Pages

mercredi 19 juin 2024

𝑪𝒐𝒓𝒂𝒍𝒊𝒆 𝑱𝒂𝒏𝒏𝒆 ~ 𝑬𝒕 𝒔𝒊 𝒕𝒖 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔



{Parution le 21 mars 2024 chez XO éditions}

« Il peut revenir. Vous pourrez le toucher à nouveau, l’embrasser, le sentir, vous blottir dans ses bras… vous pourrez lui exprimer vos regrets et vous excuser pour tout le mal que vous lui avez fait. Vous pourrez lui dire que vous êtes désolée de l’avoir ignoré, rabaissé, humilié ces derniers mois. Lui dire qu’il n’est pas responsable. Que personne ne l’est. Que votre bébé est mort, mais que ce n’était ni sa faute ni la vôtre… vous pourrez lui demander pardon. Lui dire que la vie sans lui ne rime à rien, qu’elle est vide de sens. Que les nuits sont glaciales et les journée interminables. Vous pourrez faire tout ça. »

J'ai eu le plaisir de lire ce livre en lecture commune organisée par @livraisondemots et en présence de l'autrice avec qui nous avons pu discuter en long, en large et en travers.

Je découvre une jolie plume douce et fluide dans ce premier roman. Quoique bouleversant, ce récit me prend directement aux tripes. J'aime beaucoup ce que l'autrice a imaginé ( Rodolphe, le deal,...). J'ai cependant un bémol avec un élément du roman mais je ne peux malheureusement pas trop m'étendre sur le sujet sans en dire trop... C'est un élément qui m'a assez dérangée personnellement mais je pense que les autres lecteurs peuvent passer outre. J'ai également trouvé la fin un peu abrupte et j'ai trouvé Mia un peu détestable.
 
Mis à part cela, j'ai passé un bon moment et je peux dire que c'est un très bon premier roman touchant et surprenant qui prône l'amour, le beau, le vrai.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Djustinee




mardi 18 juin 2024

ℭ𝔥𝔞𝔯𝔩𝔬𝔱𝔱𝔢 𝔏é𝔪𝔞𝔫 ~ 𝔈𝔱 𝔰𝔦 𝔩'𝔥𝔢𝔯𝔟𝔢 é𝔱𝔞𝔦𝔱 𝔳𝔯𝔞𝔦𝔪𝔢𝔫𝔱 𝔭𝔩𝔲𝔰 𝔳𝔢𝔯𝔱𝔢 à 𝔩𝔞 𝔠𝔞𝔪𝔭𝔞𝔤𝔫𝔢 ?




{Parution le 6 juin 2024 chez Archipoche}


Besoin d'un roman feel-good, d'une comédie romantique, d'un roman frais et léger ou d'une bonne dose d'humour ? Besoin de tout cela en même temps ? Ce petit roman, à dévorer, est fait pour vous. 

Léa est une héroïne comme vous et moi. Il n'est pas bien compliqué d'ailleurs de s'identifier à elle. Elle est dans un tournant de sa vie...  un retour à la campagne, chez Mamita, pourrait donc remettre sa vie personnelle et professionnelle en perspective.

C'est un roman frais, léger, drôle, lumineux. Il se lit d'une traite, sans s'arrêter et on y passe un savoureux moment.
Un gros gros big up à Gustave 🐓.
Lisez ce livre qui mettra un peu de soleil dans vos journées estivales.

De mon côté, je compte bien continuer ma découverte de l'autrice.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝙰𝚕𝚒𝚣é 𝙲𝚘𝚛𝚗𝚎𝚝 ~ 𝙲𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚖𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎 à 𝚕'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛




{Parution le 2 mai 2024 aux éditions Albin Michel}

"L'amour peut être éphémère et compliqué, tandis que l'amitié incarne une sorte d'immuabilité, de simplicité des sentiments."

Le premier roman de l'autrice, La valse des jours, avait été une magnifique découverte. Je ne pouvais dès lors pas passer à côté de son second roman.
Second roman qui, vous l'avez peut-être vu, arrive en même temps que la fin de la carrière de joueuse de tennis pro. 

Encore une fois, l'autrice nous propose une belle histoire, un joli récit tout doux sur l'amour, l'amitié et les relations simples ou compliquées.

C'est un roman qui se dévore. La plume est fluide et les chapitres sont courts. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture.
C'est une lecture lumineuse, tout comme sa couverture, toute simple mais tellement colorée.

C'est une ode à l'amitié (mais pas que) que je vous conseille. Un roman parfait à glisser dans la valise cet été.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

*flou artistique pour la photo... les aléas des photos en pleine nature (et quand il y a du monde)


lundi 10 juin 2024

𝑪𝒉𝒖𝒏𝒈 𝑺𝒆𝒓𝒂𝒏𝒈 ~ 𝑳𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒍𝒐𝒏 𝑺𝒊𝒔𝒖𝒏



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 17 mai 2024 aux éditions Charleston }

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Les membres de la famille de Shim Sisun, écrivaine coréenne libre et avant-gardiste, ont toujours respecté son souhait de ne jamais faire de jesa, le rite de célébration des défunts en Corée. Mais à l’approche des dix ans de son décès, sa fille aînée souhaite lui rendre hommage et propose à sa famille de partir à Hawaï, là où Shim Sisun a vécu de nombreuses années. Au cours de ce road-trip ,chaque membre de la famille doit trouver quelque chose d’unique à ramener au jesa qui ait un lien avec Shim Sisun. Si cette mission révèle des tensions, c’est aussi l’occasion de comprendre le mystère qui entoure Shim Sisun, ouvrière immigrée à Hawaï, amante d’un célèbre artiste allemand, devenue icône culturelle en Corée."

De prime abord, ce roman a tout pour me plaire. Malheureusement, je comprends vite que ma lecture sera compliquée. Malgré l'arbre généalogique en début de roman, j'ai beaucoup de mal avec les prénoms coréens qui se ressemblent. Je ne sais jamais qui est qui. Ce récit semble facile à lire mais la multitude de personnages aura rendu, pour moi, cette lecture beaucoup trop dense. De ce fait, je n'arrive absolument pas à être passionnée.

J'ai, par contre, beaucoup plus apprécié les parties italiques de Sisun qui dynamisent le récit.

Je suis donc assez mitigée par cette lecture mais, comme toujours, je vous conseille de vous y plonger.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


ᴊᴜʟɪᴀ ᴋᴇʟʟʏ ~ ʟᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ᴊᴀʀᴅɪɴ ᴅ'ᴀɴɢʟᴇᴛᴇʀʀᴇ



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄 𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖

{Parution le 4 avril 2024 aux éditions Eyrolles}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"2021. Emma Lovett, jeune paysagiste passionnée, saisit l'occasion de toute une vie : restaurer les célèbres jardins du domaine de Highbury House, conçus en 1907 par Venetia Smith, son idole. Alors qu'elle plonge dans l'histoire des lieux, Emma découvre des secrets enfouis depuis longtemps.

1907. Artiste talentueuse, Venetia Smith s'est taillée une place en tant qu'architecte paysagiste auprès de la haute société. Lorsqu'elle est embauchée pour concevoir les jardins de Highbury House, elle est déterminée à s'illustrer. Mais les rencontres qu'elle y fait promettent de changer sa vie pour toujours.

1944. Lorsque Beth Pedley emménage comme fille de ferme à la périphérie du village de Highbury, elle espère avoir enfin trouvé un foyer. La cuisinière de Highbury House, Stella Adderton, ne rêve en revanche que de quitter le domaine pour poursuivre ses propres rêves. Diana Symonds, veuve et maîtresse des lieux, tente quant à elle de trouver ses marques dans un quotidien bouleversé et une maison réquisitionnée pour les soldats blessés."

Commençons par parler de cette magnifique couverture. Lorsque je vois ce lire, je n'ai qu'une envie... m'y plonger.

L'autrice nous propose un roman choral échelonné sur plusieurs périodes. Il faut d'abord s'habituer aux personnages car il y en a pas mal.

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. La première moitié du roman ne me passionne pas, je ne m'attache pas aux personnages. Pour autant, la lecture est assez fluide et facile. 

J'ai beaucoup plus apprécié ma seconde moitié du roman où le récit décolle enfin.

Je vous conseille de vous faire votre propre avis avec cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝑴𝒂𝒙𝒊𝒏𝒆 𝑴𝒐𝒓𝒓𝒆𝒚 ~ 𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒕 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖

{Parution le 17 avril 2024 aux éditions City}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Depuis la mort de son mari, Lily n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a quitté Londres avec ses souvenirs et s'est installée dans une grande maison en bordure d'un petit village où elle continue d'écrire ses romans à succès, là où plus rien ne peut la heurter. Lorsque son frère propose à Jack, son meilleur ami, d'emménager dans une chambre d'ami de la maison de Lily pour le dépanner, celle-ci est réticente. Mais elle ne peut pas refuser après tout ce que son frère a fait pour elle. Il lui faut un certain temps pour s'habituer à son nouveau locataire. Cependant, au fil du temps, elle apprécie sa compagnie. Jack lui apprend à lâcher prise et à sortir de sa zone de confort. Et peu à peu, Lily entrouvre son coeur à nouveau. Car, comme le dit le proverbe, on ne vit qu'une fois..."

Besoin d'une petite romance à glisser dans votre valise cet été ?  Ce livre est fait pour vous !

Malgré un roman assez prévisible (vous savez clairement ce qu'il va se passer et quand) et quelques grosses coquilles (je me suis demandé plusieurs fois  pourquoi Jack avait besoin d'aller derrière un buisson faire ses besoins), j'ai passé un excellent moment. J'ai vite fait abstraction de ces éléments négatifs pas si dérangeants que cela pour me concentrer sur le récit et mon plaisir à le lire.

J'aime beaucoup Lily et Jack, j'ai passé un très bon moment leur compagnie. C'est une romance assez simple, fluide et facile à lire. J'ai dévoré ce livre.

C'est tendre et doux et j'aime particulièrement Clive 🐶.
C'est une belle histoire d'amour, de seconde chance et de résilience que je vous conseille de lire.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝗔𝗻𝗻𝗲-𝗚𝗮ë𝗹𝗹𝗲 𝗛𝘂𝗼𝗻 ~ 𝗟𝗲 𝗿𝗼𝘀𝘀𝗶𝗴𝗻𝗼𝗹



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖

{Parution le 2 mai 2024 aux éditions Albin Michel}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux. Inlassablement, il s'entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n'en est plus vraiment une. Mais l'arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D'autant que le garçon développe un don inattendu...

Que reste-t-il de nos rêves à l'âge adulte ? Peut-on rester fidèle à l'enfant qu'on a été ?"

Une sortie de l'autrice,  c'est toujours un événement pour la lectrice que je suis.
C'est un joli roman tendre et plein de douceur que nous propose Anne-Gaëlle Huon avec son dernier livre.
Un roman sur l'amour, l'amitié, le temps qui passe, les regrets, les rêves.

Je trouve ce dernier roman peut-être un peu particulier, un peu plus mélancolique je pense. Cela n'est absolument pas un point négatif, seulement un constat.

J'aime beaucoup le décor du livre. J'apprécie ses personnages et le récit.

J'ai commencé ce livre en audio, sur la route pour la Hollande, chéri ronflotait à côté de moi, j'étais concentrée sur ma route et je dois dire que j'ai été agréablement surprise d'entendre un homme s'adresser à nous. D'abord désarçonnée mais tout a,  bien entendu, pris tout son sens. J'ai aussi apprécié dans l'écoute les bruits d'oiseaux de notre conteur. Après avoir écouté une partie du livre, j'ai dévoré la suite et fin "à l'ancienne".

J'ai retrouvé cette belle plume fluide de l'autrice et j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mardi 4 juin 2024

ꜱᴏᴘʜɪᴇ ᴀꜱᴛʀᴀʙɪᴇ ~ ʟᴀ ᴄʜᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ꜱᴀ ᴠɪᴇ



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 15 mai 2024 aux éditions Flammarion}

"Les choses graves doivent être dites en dernier"

C'est avec grand plaisir que je retrouve la jolie plume fluide de l'autrice pour découvrir son tout dernier roman.

J'apprécie la double temporalité de ce récit qui tourne autour de la chance.

Ces retrouvailles entre Stanislas et Sara sont assez cocasses.
Je ne peux m'empêcher de penser au film Jeux d'enfants pendant ma lecture, même si la trame est totalement différente.

J'aime beaucoup les protagonistes. Sara peut paraître originale, un peu décalée et d'une honnêteté sans bornes.
Stanislas, lui, semble avoir peur de tout ou presque.

L'autrice nous propose à nouveau un roman lumineux, sensible et doux.
Un roman profondément humain et juste.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝐂𝐞𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐇𝐨𝐥𝐲𝐧𝐬𝐤𝐢 ~ 𝐊𝐚𝐫𝐦𝐚, 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐫𝐭𝐢𝐥𝐥𝐚


📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 17 mai 2024 aux éditions Charleston}

"Camille... Est-ce que tu penses vraiment que quelque chose pourrait encore me surprendre ou me déstabiliser venant de toi ? Au cours de toutes ces années, je t'ai vue aller au mariage de ta mère habillée d'un rideau et d'une couronne de galette des rois sur la tête pour symboliser la statue de la Liberté, tu t'es fait courser par une chèvre, tu as déjà versé du produit vaisselle sur tes crêpes en le confondant avec de la liqueur de citron, tu as mis en place un stratagème digne des plus grands polars pour faire tomber une abominable voisine septuagénaire, tu t'es fait autant de bosses que tu as cassé d'assiettes, et j'ai encore en mémoire la fois où tu t'es précipitée vers moi pour me dire bonjour sans réaliser qu'une baie vitrée nous séparait..."

Je retrouve avec beaucoup de plaisir Camille dans le tome 3 de ses aventures.

Camille c'est la reine des catastrophes, la déesse de la maladresse. Au panthéon de la bêtise, elle a une place de choix. Mais c'est justement cela que nous aimons chez elle. Tout cela en fait un personnage attachant.

Ouvrir les livres de Céline Holynski, c'est l'assurance de passer des bons moments de rire. Ses histoires sont pétillantes et légères.

Il n'est pas nécessaire de lire les deux premiers tomes de cette série pour comprendre ce dernier livre mais je vous conseille malgré tout de le faire pour votre plus grand plaisir. Ces petits romans sont fluides et les histoires sont rafraîchissantes.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



lundi 3 juin 2024

𝕁𝕦𝕝𝕚𝕖 ℍé𝕣𝕒𝕔𝕝è𝕤 ~ 𝕍𝕠𝕦𝕤 𝕟𝕖 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕫 𝕣𝕚𝕖𝕟 𝕕𝕖 𝕞𝕠𝕚





{Parution le 23 août 2023 aux éditions JC Lattès}

"Peu importe ce qui m'arrivera au bout de cette journée. Je vous plains, vous qui me haïssez sans savoir. Car vous ne connaissez rien de moi."

L'autrice est partie d'un fait réel afin de nous proposer son premier roman. Malgré tout, ce livre est une fiction.

Nous faisons la connaissance de Simone, une jeune femme orgueilleuse et franche. Un peu vulgaire, elle n'a pas non plus sa langue dans sa poche.
J'avais l'impression que son langage était d'ailleurs un peu en avance pour son époque, seule remarque que j'aurais à faire pour ce roman.

C'est un récit fort et puissant. J'avais commencé l'écoute avec pour objectif d'alterner entre lecture et écoute et finalement... j'ai tellement aimé l'écoute que je suis restée là-dessus.

Je devais lire ce roman depuis sa sortie et je n'ai jamais trouvé MON bon moment pour l'attaquer ... Difficile à expliquer pourquoi. Je ne regrette finalement pas de l'avoir sorti de ma pile à lire...

Je ne peux que vous conseiller ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



𝔸𝕞𝕪 ℍ𝕒𝕣𝕞𝕠𝕟 ~ 𝕃𝕒 𝕡𝕣𝕖𝕞𝕚è𝕣𝕖 𝕟é𝕖



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 17 mai 2024 aux éditions Charleston}

"Guerrière féroce et implacable, Desdémone a toujours suscité l’admiration des hommes de l’île de Saylok, peu importe leur clan. Aussi, quand elle est abandonnée par Banruud de Berne, le père de l’enfant qu’elle porte, car elle ne sert pas sa quête de pouvoir, la rage lui fait commettre l’irréparable. Avant de rendre son dernier souffle en donnant naissance à leur fils, elle utilise son sang pour lancer une malédiction : plus aucune fille ne naîtra à Saylok.

Condamnés à vivre sur des terres maudites, les habitants de l’île s’en remettent aux gardiens du temple pour élire le nouveau roi qui les guidera en ces temps de chaos et d’obscurité. Mais lorsque Banruud présente, sept ans plus tard, son nouveau-né au temple, il devient le parfait candidat au trône. Car il est l’heureux père d’une fille, la première-née depuis la terrible malédiction et le salut du pays tout entier…"

Quelle joie d'inaugurer un nouveau genre aux éditions Charleston en temps que lectrice ! Une genre inédit pour moi, totalement inattendu, puisque la maison d'édition aura eu le mérite de me faire lire un "Fantasy". Moi qui suis si terre à terre... c'est avec un peu d'excitation mais beaucoup d'appréhension que je commence donc ce roman.

Il me faut quand même une bonne centaine de pages pour que arriver à m'imprégner de l'atmosphère du roman et pour comprendre réellement ce qui défile sous mes yeux. Néanmoins, même si cela arrive lentement, je suis agréablement surprise par ma lecture.

Je passe un bon moment lecture et je m'attache aisément aux personnages principaux. Je trouve cependant la fin à un peu longue...

Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je pense que, en terme de fantasy, c'est assez léger. J'ai plutôt l'impression qu'on pourrait parler de croyances d'un autre temps, une autre époque.

Je ne vous en dis pas plus, je vous conseille de découvrir ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee