Pages

dimanche 11 novembre 2018

Hervé Pouzoullic - L'homme qui voulait aimer sa femme

Marc et Vasilissa sont en couple. Cette dernière a quitté son pays, la Russie, pour rejoindre Marc à Paris. Ils filent le parfait amour malgré des débuts rocambolesques dans la famille bretonne de Marc. La vie suit son cours et ils se marient, ont 2 enfants et adoptent même un chien. Ils s'aiment mais un jour Marc se rend compte qu'ils sont enterrés dans une routine qui lui fait peur.  Il veut alors lui prouver son amour et par la même occasion retrouver la flamme des premiers jours.

Pour lui prouver son amour, il décide de lui écrire un livre. Mais ce projet fou et rempli d'embûches pourrait bien lui faire perdre beaucoup de choses.

Après lecture, quand j'ai lu le résumé et la petite présentation de l'auteur (vous me connaissez je ne l'avais pas fait avant) je me demande si ce roman n'est pas un peu autobiographique ou même totalement autobiographique. 

Le roman est tendre et plein d'humour. L'histoire et son protagoniste sont touchants ; cet homme qui veut bien faire, trop bien faire, et qui se perd dans son écriture. 

Qu'est-ce que je l'ai trouvé attachant ce Marc, j'ai aimé suivre cette partie de sa vie.

Au début du roman j'ai eu une petite crainte : les références culturelles. Je ne suis pas totalement ignorante je connais Aragon mais d'autres références m'ont laissées pantoise. Cependant, cette crainte m'est vite passée vu que je n'ai plus eu cette impression par la suite. Et puis j'ai ri bien plus loin dans le roman, en page 165 : "simplifiez votre écriture. Limitez les références culturelles. Quand vous voulez faire le malin, vous perdez le lecteur." Monsieur l'auteur, c'était moins une, encore un peu et j'aurais dû vous le dire.

Blague à part, c'est un chouette roman facile à lire et qui gagne à être connu.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques 

Djustinee 




2 commentaires:

  1. Voilà 3 livres que je ne connais pas du tout !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer