Pages

vendredi 23 août 2024

ᴋᴀᴛ ᴅᴇᴠᴇʀᴇᴀᴜx ~ ꜱᴏᴜꜱ ʟᴇ ᴄɪᴇʟ ᴅᴇ ᴛᴏꜱᴄᴀɴᴇ




{Parution le 4 juillet 2024 aux éditions de l'Archipel}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu'elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s'est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s'est volatilisée.
2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville que sa grand-mère anglaise lui a appris à aimer. Sur les conseils d'une amie, un jeune avocat, Marco, l'aide à s'installer. Mais, alors qu'elle fait des recherches sur l'histoire de son aïeule pour les besoins de son nouveau roman, Tori se trouve confrontée à de douloureux secrets du passé – dont certains concernent une très jeune fille qui a risqué sa vie pour sauver son pays..."

Comme toujours, j'apprécie la double temporalité. Les passages d'époque en époque sont fluides et sans fausses notes.
J'aime également beaucoup la double narration entre Tori et Stella. Les deux héroïnes, bien que différentes, se ressemblent plus qu'on ne pourrait l'imaginer grâce à leur courage, leur force et leur résilience. Elles sont toutes deux attachantes et c'est un plaisir de les suivre.

C'est un roman mélangeant histoire et romance mais il va plus loin que cela. Ce livre touche au deuil, à la maltraitance, la dépression, à l'amitié et aux relations avec les autres.

J'aime beaucoup les romans qui touchent aux secrets de famille. J'ai été captivée par celui-ci. Les pages se tournent à toute vitesse et je n'ai pas vu le temps passer.

Cependant, je trouve la fin bâclée, trop abrupte... elle me laisse sur ma faim. J'aurais aimé quelques chapitres et quelques éclaircissements supplémentaires...

Malgré ce bémol, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire