{Parution le 7 octobre 2020}
Je remercie les Éditions Jc Lattes pour cet envoi.
A 20 ans, Odile est bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris. Elle y a trouvé ses marques et y est épanouie.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, cet équilibre est mis à mal... Paris est envahi par les nazis et Odile, ainsi que ses collègues, s'engage dans la Résistance. Malgré les risques, ils continueront de fournir de la lecture à leurs abonnés juifs qui ne peuvent plus se rendre à la bibliothèque.
L'auteure met en avant des faits historiques dont on parle peu. Ces bibliothécaires ont contourné l'interdiction des nazis afin de continuer à donner de la lecture à des personnes qui étaient rejetées et isolées parce que juives. Une belle preuve que la lecture rend humain et intelligent.
J'aime me plonger dans un livre qui parle de livres et de personnes qui ont un rapport aux livres presque identique au mien. J'ai pu m'identifier à Odile et à ses collègues assez facilement. On sent bien que pour eux la lecture est vitale également. J'ai aimé découvrir la Bibliothèque américaine et ceux qui la font vivre ; leurs joies, leurs peines, leurs conflits,...
J'aime beaucoup la plume sensible de l'auteure. La construction du roman me plaît également.
On débute en 1939 avec une jeune Odile et on alterne avec les années 80 où Odile, avec tout son fardeau, est partie vivre dans le Montana. Elle est devenue voisine avec la jeune Lily, une jeune fille curieuse mais attachante avec qui elle va créer des liens.
C'est un roman touchant, bouleversant et émouvant. Plus qu'une lecture, c'est un vrai partage. Ce roman historique a tout pour plaire. Le sujet est parfaitement exploité et je salue le travail de recherche de l'auteure.
Laissez-vous emporter dans ce tourbillon de livres et d'émotions.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire