Bonjour à toutes & à tous. Une présentation de votre hôte s'impose... Justine, ou Ju pour les intimes, dévoreuse de livres - boulimique de lecture - amoureuse de romans et pour couroner le tout... rêveuse compulsive vivant perpétuellement la tête dans les nuages et le nez dans les livres! J'adore partager mes avis sur mes lectures et c'est pour cette raison que je me lance dans l'aventure du blog, pour le plaisir!
Pages
jeudi 28 mai 2020
ᴀɴɴᴀ ɢᴀᴠᴀʟᴅᴀ - ʟᴀ ᴄᴏɴꜱᴏʟᴀɴᴛᴇ
lundi 25 mai 2020
𝘏é𝘭è𝘯𝘦 𝘋𝘳𝘶𝘮𝘮𝘰𝘯𝘥 - 𝘓𝘢 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦
dimanche 24 mai 2020
𝓒𝓱𝓮𝔃 𝓷𝓸𝓾𝓼 - 𝓛𝓸𝓾𝓲𝓼𝓮 𝓒𝓪𝓷𝓭𝓵𝓲𝓼𝓱
mardi 19 mai 2020
𝑺𝒚𝒍𝒗𝒊𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒐𝒏 - 𝑼𝒏 𝒄𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒑𝒍𝒖𝒊𝒆
samedi 16 mai 2020
𝑴𝒂𝒈𝒂𝒍𝒊 𝑪𝒐𝒍𝒍𝒆𝒕 - 𝑳𝒂 𝒄𝒂𝒗𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒖𝒑é𝒆𝒔
mardi 12 mai 2020
𝓢𝓸𝓹𝓱𝓲𝓮 𝓜𝓪𝓬𝓱𝓸𝓽 - 𝓘𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓼𝓪𝓿𝓸𝓲𝓻 𝓹𝓮𝓻𝓭𝓻𝓮 𝓭𝓮 𝓿𝓾𝓮 𝓵𝓮 𝓻𝓲𝓿𝓪𝓰𝓮
samedi 9 mai 2020
Jane Austen - Raison et sentiments
Raison et sentiments, un classique de la littérature anglaise d'une 19e écrit par auteure qu'il n'est plus nécessaire de présenter.
Les sœurs Daswhood se voient contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire suite au décès de leur père et à la privation de leur héritage. Elles s'acclimateront assez rapidement à la bourgeoisie locale. Alors qu'Elinor est la raison incarnée, la sœur Marianne fait étalage de ses sentiments sans honte.
Marianne est éprise de Mr. Willoughby et n'hésite pas à afficher son amour tandis qu'Elinor éprouve une certaine tendresse envers Mr. Ferrars.
Raison et sentiments, ou deux manières d'aimer.
Je retrouve le style de Jane Austen des années après avoir découvert Orgueil et préjugés. Les convenances d'antan, l'hypocrisie bourgeoise, les campagnes anglaises reviennent à moi. A travers Elinor, j'ai l'impression de distinguer Jane Bennet tout comme j'identifie Elisabeth Bennet à travers Marianne. Jane Austen se caractérise, selon moi, par son humour caustique, son esprit aiguisé, ses fines descriptions et ses dialogues affûtés bien présents dans ce premier livre de l'auteure. Cependant, je dois dire que je lui ai préféré son cadet, Orgueil et préjugés.