Pages

mardi 30 avril 2019

Camilla Grebe - L'ombre de la baleine


Merci aux éditions Calman-Levy pour l'envoi.

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.

En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.

Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

C'est une découverte de l'auteure pour moi et je dois dire aussi que je suis peu habituée aux polars scandinaves mais c'est une atmosphère qui me plaît bien.

Le premier chapitre m'ouvre d'emblée l'appétit. J'ai trouvé le roman fluide et le rythme soutenu sauf vers le milieu du récit où je me suis demandé où nous allions. Mais le rythme est reparti de plus belle avant que je n'ai pu dire ouf et je dois dire que je suis épatée par la tournure de ce livre !

Le suspense est haletant et les pages se tournent à grande vitesse.

J'ai cru comprendre que Manfred n'est pas un petit nouveau pour l'auteure mais sachez que sans avoir lu les autres romans de l'auteure, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire et à faire connaissance avec lui.

Le roman nous fait également passer un message qui est plus que jamais d'actualité ; la problématique des réseaux sociaux et leur aptitude à nous couper du monde.

Les références bibliques sont également très présentes mais bien expliquées donc je ne me suis pas perdue dans leurs méandres.

J'ai également aimé toutes ses narrations différentes mais, vous me connaissez, c'est ce qui me plaît en général dans un livre

Je vous conseille ce polar, vous passerez un très bon moment en Suède.

Je n'hésiterais pas à me plonger dans d'autres romans de l'auteure à l'occasion !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

dimanche 28 avril 2019

Céline Legendre - Je veux tout !... et surtout toi


Merci à Librinova pour l'envoi de cet ebook.

J'étais très emballée parce que j'avais envie d'une lecture sans prise de tête et facile et ce roman a répondu à mes attentes ! Mon intuition était la bonne...

Kate est une ambitieuse célibataire. Alors qu'elle change de poste au sein de sa société, elle se sent tout doucement attirée par son patron, Éric.

Tout s'éclaire lorsqu'ils se retrouvent en voyage d'affaires au Japon mais seulement voilà, être en couple avec son patron, ça craint mais encore plus quand il est, apparemment en couple.

Kate se remet en question et rencontre d'ailleurs un beau jeune (et riche) homme qui a tout pour plaire mais qui ne parvient, malgré tout, pas à lui sortir Éric de la tête.

Heureusement la jeune femme est bien entourée !

Kate se pose aussi des questions sur sa carrière. Elle commence à s'ennuyer. Ne devrait-elle pas passer à autre chose ?

C'est une lecture mignonne et facile à lire. L'écriture est assez plaisante, je dois juste noter un manque de fluidité dans les dialogues ( trop comme à l'écrit, j'ai donc parfois du mal à rentrer dans les conversations)- je suis assez exigeante là-dessus.

Kate est attachante. C'est une jeune femme pétillante, drôle et intelligente ; elle gagne à être connue. Kate, c'est la femme type du 21e siècle : libre et libérée, sans tabou. J'ai aimé la suivre.

L'histoire n'est peut-être pas des plus originales mais l'auteure parvient, grâce à son écriture et à sa protagoniste, à nous le faire oublier et à nous faire dévorer ce petit roman.

Un premier roman réussi pour notre auteure. Je vous recommande cette lecture ! Un petit rayon de soleil dans cette grisaille... 🌞

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

lundi 22 avril 2019

Michel Bussi- J'ai dû rêver trop fort


Aux éditions Presse de la Cité.

En lecture commune avec Marion (Colorandbook) 

Tout d'abord, je souligne (je SURLIGNE même) cette magnifique couverture et ce titre ; on a envie de dévorer le livre à peine ouvert...

1999, Nathalie, hôtesse de l'air, mariée à Olivier et maman de la petite Laura, 6ans, s'envole pour Montréal avec sa compagnie Air France. Lors de ce vol, elle rencontrera Ylian, un beau guitariste troublant. Cette rencontre est un vrai cataclysme pour elle et 20 ans plus tard, cette rencontre a toujours des conséquences.

Leur petite histoire se poursuit donc entre San Diego, Barcelone et Jakarta

En 2019 donc, Nathalie maintenant maman de 2 jeunes filles, toujours mariée à Olivier et devenue grand-mère mais toujours hôtesse de l'air, reçoit son planing et, quelle coïncidence de se retrouver sur les mêmes escales avec les mêmes membres d'équipage qu'il y a 20 ans... (il faut savoir que c'est un fait très rare). Ces mêmes escales qui ont bouleversé sa vie.

Simple coïncidence ou manipulation? Et qui voudrait la manipuler? Serait-ce de la magie ? 

Nathalie avait un contrat avec Ylian... Saura-t-elle le respecter?

On vogue entre 1999 et 2019 et entre Montréal, San Diego, Jakarta, Barcelone et Paris.

Tout est magnifiquement orchestré par l'auteur, comme d'habitude. Rien n'est laissé au hasard, comme toujours ! Les polices utilisées entre les deux époques ne sont même pas les mêmes. C'est un détail, certes, mais j'apprécie !

Le style et le suspense sont toujours travaillés. On passe facilement d'une époque à l'autre, le suspense est toujours bien maintenu.

Le livre est divisé en 4 parties, pour les 4 lieux donc je vous parlais plus haut (je sais, il y en avait 5, vous pouvez enlever Paris !).

C'est du grand Bussi, on y retrouve toujours le style de l'auteur. Il est difficile de lâcher le bouquin, on en veut toujours plus. Ce roman est addictif. Monsieur Bussi m'a encore bien menée en bateau !

Le petit bémol pour moi ; une chute peut-être un peu tirée par les cheveux. Je ne m'étends pas trop, pour pouvoir en parler ouvertement, il faudrait que vous l'ayez lu !  Ce petit bémol justifie donc que ce roman ne soit donc pas un coup de cœur pour moi.

Du suspense donc et une belle, que dis-je, une magnifique histoire d'amour à laquelle on veut croire, au-delà des limites du raisonnable. Après tout... Rêver est permis, nous sommes dans un livre...

J'ai donc été plus que ravie de retrouver Monsieur Bussi !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

Joël Nivard- Il n'y a pas de beau jour pour mourir

Éditions La Geste

Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.

Je vais vous avouer que j'ai fini ce livre il y a déjà quelques jours mais que j'étais vraiment en manque d'inspiration pour vous en parler.

Je le suis toujours d'ailleurs. C'est un roman noir, je le savais et je n'ai aucun problème avec ce genre de livre mais là, aucun moyen de rentrer dans ce bouquin. J'ai trouvé ça long et je m'y suis perdue. Il y a de la violence, du massacre, des viols, des histoires de fric, des magouilles m, tout ça est donc logique ! Malheureusement, impossible pour moi d'accrocher à cette histoire. C'est donc un pari perdant pour moi...

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

mardi 16 avril 2019

Juste avant de mourir- S. K. Tremayne


Merci à Bepolar et aux Éditions Presses de la Cité pour l'envoi de livre.

Kath a eu un accident, elle a glissé sur une plaque de verglas et sa voiture a plongé dans le lac. Enfin c'est ce qu'elle croit. Les circonstances de cet "accident" sont nébuleuses d'autant plus que Kath souffre d'amnésie passagère.

Elle essaie donc de se reconstruire auprès de sa petite fille très spéciale, Lyla, et de son mari Adam, ranger dans les landes. Mais la chose n'est pas aisée puisque Adam semble lui en vouloir et Lyla pense être constamment observée par un homme ressemblant à son père.

Kath devra se remettre en question. Aurait-elle tenté de se suicider ? Mais pourquoi ? Ne supporte-t-elle plus l'autisme de sa fille qu'elle aime tant ? Aurait-elle trompé Adam ? Est-ce autre chose ?

L'auteure nous promène dans la lande, dans le Devon. Le décor est, rien qu'à lui seul, un mystère.

J'ai aimé le rythme du bouquin ; tout en lenteur dans la première partie et lancé comme un train à grande vitesse dans la seconde moitié. J'ai eu du mal à le lâcher tant l'atmosphère était pesante et le suspense prenant. L'issue de ce thriller est surprenante, je suis agréablement surprise par la tournure de cette intrigue.

Je découvre l'auteure et je suis donc conquise par ce thriller aux allures de drame familial.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

jeudi 11 avril 2019

Clarisse Sabard - Ceux qui voulaient voir la mer


Encore un coup de cœur chez Lilly Charleston que je remercie pour l'envoi de ce roman.

Lilou, jeune maman de Marius, s'installe à Nice pour refaire sa vie avec son fils. Elle doit tout recommencer. Nouveau boulot, nouveau logement,...

Elle fera la rencontre de Sébastien, son nouveau collègue, de Cathy, sa copine de yoga, de Natacha, la voisine à apprivoiser, de Raphaël, le charmant coloc de Cathy,...

Elle fera aussi la rencontre d'Aurore qu'elle retrouve très régulièrement au parc. Elle s'attache à la vieille dame qui décide de lui raconter sa jeunesse et sa vie lors de la Seconde Guerre Mondiale mais également des années qui ont suivi. En fait, la vieille dame attend depuis près de 60 ans que son grand amour lui revienne.

Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure et je suis heureuse d'avoir pu la découvrir. Quelle plume délicate ! Elle m'a transportée et faite voyager. J'ai aimé l'ambiance, tout en tendresse, de ce roman.

Parfois dramatique, parfois émouvant et touchant, ce livre se referme avec un pincement au cœur de devoir quitter Lilou et Aurore.

Les personages sont attachants et le rythme du roman me plaît. J'aime ces retours dans le passé tellement bien orchestrés.

Deux histoires de femmes qui se rencontrent par hasard et qui auront besoin l'une de l'autre. Encore une hymne à la femme, pour toutes ces femmes, de toutes générations.

Je n'ai qu'une envie... découvrir d'autres romans de cette auteure.

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

mardi 9 avril 2019

Tony Cavanaugh - Requiem


Merci aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce bouquin. 

Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : " Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m'aider. Il y a tellement de corps ! "... puis plus rien. L'appel vient d'Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d'une sale affaire. Si Richards a décidé d'abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à coeur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse. Après avoir localisé l'appel, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d'Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens. Il est alors loin de se douter que la disparition d'Ida n'est presque qu'un détail dans une enquête qui se transforme bientôt en véritable cauchemar.

Je suis assez mitigée sur ce bouquin. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Vers le milieu j'y étais enfin mais ensuite j'ai trouvé ça long et je n'ai pas trop aimé ce rythme.

J'étais un peu embêtée aussi de constater que le protagoniste (Darian) était en fait un personnage récurrent de l'auteur. Je n'ai donc pas tout compris dès le départ (certains liens et certains faits) et ça m'a gênée même si ce livre peut se lire indépendamment des autres pour en comprendre l'histoire !

En temps normal, j'aime bien les changements de narrateurs, vous le savez ! Malheureusement ici j'ai trouvé que ça manquait de structure.

J'ai par contre apprécié de changer de lieu, de me retrouver en Australie. C'est moins commun dans les bouquins (en tout cas ceux que je lis).

Attention, je recommande ce livre uniquement aux lecteurs avertis ; certaines scènes sont assez violentes (sexe et autre) c'est un roman noir, noir, noir !

Pour ma part, je suis passée totalement à côté du bouquin malheureusement. Le suspense ne m'a pas transportée comme le fait d'habitude un thriller ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

mercredi 3 avril 2019

Rachel Abbott - Ce qui ne tue pas

Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce bouquin lu dans le cadre d'une opération Bepolar.

Cleo North sait qu'elle devrait se réjouir pour son petit frère Marcus. Pourtant, rien n'y fait, elle ne sent pas du tout sa nouvelle compagne, Evie, et voit d'un très mauvais œil l'influence croissante de la jeune femme sur son frère. Et puis que signifie cette propension à se blesser " accidentellement " sans arrêt ? Une manière d'attirer encore davantage l'attention de Marcus ? Comme si son pauvre frère, cet artiste si talentueux et si vulnérable, n'avait pas été déjà assez éprouvé par le décès de sa première épouse... 

Un soir, un appel à la police, deux corps retrouvés dans la somptueuse demeure des North. Celui de Marcus sans vie, celui d'Evie ensanglanté. Un jeu sexuel scabreux ? Une dispute qui aurait mal tourné ? 

Derrière les apparences, qui est le bourreau et qui est la victime ? À travers les voix d'Evie et de Cleo, deux visages du défunt émergent. 

Pour l'agent Stephanie King commence l'enquête la plus brutale, la plus ahurissante de sa carrière.

Avouez que ce résumé donne envie ! Je le trouvais tellement bien fait que je n'ai pas pris la peine de le faire moi-même... Trop peur de spolier !

Je ne connaissais pas l'auteure mais ce titre m'a mis l'eau à la bouche. Et je n'ai pas été déçue. 

C'est un très bon thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Tout est parfaitement ficelé, les chapitres sont aérés et se suivent à un très bon rythme.

On ne s'ennuie pas et le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages.

Je n'hésiterais pas à me plonger dans d'autres romans de l'auteure si l'occasion de présente. C'est une très bonne découverte pour moi.

C'est sans hésitation que je vous conseille ce thriller qui m'a retourné le cerveau.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee