{parution le 6 janvier 2021}
Je remercie les Éditions Albin Michel pour cet envoi.
C'est parfois encore plus difficile de parler d'un roman coup de cœur car plein de choses me passent par la tête et j'ai tellement envie de vous convaincre de le lire.
Je m'attache instantanément à notre narrateur, Amerigo, ce petit garçon qui après la Seconde Guerre devra quitter sa maman et le Sud de l'Italie quelques temps. Il prendra le train qui emmène les enfants dans des familles du Nord de l'Italie où on pourra prendre soin d'eux. Il s'agit là d'une initiative du parti communiste, mise en place dans le but d'arracher les enfants de la misère.
Le jeune garçon s'attachera à sa nouvelle famille sans oublier sa maman qui attend son retour à Naples. Entre les deux, le cœur d'Amerigo balance.
C'est un livre tiré de faits réels qui devaient être mis en avant car bouleversants. Quel déchirement... C'est écrit avec sensibilité et émotion. J'ai le cœur serré, je suis touchée et parfois, "je suis triste dans mon ventre" (qui lira comprendra).
Je dévore ce roman. C'est une véritable pépite, une merveille.
Laissez-vous tenter, laissez-vous porter. Procurez-vous ce livre et surtout, lisez-le et courrez avec vos chaussures usées ou non aux côtés d'Amerigo dans les rues italiennes. Du Nord au Sud et du Sud au Nord.
Un succès mondial avez-vous dit ? C'est mérité !
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire