Pages

dimanche 2 août 2020

𝘼𝙣𝙣𝙖𝙗𝙚𝙡 𝘼𝙗𝙗𝙨 - 𝙁𝙧𝙞𝙚𝙙𝙖, 𝙡𝙖 𝙫é𝙧𝙞𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙇𝙖𝙙𝙮 𝘾𝙝𝙖𝙩𝙩𝙚𝙧𝙡𝙚𝙮




{Parution le 28 mai 2020} 

Je remercie Agnès et les Éditions Hervé Chopin pour cet envoi. 

Avez-vous vu cette couverture ? Comment y résister ? Moi je n'ai pas pu.

Je me lance avec hâte dans cette biographie romancée. 1907, Frieda est mariée et mère de 3 enfants. Après sa rencontre avec un homme, sous le conseil de sa sœur,  elle se rend compte qu'elle est une femme libre. Cet homme l'exhorte à éradiquer le patriarcat. Frieda est une femme du futur ; la femme doit être mise en avant et la monogamie est à proscrire. Frieda en fait un mantra. C'est une révolution.

En 1912, après plusieurs liaisons, Frieda quitte son mari et ses enfants pour un jeune écrivain qu'elle appelle Lorenzo.

En ouvrant ce livre, je découvre Frieda et son histoire. C'est un récit intense que je lis à grande vitesse. J'aime beaucoup me retrouver au 20e siècle avec ses convenances et ses nombreuses règles de bonne conduite ou le moindre écart pousse la population à crier au scandale. 

J'aime beaucoup Frieda et j'éprouve de l'empathie pour cette femme malheureuse que son mari ne regarde pas ou peu. Un homme passionné uniquement par l'étymologie des mots et pour qui le reste du monde importe peu, un homme pour qui la femme a une place inférieure à l'homme, un homme rigide qui ne peut se laisse vivre. C'est en prenant un amant que Frieda se trouve accomplie. 

A travers ce livre je découvre donc une femme qui vit hors de son temps, une femme captivante, passionnante. 

Je déplore néanmoins quelques longueurs à la fin du récit mais il reste envoûtant.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire