{Parution le 03 juin 2024 aux éditions Albin Michel}
"Au XIXe siècle, l'escadron volant devient une expression littéraire exploitée par les écrivains pour désigner, dans leurs œuvres, les espionnes de la reine Catherine de Médicis. Les romanciers racontent en effet qu'à la cour de France, un groupe de demoiselles d'honneur aux mœurs légères utilisaient leurs charmes et leur vertu pour désarmer les ennemis de la reine et obtenir leurs confidences sur l'oreiller. Cette représentation fictionnelle, issue de la légende noire de la reine mère, fait cependant florès hors du champ littéraire. Plusieurs auteurs évoquent ainsi à l'envi la ' bonne Florentine qui dressait son fameux escadron volant de beautés faciles à séduire les hommes de pouvoir, afin de les neutraliser'. "
L'autrice nous propose ici un premier tome d'une saga. Dans ce roman, l'autrice raconte la constitution de l'escadron volant au sein de la cour de la reine et régente du royaume de France, Catherine de Médicis. Il faut savoir qu'il y a pléthore de personnages mais tout est indiqué dans un index en début du livre pour vous aider.
J'étais d'abord ravie de me plonger dans ce roman car je suis un peu fascinée par Catherine de Médicis ainsi que sa bru, Marie Stuart. J'avais donc hâte de découvrir ce récit.
Ce roman se lit facilement malgré les nombreux personnages auxquels il faudra bien sûr s'habituer.
Les chapitres sont courts, alternant les personnages et leurs histoires. La fin est ouverte, ce qui présage une fin prochaine donc.
J'ai lu ce roman sans pour autant être passionnée ni particulièrement intéressée.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire