Pages

vendredi 26 octobre 2018

Jeanne-Marie Sauvage-Avit - Cueilleuse de thé


 

Je me suis plongée dans cette lecture que j’ai énormément vu  passer sur la toile pendant tout un temps. Livre qui, a priori, me plaisait déjà de par sa couverture colorée et son titre énigmatique.

 

Shemlaheila, d’origine indienne, est cueilleuse de thé dans une plantation au Sri Lanka, tout comme l’était sa mère décédée il y a peu. C’est un métier lourd ; il faut ramasser les feuilles de thé et porter son panier toute la journée. Les conditions de travail sont difficiles pour les cueilleuses de thé qui sont continuellement surveillées par le Kangani (en général un homme sans scrupules). Là-bas, les conditions de vie sont également rudes, surtout pour les femmes ; mariages forcés, viols,…

 

Après le décès de sa mère, Shemlaheila décide de fuir la plantation. Son rêve ? Etre vendeuse dans les magasins de dégustation de thé pour les touristes de passage. Pour cela, elle doit savoir parler correctementl’anglais et avoir des notions de comptabilité et de secrétariat. A grandes peines, elle rejoindra alors l’Angleterre. Elle obtiendra d’abord un visa de touriste. Elle se fera ensuite engager par une riche famille londonienne pour s’occuper d’une dame âgée,Twinny, sa bonne fée londonienne. Elle sera logée, nourrie et, grâce à son employeuse, apprendra correctement la langue et les bonnes manières.

 

Elle compte un jour pouvoir rentrer en Inde avec son diplôme en poche.

 

Tout se passera-t-il comme prévu pour la jeune fille ?

 

Une protagoniste attachante de par son courage, sa gentillesse, sa douceur, son respect de la culture et son abnégation. Un magnifique roman, d’une plume délicate, parfois percutant. On sait malheureusement que ce qui se passe en Inde ou au Sri Lanka dans ce roman reflète la réalité et j’ai d’ailleurs pris conscience de ma place de privilégiée.

 

C’est aussi un roman qui véhicule un magnifique message : l’espoir. Y croire et agir pour réaliser ses rêves, toucher du doigt son bonheur.

 

L’auteure dépeint avec justesse les sentiments. On retrouve de tout dans ce roman ; de l’espoir donc, de la violence et de la romance. Le tout est parfaitement orchestré par l’auteure.

 

Le roman nous balade d’un continent à un autre, d’une culture à une autre ; dépaysement total d’un chapitre à l’autre et c’est, également, ce qui m’a plu dans ce roman.

 

Je vous conseille donc ce bouquin qu’il est difficile de lâcher une fois ouvert.

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques  

 

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire