Pages

mercredi 21 octobre 2020

𝕷𝖔𝖚𝖎𝖘𝖆 𝕸𝖆𝖞 𝕬𝖑𝖈𝖔𝖙𝖙 - 𝕷𝖊𝖘 𝖖𝖚𝖆𝖙𝖗𝖊 𝖋𝖎𝖑𝖑𝖊𝖘 𝖉𝖚 𝖉𝖔𝖈𝖙𝖊𝖚𝖗 𝕸𝖆𝖗𝖈𝖍



Je remercie les Éditions Gallmeister pour l'envoi de cette nouvelle traduction de ce grand classique littéraire. 

En pleine guerre de Sécession, le docteur March part au front. Ses 4 filles et sa femme sont dans l'expectative de nouvelles. 

J'ai donc  rencontré les 4 filles du Docteur March.

Je commence par Jo, ma préférée. Jo est lumineuse et solaire. Elle est maladroite mais tellement attendrissante. C'est le garçon de la famille. Oui, c'est bien cela, Jo aurait préféré être un garçon pour pouvoir se battre et travailler comme un homme. Elle aime faire du patin et écrire des histoires.

Meg, l'aînée, est étouffée par ses bonnes manières et son bon goût pour le luxe et les jolies choses.

Beth est la simplicité incarnée. Elle est d'une timidité maladive, elle voue un amour sans bornes à son piano et aime profondément la musique. C'est une jeune fille solitaire.

Amy est la petite dernière. Elle a un réel complexe pour son nez. Elle aime le dessin. C'est la chouchoute et elle est égoïste et vaniteuse. Elle a aussi un goût très prononcé pour les jolies choses.

Dans ce livre, nous évoluons avec ces 4 personnalités et leur entourage. Divisé en 2 parties bien distinctes, le livre commence par l'enfance/l'adolescence de nos protagonistes et se termine alors que les demoiselles sont devenues des dames ; c'est ce qu'aborde la seconde partie.

J'aime beaucoup l'ambiance un peu désuète du roman. J'apprécie de me plonger dans ce type de roman à l'odeur de feu de bois et à la douce ambiance de pique-nique ou de dîner champêtre. J'aime beaucoup la bienveillance et la simplicité de ce livre.

J'aime également beaucoup la justesse et la sensibilité avec laquelle l'auteure décrit ses personnages. J'apprécie la féminité omniprésente dans cette ode à la liberté. Les filles sont en quête d'émancipation, le tout en gardant l'approbation de leurs parents. 

Les descriptions des lieux et des événements sont parfois un peu longues mais je pense que c'est propre aux romans de l'époque et cela n'est pas dérangeant. 

Je vous conseille la lecture de ce classique. J'y ai passé un agréable moment. 


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire