Pages

vendredi 18 janvier 2019

Bertrand Jullien-Nogarède - La première fois que j'ai été deux


Karen, ado de 17 ans, mène sa petite vie française entourée de ses meilleurs amis, Mélanie et Jonathan et de sa maman (mère célibataire dépressive et passionnée de livres). Élève studieuse, elle se retrouve à devoir aider le nouveau, Tom, lorsqu'il débarque de Londres pour poursuivre son cursus en France. Tom vivait donc à Londres avec ses parents jusqu'au décès de son père. Suite à cette tragédie, sa mère décide de retourner en France.

Ils tombent amoureux mais Tom n'entend pas rester en France et, malgré son amour pour Karen, il retourne vivre chez ses grands-parents à Londres.

Comment vont-ils vivre leur amour ?

C'est une romance d'ado, Karen n'a jamais été amoureuse et ne connaît la sexualité qu'au travers les racontars de sa meilleure amie, Mélanie (à chaque garçon sa déception dit-elle ') .

C'est une romance naïve, idéaliste. Karen est attachante, parfois un peu énervante - j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle se réveille un peu mais nous sommes dans un roman, cette petite a donc bien le droit de rêver après tout.

Divers thèmes sont abordés dans ce roman young adult aux couleurs britanniques : L' amour, l'amitié mais aussi la mort.

C'est bien écrit, c'est fluide et ça se lit facilement. C'est mimi. Mais comment vous donner mon ressenti sur la fin du livre sans spoiler? J'ai un peu l'impression qu'on est passé à côté de cette fin justement. Les 30 dernières pages je m'attendais à autre chose. J'aurais voulu que l'histoire de Karen et Tom soit encore plus exploitée ; je reste un peu sur ma faim. En en discutant avec ma copine Béa, on se dit que ça mériterait peut-être une suite finalement.

Par contre, je déplore quelques longueurs parfois lorsque l'auteur se met à parler des goûts musicaux de Tom (un peu spéciaux d'ailleurs).

Pour conclure je vous dirais donc que c'est une chouette petite lecture mais que la fin ne me satisfait pas entièrement ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire