢𝔯𝔦𝔫𝔤𝔲é𝔢



{Parution le 21 avril 2022 chez Archipoche}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
" Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.

Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !

Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche..."

Voilà déjà deux fois que ce roman m'accompagnait en vacances... il était temps que je le lise !  Enfin que je le lise... que je me dévore car, à peine ouvert, il était déjà terminé. La plume est fluide et les pages se tournent à grande vitesse.

C'est un roman rafraîchissant avec une héroïne comme je les aime et à laquelle nous pouvons nous identifier facilement.

C'est un roman plein de bonne humeur avec lequel j'ai passé un excellent moment et que je vous recommande tout simplement.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 18 octobre 2023

𝘏é𝘭è𝘯𝘦 𝘎â𝘵𝘦𝘢𝘶 ~ 𝘗𝘰𝘶𝘳𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘫'𝘢𝘪 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘴𝘪 𝘥'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘤𝘩𝘪𝘦𝘯 (𝘦𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘶𝘯 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵)



{Parution le 13 septembre 2023 aux éditions Albin Michel}

Si vous me demandez si j'ai des enfants, je vous répondrai avec malice : "Non, mais j'ai un mari".
Il y a bien longtemps que ma décision de ne pas avoir d'enfant a été prise et assumée. Si j'ai de la chance d'avoir un entourage compréhensif, je sais que tout le monde ne comprend pas ma non-envie d'avoir des enfants... Alors ce livre résonne en moi car je me sens directement concernée. J'ai fait le choix de vivre en couple sans enfant et la vie que je mène me comble totalement.
Je ne suis pas une défaillante ou handicapée de l'amour... j'ai simplement décidé, de concert avec l'homme qui partage ma vie, de vivre autrement.

"Mon choix est le fruit d'une réflexion. L'écoute attentive de mon corps. L'indifférence aux injonctions sociétales. Le reflet d'un parcours de vie. L'expression d'une liberté. Et une fierté."

L'autrice, à travers cet essai,  nous propose une analyse pertinente de tout ce qu'implique une vie sans enfant.

"Je suis une quadra parisienne qui fait le choix, depuis longtemps maintenant, de ne pas avoir d'enfant. Je dirais même plus : la maternité n'a jamais été un sujet pour moi. Je ne le suis jamais reconnue dans le rôle de maman que j'ai vu endosser par mes sœurs et mes amies. Je nai jamais voulu (ou peut-être juste une fois, de loin...) et je ne veux pas enfanter. Je ne suis pas la seule dans ce cas. {...}
Ne pas vouloir d'enfant commence à devenir un vrai mouvement, une prise de position de plus en plus assumée et revendiquée, comme il existe d'autres formes d'affirmation de soi et de son mode de vie."

J'aime beaucoup le premier chapitre et son leurre. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice aborde le sujet dans ce livre.
Pour moi, elle divise son essai en deux parties : d'un côté elle explique pourquoi elle ne veut pas d'enfant et de l'autre, pourquoi un chien, pourquoi Colonel.

" D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un chien, c'est Colonel : ' Mon chien, c'est quelqu'un '',  comme dirait Raymond Devos.

Je retrouve beaucoup de similitudes entre l'autrice et moi et ça fait du bien de ne pas se sentir totalement isolée. Ce livre est destiné à tous, il peut aider ceux qui ne veulent pas d'enfant dans un monde ou la maternité est une normalité, considérée comme l'accomplissement de la femme. Et il peut faire comprendre à ceux qui en ont pourquoi d'autres n'en veulent pas. C'est aussi un essai qui prône la tolérance

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 17 octobre 2023

𝓘𝓷𝓰𝓪 𝓥𝓮𝓼𝓹𝓮𝓻 ~ 𝓤𝓷 𝓓𝓮𝓼𝓽𝓲𝓷 𝓼𝓪𝓾𝓿𝓪𝓰𝓮, 𝓼𝓲 𝓼𝓪𝓾𝓿𝓪𝓰𝓮



 
{Parution le 2 juin 2023 aux éditions de la Martinière}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Cornelia est le genre de femme qui dérange, dans le sud des États-Unis des années 1930.

Tenancière d’un hôtel peuplé de vagabonds et de bons à rien, elle doit fuir son village, la vengeance au corps. Elle le sait, elle reviendra, plus forte. « Et ils paieront pour ce qu’ils ont fait. »

Quarante ans plus tard, en 1970, sa petite fille est une hippie déboussolée. Une mort suspecte survient, qu’elle sait liée au secret de la disparition de sa grand-mère dans les montagnes entourant Boldville, en 1934."

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice, j'attendais dès lors beaucoup de ce second titre.

Je rencontre pléthore de personnages dans ce livre et, ce qui perturbant, c'est qu'ils ont, pour la plupart,des surnoms (double confusion donc). Un petit index des personnages aurait été le bienvenu.

L'autrice nous propose une trame de fond assez plaisante dans une atmosphère plutôt pesante mais, malheureusement,  je ne suis pas conquise par la manière dont tout cela a été exploité.

Je trouve finalement ce livre assez brouillon et je dois dire que j'en attendais beaucoup plus.

Je vous laisse néanmoins vous faire votre propre idée, ce livre pourrait vous plaire.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 13 octobre 2023

Carène Ponte ~ Un merci de trop




{Parution aux éditions Pocket}

"Moi, c'est Juliette. Le prénom d'une héroïne romantique au courage incroyable, mais aussi d'une fille insignifiante, à la vue morne et sans intérêt. Elle n'a rien de romantique, rien d'extravagant surtout. Être dans me moule et y rester."

Je continue ma découverte des premiers romans de cette auteure que j'apprécie tant. Ce sont toujours des romans parfaits à lire en vacances. En l'occurrence celui-ci fait moins de 250 pages, autant vous dire qu'il a été assez vite lu.

C'est évidement grâce à la plume fluide et légère de l'auteure (inutile de le rappeler à chaque chronique d'un roman de l'auteure hin).

C'est un roman frais et pétillant que je prends grand plaisir à lire. Juliette est une héroïne attachante même si je dois avouer que ... je n'ai pas compris d'emblée la tournure des événements vu les bonnes résolutions évoquées au départ du roman.
La vie est pleine d'imprévus.
Je ne m'attendais donc pas du tout à cela mais... ce n'est pas plus mal, ça m'évite de vous dire que ce roman était prévisible.

Bref, tout ce blabla pour vous dire que j'ai donc beaucoup aimé ma lecture et que je vous conseille de vous y plonger.

" Et si c'était aujourd'hui ?  Et si ce 'merci' était le merci de trop ? Le dernier ? Et si pour une fois je laissais remonter à la surface cette petite voix qui s'est tue depuis toutes ces années ?  Et si je la laissais prendre du service ? Qu'est ce que je risque sinon d'être heureuse. Enfin."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 11 octobre 2023

𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐃𝐞𝐜𝐥𝐞𝐫𝐜𝐪 ~ 𝐋𝐞𝐬 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐬𝐭𝐢𝐥𝐞𝐬




𝚃𝚘𝚖𝚎 𝟸 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚜𝚊𝚐𝚊 𝚍𝚎𝚜 𝚍é𝚜𝚘𝚋é𝚒𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝𝚎𝚜
{Parution le 12 octobre 2023 chez Eyrolles éditions }

Je vous l'avais bien dit que j'allais suivre cette saga de près et, s'agissant, donc d'un second tome, je ne vous fais pas de résumé afin de ne pas en dire trop pour ceux qui n'ont pas encore lu le premier tome.

Je suis ravie de retrouver Nathalie et Pauline. Les deux jeunes femmes vont maintenant devoir faire face à la guerre et à l'occupation. 

En fait, je me rends compte qu'il est bien difficile de vous parler d'un tome 2 sans trop en dévoiler... 

Mais j'ai aimé ce roman, j'aime toujours ces personnages et je suis heureuse de savoir que la suite arrive en mars... 

Alors si vous avez lu le tome un, précipitez-vous pour lire le tome 2. Et si vous n'avez pas lu le tome un, grave erreur, il est temps d'y remédier et de lire les 2 tomes !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

lundi 9 octobre 2023

𝔏𝔞𝔲𝔯𝔢 𝔐𝔞𝔫𝔢𝔩 ~ 𝔏'𝔦𝔳𝔯𝔢𝔰𝔰𝔢 𝔡𝔢𝔰 𝔩𝔦𝔟𝔢𝔩𝔩𝔲𝔩𝔢𝔰


{Parution le 03 juin 2020 aux éditions Livre de poche} 

Je vous laisse la quatrième de couverture :
" Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d’être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion."

De retour de Crète, je décide de prolonger les vacances et de m'arrêter en Ardèche, histoire de voir ce qu'il s'y passe.

Je dois dire que je ne suis pas déçue... ces vacances ne sont pas de tout repos.
Plutôt riches en rebondissements, elles ne me laissent pas le temps de me reposer...  Suis-je arrivée dans une maison de fous ?
Quoiqu'il en soit...  cet arrêt en Ardèche n'est pas vraiment reposant mais il est délicieux...

Une histoire comme je les aime et la belle plume de Laure Manel, je suis conquise par cette lecture qui est une ode à l'amour et à la liberté.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

samedi 7 octobre 2023

𝕋𝕒𝕪𝕝𝕠𝕣 𝕁𝕖𝕟𝕜𝕚𝕟𝕤 ℝ𝕖𝕚𝕕 ~ 𝕃𝕖𝕤 𝕤𝕚𝕣è𝕟𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕝𝕚𝕓𝕦



{Parution le 11 mai 2023 aux éditions 10/18}

Je vous laisse la quatrième de couverture :

"Malibu, samedi 27 août 1983.

La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.

Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur palais de verre surplombant l’océan sera en flammes.

Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale."

Direction Malibu donc à la rencontre de cette fratrie très attachante. Il me faut 50 pages pour arriver à entrer dans cette ambiance de vieux feuilleton américain. Après ces 50 pages... je ne réponds plus de rien... impossible de lâcher cette histoire envoûtante.

Avec un style narratif que je trouve incisif,  l'auteure nous propose un roman riche en rebondissements, pour mon plus grand plaisir.

J'ai dévoré ce livre. Lisez-le.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

jeudi 5 octobre 2023

𝔗𝔬𝔫𝔦𝔢 𝔅𝔢𝔥𝔞𝔯 ~ 𝔘𝔫𝔢 𝔣𝔬𝔩𝔩𝔢 𝔢𝔫𝔳𝔦𝔢 𝔡𝔢 𝔩𝔦𝔟𝔢𝔯𝔱é



{Parution le 17 mai 2023 aux éditions Charleston}

Alice a cinquante ans.
L'âge de raison peut-être. Après avoir passé sa vie à se consacrer à son mari, son fils et sa maison, elle décide de divorcer. A elle l'indépendance.
Enfin... techniquement.
Puisque Alice n'a pas travaillé pendant longtemps et maintenant, elle a un travail assez précaire de vendeuse à domicile de produits ménagers écologiques.
Alors que son père, avec qui elle est en froid depuis toujours, lui propose de loger dans son appartement parisien pendant quelques mois durant son absence, c'est l'occasion pour Alice de renaître et de sortir de sa zone de confort.

C'est une ode à la femme et à la liberté.
A l'émancipation aussi...

Je découvre l'auteure grâce à ce récit lumineux qui me happe dès les premières pages.

Je suis conquise par Alice et son histoire même si j'ai pesté plus d'une fois contre son abruti de mari qui rassemble tous les clichés du parfait macho arriviste.

J'aime aussi beaucoup les personnages rencontrés tout au long de ce roman.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

mercredi 4 octobre 2023

𝑨𝒔𝒉𝒂 𝑳𝒆𝒎𝒎𝒊𝒆 ~ 𝑻𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒖𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒊𝒆




{Parution le 04 octobre 2023 aux éditions Harper Collins}

"Je ne peux pas entendre le soleil depuis le grenier, répondit-elle tout bas. Tout est toujours tellement silencieux là-haut. Surtout l'été, quand mon professeur n'est pas là,  et quand Akiko ne monte pas, tout est si... si vide. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que moi au monde. Mais quand il pleut, j'entends les gouttes sur le toit, et je me rappelle alors que je ne suis pas...
Seule."

J'inaugure la nouvelle collection "Au gré du monde" de Harper Collins avec cette lecture qui m'envoie au Japon.

Dans ce roman, j'ai suivi Nori. Je l'ai trouvée attachante et, malgré la vie douloureuse qu'elle a pu mener, j'ai beaucoup aimé la voir évoluer.

C'est un roman captivant mais tellement bouleversant à la construction intelligente et à la plume sensible.

Un roman qui vous transporte.

J'ai dévoré ce livre, c'est une pépite.
Je peux le dire... c'est un véritable coup de cœur.

Retrouvez-le en librairie aujourd'hui.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 29 septembre 2023

𝓚𝓻𝓲𝓼𝓽𝓪𝓷 𝓗𝓲𝓰𝓰𝓲𝓷𝓼 ~ 𝓝'𝓸𝓾𝓫𝓵𝓲𝓮 𝓹𝓪𝓼 𝓭𝓮 𝓼𝓸𝓾𝓻𝓲𝓻𝓮




{Parution le 6 juin 2023 aux éditions Harper Collins}

"Profiter du moment présent était une attitude plus que positive que de s'inquiéter pour l'avenir. Elle n'allait pas gâcher cet été  extraordinaire à penser à la gravité de sa maladie. "

Lauren va mourir. Oui comme tout le monde, certains diraient.
Mais Lauren n'a pas trente ans et ses jours sont comptés, elle est gravement malade.
Pour aider son mari, Josh, à faire son deuil, elle décide de lui écrire des lettres qui lui seront distribuées après son décès.
Ces lettres ont aussi pour but de sortir Josh de sa coquille, de craquer sa carapace.

Bon, on ne va pas se mentir, pas de cela entre nous... il y a un petit goût de déjà vu. Effectivement, il y a un arrière goût bien prononcé de "P.S I Love You"...

Néanmoins, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir l'auteure et j'avais hâte de m'y mettre.

Même si ce roman est prévisible et peut-être un peu tiré en longueur, c'est un très beau livre, bouleversant et triste (j'ai versé des larmes oui), mais beau.

Je vous conseille donc de vous y plonger mais vous êtes avertis, vous aurez ce sentiment de déjà-vu omniprésent si vous avez vu le film dont je vous parlais plus haut. Il manque donc un peu d'originalité même si cela reste un très beau roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 


mercredi 27 septembre 2023

𝔸𝕘𝕟è𝕤 𝕄𝕒𝕣𝕥𝕚𝕟-𝕃𝕦𝕘𝕒𝕟𝕕 ~ 𝕃'𝕙𝕠𝕞𝕞𝕖 𝕒𝕦𝕩 𝕞𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕕é𝕥𝕠𝕦𝕣𝕤



{Parution le 28 septembre 2023 aux éditions Michel Lafon}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Des liens du sang aux liens du cœur, l'odyssée d'une famille.

L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces..."

Comment vous dire au mieux ce que j'ai ressenti avec ce roman ? Je l'ai lu d'une traite, sans m'arrêter. Une fois terminé, j'avais le souffle court et les yeux qui piquaient d'avoir trop lu sans reprendre mon souffle ni cligner des yeux.

Il y avait quelque chose d'hypnotisant dans ce roman. Quelques jours après ma lecture, je suis toujours incapable de dire quoi exactement.

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai aimé cette alternance de narrateurs, ce récit, ces personnages. Et j'ai terminé ce livre complètement chamboulée.

Précipitez-vous en librairie, ce roman vous y attend.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 26 septembre 2023

𝕊𝕠𝕡𝕙𝕚𝕖 𝕂𝕚𝕟𝕤𝕖𝕝𝕝𝕒 ~ 𝕃𝕒 (𝕡𝕚𝕣𝕖) 𝕗ê𝕥𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝕒𝕟𝕟é𝕖


 

{Parution le 1er juin 2023 aux éditions Belfond}

J'ai envie de vous raconter une petite histoire parce qu'elle me fait sourire...
De ma vie de lectrice je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteure avant celui-ci. C'était Confessions d'une accro du shopping, il y a 16 ans... j'étais en vacances dans le Sud de la France avec une amie et ses parents et je suis tombée sur ce livre dans une boutique j'ai craqué et je l'avais dévoré. Il est toujours dans ma bibliothèque (dans un drôle d'état car il a dû subir pas mal de choses). Pour une raison que j'ignore... je n'ai jamais pris la peine de lire d'autres romans de l'auteure alors que j'ai aussi tellement aimé ce livre.

Cette année, j'ai envie de renouer et de me plonger dans le dernier livre de l'auteure et... je l'ai dévoré.

J'assiste donc à la pire fête de l'année à travers les yeux d'Effie et je me régale de situations rocambolesques, de gaffes mémorables et autres petits drames qui pourraient faire de la pire fête, une fête mémorable.

C'est pétillant et drôle et je passe un très bon moment à cette soirée. Je me régale tout simplement.

Ce roman est un savoureux cocktail que je vous conseille de consommer sans modération même s'il risque de vous faire tourner la tête.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 


dimanche 24 septembre 2023

ᴀɴɴᴇ-ꜰʀᴀɴᴄᴇ ʀᴏᴜꜱ ~ ᴊᴇ ᴛᴇ ᴘʀᴏᴍᴇᴛꜱ




{Parution le 29 août 2023 aux éditions MVO}

"Justine. Un joli prénom, classique, mais pas trop commun, a-t-il pensé quand elle s'est présentée. Il n'a pas vu ses yeux au début, à cause de ses grosses lunettes de soleil qui lui mangeaient la moitié du visage. Mais quand elle s'est enfin décidée à les retirer, Thomas a pu apprécier la douceur de son regard. Un joli brin de femme {...}".

J'aime ce roman parce que je porte le même prénom que la protagoniste. C'est une raison suffisante non ?

Plus sérieusement, j'aime ce roman parce que je m'attache instantanément à Justine (indépendamment de son prénom), cette douce libraire qui fait, normalement, si peu parler d'elle.

La jeune femme timide va voir son quotidien bouleverser quand Thomas entrera dans sa vie sans prévenir.

C'est un court roman, agréable à lire avec lequel j'ai passé un très bon moment.

Je vous conseille cette lecture même s'il est fort probable que Johnny Hallyday vous trotte dans la tête pendant plusieurs jours...

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 20 septembre 2023

𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐍𝐨𝐫𝐭𝐨𝐧 ~ 𝐏𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬


 
{Parution le 21 septembre 2023 aux éditions Robert Laffont}

"Et, par la force des choses, la décision que je m'apprête à prendre aujourd'hui impactera tout le reste de mon existence..."

C'est avec exaltation que je me plonge dans le dernier roman de l'auteure que j'avais pu découvrir l'année dernière grâce à son roman Le sens de nos pas. J'avais dès lors décidé de ne plus lâcher l'auteure de vue.

Je rencontre Lisa, à laquelle je m'attache, même s'il n'a pas toujours été évident de comprendre ses choix...

Le choix justement... un des grand sujet du roman.
Le choix, la résilience et surtout, l'Amour avec un grand A.

Alors que Lisa pensait que la vie de couple était un simple pacte, du donnant-donnant, une vulgaire convention, elle ne pensait pas qu'il était possible de tomber amoureuse... Après sa rencontre avec Victor, elle devra faire un choix. Un choix qui pourrait bouleverser sa vie, quel qu'il soit.

L'auteure nous propose une histoire bouleversante. Ne soyez pas intimidés par cette allure de brique (plus de 500 pages),  vous ne les verrez pas passer grâce à ce récit touchant ainsi qu'à la plume experte de l'auteure.

"Le véritable amour né connaît aucune nuance. Il est trop tout : trop intense et trop douloureux, trop léger et trop profond, trop éclairant et trop sombre, éphémère et tellement éternel... Aimer, c'est à la fois perdre et recouvrer ses esprits,  c'est mourir et ressusciter."

Lisez ce roman. Il est beau et tendre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝙍𝙤𝙨𝙖𝙡𝙞𝙚 𝙎𝙩𝙧𝙤𝙚𝙨𝙨𝙚𝙧 ~ 𝙎𝙝𝙞𝙠𝙞





{Parution le 6 septembre 2023 aux éditions Ricages}

« Au commencement n’était pas le vers, mais une masse informe, vide de vie, qui flottait paisiblement dans le néant. Avec le temps, cette masse s’étira et se divisa, formant un haut et un bas. Dans les hautes plaines célestes, plusieurs kamis (Esprits divins) apparurent. Parmi eux ; Izanagi et Izanami, qui furent à l’origine de la création du Japon. »

Pour ce roman graphique, direction le Japon à la rencontre de Rosalie.
La jeune femme est amoureuse du pays et l'idéalise. 

Cependant, au fil de ses découvertes, elle fera face à la violence des hommes. Pour autant, elle restera amoureuse du pays et de sa culture.

C'est une belle découverte que je fais au hasard d'un envoi surprise. Je dois avouer que je ne me serais pas retournée sur ce livre en librairie, tout simplement parce que sa couverture sombre n'aurait pas attiré mon œil.

Les illustrations sont magnifiques, je suis charmée par ce film en noir et blanc qui défile même si ce que Rosalie a vécu au Japon n'est pas toujours rose. Néanmoins, je trouve qu'elle a su rebondir de manière remarquable suite à ce qu'elle a vécu.

Si vous croisez la route de Rosalie, n'hésitez pas à partager un bout de chemin avec elle.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 3 septembre 2023

𝓛𝓸𝓾 𝓔𝓿𝓮 ~ 𝓢𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓼𝓽𝓻𝓪𝓽𝓮𝓼





{Parution le 31 août 2023 aux Editions Les Escales}

"Il s'agit d'une autofiction à la construction chorale avec trois voix qui se font écho : celles de Françoise et de Minh, les deux mères (l'une biologique, l'autre adoptive) de Linh, sorte d'héroïne omniscient autour de qui la narration gravite.  Les trois personnages naviguent à travers les années et les endroits ; Linh est la seule qui parle au "Je' parce que le "Je" est si important quand on est une personne adoptée et que les autres parlent à notre place depuis toujours. "

Il s'agit du premier roman de l'auteure. Un roman féminin qui aborde toute une série de sujets tous plus actuels les uns que les autres : le racisme,  l'homosexualité, la violence faite aux femmes, ...

Un petit roman (200 pages) assez efficace qui, pour autant, ne parvient pas à me transporter ou me toucher. Si le récit proposé par l'auteure ainsi que la structure ont, de prime abord, tout pour me plaire, je suis assez détachée de Linh. Je n'éprouve aucune émotion ni empathie. Je la trouve elle-même assez distante...

C'est donc assez mitigée que je sors de ma lecture mais je vous conseille de vous y plonger, elle pourrait vous plaire.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

ℂ𝕙𝕒𝕣𝕞𝕒𝕚𝕟𝕖 𝕎𝕚𝕝𝕜𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟 ~ 𝕃𝕖𝕤 𝕡𝕒𝕣𝕥𝕤 𝕠𝕦𝕓𝕝𝕚é𝕖𝕤






{Parution le 24 août 2023 aux éditions Buchet-Chastel}

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma. » .

Ce sont les dernières volontés de la maman de Byron et Benny.
Ces derniers s'entendaient si bien à l'enfance... maintenant, ils ne s'adressent même plus la parole. Comme pour beaucoup d'histoires de familles, il s'agit de bêtises, de malentendus, de non-dits ou de secrets. Des secrets d'ailleurs, c'est ce que Ma va léguer à ses enfants. Elle leur révélera tout dans un enregistrement audio laissé à son notaire.

L'auteure nous embarque alors dans un tourbillon de vies. Au pluriel car vous y rencontrerez pléthore de personnages... (accrochez-vous).

C'est le style de roman que j'aime : une saga familiale riche en rebondissements. Alors que le lecteur croit tout savoir... il n'est jamais au bout de ses surprises. En tout cas, pas avant d'avoir fermé définitivement le livre.

Dans ce roman, j'apprécie la construction ainsi que le panel de sujets que l'auteure aborde ; des sujets qui ont fait couler de l'encre au fil des ans.

Vous l'avez compris, je suis conquise par ce livre (et la couverture on en parle?) que je vous conseille de lire.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee