Pages

lundi 29 octobre 2018

Deva Prashna – Toutes les couleurs du soleil levant

Cet e-book m’a été envoyé par Librinova que je remercie à nouveau.

Avant de vous dire ce que j’en ai pensé, j’aimerais préciser quelques petites choses ! Sachez, tout d’abord, que ce roman n’est pas une fiction, l’auteure y raconte sa véritableexpérience comme elle le stipule parfaitement dans la préface.

L’auteure nous raconte en fait sa vie dans la communauté spirituelle d’Osho de 1976 à 1990. Alors qu’est-ce que la communauté d’Osho ? J’ai fait des petites recherches pour vous et je me suis, en même temps,renseignée afin d’en savoir plus – c’est toujours mieux quand on lit un livre de savoir de quoi on parle ; Osho était un guru indien, le « Maître des Maîtres ». Et après lecture de plusieurs articles, j’ai trouvé que l’article de Wikipédia était bien résumé, je vous le mets donc ici afin que vous puissiez imaginer un peu de quelle communauté il s’agit : « il était et est toujours considéré par certains comme l'un des plus grands maîtres spirituels, tandis que d'autres ne voyaient en lui qu'un dangereux charlatan.  Il vécut d'abord en inde puis dans d'autres pays dont, principalement, les États-Unis  où il fonda un centre spirituel en Oregon. Il a inspiré le mouvement qui a pris son nom : « Osho ». Il est le créateur de ce qu'il nomma « méditation dynamique », équilibre entre la sagesse de l'Orient et les découvertes scientifiques de l'Occident. Son attitude jugée particulièrement permissive à l'égard de la sexualité, son goût pour la provocation et sa rare honnêteté intellectuelle lui ont valu une réputation très controversée : ainsi, aux États-Unis, on lui attribua le surnom de « sex guru ». Il reste aujourd'hui un auteur très populaire, avec des centaines de milliers de disciples à travers le monde. »


Voilà voilà, après cette courte présentation, je peux donc vous parler de ce petit bouquin. Comme expliqué plus haut, l’auteure raconte son histoire, ce qu’elle a vécu. C’est donc un témoignage, un récit autobiographique ou même un journal intime. Elle y raconte son vécu en Inde et ensuite en Oregon ; leur manière de vivre, de méditer, de penser et par la suite de travailler de manière acharnée pour ériger cette communauté en Oregon. Déjà là, pour moi ça coince, cette manière de faire travailler sans relâche ces gens jusqu’à l’épuisement alors que le guru possède 80 voitures de standing et n’en touche pas une, je trouve ça fort. Notre auteure a d’ailleurs subi ce travail, elle a eu des répercussions sur sa santé… (pardonnez-moi cette petite note mais c’est effectivement  un avis personnel sur la communauté alors que je suis là pour vous donner mon avis sur le livre).


On parle ici d’une communauté mais j’ai eu l’impression que c’était une secte – toujours mon avis personnel – notre auteure avait même peur de se rendre à l’extérieur de la communauté dans des lieux publics bienfréquentés… c’est dire ! Le guru est adulé par sa communauté, sa parole vaut parole d’Evangile, ce que lui dit ou fait devient ce qu’il faut dire ou faire.


Revenons-en à nos moutons donc, malheureusement, je n’ai pas accroché au récit, il y a beaucoup d’intervenants aux noms typiques de l’Inde –Je me suis parfois perdue -et, vu qu’il s’agit d’un témoignage, j’ai trouvé le récit un peu plat MAIS, pour moi, ça me paraît logique vu que, lorsqu’on lit un livre de ce genre, on peut rarement s’attendre à un grand suspense.


Je conseille donc ce roman aux personnes qui aiment l’autobiographie ou qui s’intéressent particulièrement à cette communauté mais point aux lecteurs de fiction.


Vous trouverez l’e-book au prix de 2,99 eur ou le livre au prix de 14,90 eur sur le site de Librinova.


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques


Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire