Pages

dimanche 9 juin 2019

Aurélie Valognes - La cerise sur le gâteau


Bernard et Brigitte sont ensemble depuis 40 ans. Jusqu'à maintenant, ils ne faisaient que se croiser ; Brigitte est jeune retraitée alors que Bernard est encore actif professionnellement. La retraite ? Bernard n'y pense même pas... Sa passion ? Son boulot. 

Bernard est un carriériste Égoïste et totalement macho. Les tâches ménagères ? Connaît pas... Seulement voilà, Bernard est trop vieux pour son entreprise. Il est donc mis en retraite. Pour cet homme, c'est l'hécatombe, un véritable cataclysme. Que va-t-il faire de tout ce temps qu'il n'avait pas auparavant mais qui n'avait pas l'air de lui manquer ?

Alors que Bernard se rapproche de sa famille (son fils, sa belle-fille, ses petits-enfants et même sa propre maman) pour qui il n'avait jamais le temps, le jeune retraité va se lancer un défi

avec l'aide de Paul, son petit-fils : le zéro plastique.

A quel point ce défi va-t-il obséder Bernard ? Parviendra-t-il à le relever? Brigitte supportera-t-elle les changements de Bernard ?

Premièrement, cette couverture fleurie donne d'emblée envie ; elle est pétillante et donne envie de croquer ce livre d'autant plus que j'étais déjà ravie de retrouver la plume d'Aurélie Valognes.

Comme d'habitude, l'histoire est légère même si dans le fond, le sujet est sérieux. Je vous explique le fond de ma pensée ; l'écologie et l'importance de la famille sont des sujets sérieux et d'actualité plus que jamais et l'auteure nous en parle sérieusement tout en y apportant sa fraîcheur, son humour et sa douceur.

Les personnages sont attachants même si j'ai voulait étrangler Bernard plus d'une fois ; son machisme m'a énervée au plus haut point. Mais sa prise de conscience l'a fait remonter dans mon estime.

Si le roman traite surtout de la retraite, il donne une leçon à tous les âges. Prendre le temps, retraité ou non, de vivre pour sa famille et pour soi.

Une autre belle leçon ; nous sommes des petits colibris. Nous ne sommes pas parfaits mais chaque action, aussi petite soit elle, peut aider à soigner notre planète à défaut de pouvoir la sauver complètement.

Je suis donc conquise par ce dernier roman d'Aurelie Valognes. Un roman qui fait du bien porteur d'un message percutant qui se lit à toute vitesse. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

2 commentaires: