Pages

jeudi 6 juin 2019

Patricia Falvey - Les filles d'Ennismore


Merci aux Éditions Belfond pour l'envoi de ce roman. 

Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d'Ennismore pour faire un beau mariage. 

En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu'elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C'est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château. 

Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l'Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage... Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l'Histoire qui menace de les déchirer ?

Je me retrouve projetée très rapidement dans ce roman à l'ambiance qui oscille entre la série Downton Abbey et la saga L'amie Prodigieuse.

Cette histoire d'amitié improbable me plaît dès le départ.

L'auteure jongle, d'un côté, entre la famille Enis et de l'autre leurs domestiques. Tout est magnifiquement orchestré pour que le lecteur n'ait aucun mal à suivre ces 2 opposés.

J'ai aimé être plongée dans le Dublin de cette époque et voir grandir Rosie et Victoria. Les 2 filles sont attachantes et chacune a son caractère.

Je me suis aussi insurgée en redécouvrant les limites de l'époque. C'est connu, à cette époque les femmes n'étaient pas libres comme nous le sommes aujourd'hui mais, malgré tout, mon petit côté féministe ressort !

Ce roman est un parfait mélange entre une histoire d'amitié, de déboires amoureux, de lutte des classes, d'émancipation féminine (enfin d'essai), de révolution et de guerre.

Une saga familiale (et historique) qui me marquera encore longtemps tant je l'ai trouvée passionnante.

L'histoire, l'époque, l'écriture magistrale et le talent de l'auteure en font un coup de cœur pour moi. J'ai refermé le roman le cœur gros de quitter Rosie et Victoria.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire