Pages

vendredi 12 octobre 2018

Mario Capraro - Les ombres du Roi Soleil

 

A nouveau, je remercie Librinova pour l’envoi du roman et la confiance !

 

1679, Luca Casini, jeune expert en poisons et potions, et son frère François sont appelés à quitter Rome pour se rendre à Paris. En effet, un mystérieux billet évoque un complot visant l’empoisonnement du Roi Louis XIV (le Roi Soleil).

Après l’arrestation et la mise à mort de certaines personnes, Luca croit avoir percé le mystère des empoisonnements mais il n’en est rien et sa vie et celle du Roi sont toujours en danger. La série d’empoisonnements et d’agressions continue…

Le roman est une sorte d’enquête d’un autre temps - là point de police et gendarmerie – que Luca mène avec l’aide de la jeune Henriette (entre autres) qui ne le laisse pas indifférent.

 

Qui tente donc d’empoisonner le Roi ?

 

Le roman nous fait voyager dans cette époque entre magies noires, rites sataniques, exécutions, barbaries, … Si l’écriture peut paraître parfois un peu lourde, n’oubliez pas le contexte ; nous sommes au XVIIe siècle, le vocabulaire et les tournures utilisés ne sont pas les mêmes que dans notre siècle actuel ! Il est par ailleurs normal que pour pouvoir entrer dans ce roman et dans l’histoire, il faut savoir s’imprégner de l’époque.

 

Pour ma part, j’ai parfois eu un peu de mal à y rester dans le XVIIe siècle, le roman n’est pas bien long (198 pages sur la liseuse) mais j’ai parfois eu l’impression d’ouvrir un fait divers - d’une autre époque bien entendu. Certes, il y a du suspense mais j’ai parfois décroché tout simplement parce qu’il a été impossible pour moi de m’attacher aux personnages et d’imaginer le Paris de cette époque (manque cruel de descriptions peut-être).

 

J’en reviens au suspense, bien présent donc, puisque le lecteur veut quand même savoir qui veut empoisonner le Roi – je parle du lecteur mais moi aussi hin !

 

J’aimerais saluer le travail de l’auteur ; ne vous méprenez pas, chaque livre demande, de la part de l’auteur, du travail et de l’investissement mais dans ce cas-ci, la tâche est encore plus ardue puisqu’il faut s’adapter à ce siècle, son vocabulaire, son environnement, ses gens, ses mœurs,… On voit que l’auteur sait de quoi il parle et, outre la fiction, il y a un véritable travail de recherche.

 

Je termine donc cette lecture mitigée car d’une part, je n’ai pas réussi à vivre l’histoire puisqu’il m’a manqué des descriptions qui me permettent de m’attacher aux protagonistes et vivre dansl’époque (pour ceux qui m’ont bien cernée, vous aurez remarqué que j’ai besoin de vivre l’histoire avec les personnages, d’être moi-même actrice invisible de ce livre) mais, d’autre part, ce petit suspense m’a emportée. Et si un lecteur est pris par le suspense, j’ai envie de dire que c’est mission accomplie pour l’auteur.

 

Vous trouverez l’ebook au prix de 2,99 eur et le livre à 15,90 eur sur le site de Librinova.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

 

Djustinee

2 commentaires: