Pages

mercredi 18 août 2021

𝓝𝓲𝓬𝓸𝓵𝓪𝓼 𝓓'𝓮𝓼𝓽𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓓'𝓞𝓻𝓿𝓮𝓼 - 𝓔𝓲𝓯𝓯𝓮𝓵





{parution le 30 septembre 2021 ~ Éditions Michel Lafon}

Alors qu'il est l'ingénieur de la passerelle d'acier surplombant la Garonne en 1859, Gustave Eiffel rencontre la belle Adrienne dont il tombera fou amoureux. Ils veulent se marier mais les parents de la jeune fille y sont farouchement opposés. Le jeune homme restera sans nouvelles de sa bien-aimée pendant près de 25 ans. 

1886, la prochaine exposition universelle approche. Le projet de Gustave Eiffel et en lice pour le concours. C'est alors qu'il retrouvera Adrienne et son mari... Qui n'est autre qu'un vieil ami. 

J'ai ouvert ce livre pour le refermer une fois terminé seulement. Il m'a été impossible de le lâcher... J'étais captivée et passionnée par cette histoire du début à la fin. Les chapitres sont courts et l'écriture est fluide ce qui rend ce livre encore plus prenant.

J'ai été attirée par ce livre grâce à cette magnifique couverture et cette phrase accrocheuse sur la couverture : "𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘦𝘳𝘳𝘦𝘻 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵" annoncent-ils... Ils ne croyaient pas si bien dire...

J'aime beaucoup la construction qui oscille entre les débuts de Gustave Eiffel à Bordeaux et l'idée, le projet de la Tour Eiffel. 

Cette lecture, c'est aussi une double histoire : celle de l'homme et celle de la Tour. J'ai cru, avant de commencer ma lecture, que le livre serait entièrement axé sur la Tour Eiffel et, à ma grande surprise, ce ne fut pas le cas et cela me plaît beaucoup ! (pour rappel je ne lis pas souvent la quatrième de couverture) 

Le livre est extrêmement bien documenté également. J'apprends beaucoup de choses sur la Tour Eiffel et sur son ingénieur. Alors même si certains faits, plus romancés, peuvent sortir de l'imagination de l'auteure ou d'autres mythes et légendes, j'aime l'histoire telle qu'elle est présentée ici. 

Ce livre est une merveille et je vous le conseille. Vous le trouverez en librairie dès aujourd'hui. Je n'ai donc qu'une chose à dire ; foncez. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire