Pages

mardi 30 novembre 2021

𝕷𝖆 𝕾𝖊𝖗𝖛𝖆𝖓𝖙𝖊 é𝖈𝖆𝖗𝖑𝖆𝖙𝖊 - 𝕷𝖊 𝕽𝖔𝖒𝖆𝖓 𝖌𝖗𝖆𝖕𝖍𝖎𝖖𝖚𝖊





{ parution le 4 novembre 2021 ~ Éditions Robert Laffont} 

Je suis ravie de me plonger dans le roman graphique de La Servante écarlate de Margaret Atwood qui est ici superbement illustré et mis en page par la talentueuse Renée Nault.

"Il nous est interdit d'être seules avec mes Commandants. Notre fiction, c'est la reproduction : nous ne sommes ni des concubines, ni des geishas, ni des courtisanes. Nous sommes des utérus bipèdes, c'est tout : des vaisseaux sacrés, des calices ambulants."

Que dire ? Je n'ai pas encore lu le roman, il m'attend sagement depuis quelques temps déjà. J'ai donc décidé de commencer par le roman graphique afin d'avoir un avant goût de l'histoire. 

Je suis subjuguée par les illustrations que je trouve magnifiques. J'ai un bon aperçu de l'histoire avec ce livre que j'ai dévoré. 

Je suis ravie de m'être plongée dans ce bouquin que je vous conseille et j'ai hâte de lire le roman. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


dimanche 28 novembre 2021

ℜ𝔬𝔰𝔞 𝔐𝔞𝔯𝔦𝔞 𝔘𝔫𝔡𝔞 𝔖𝔬𝔲𝔨𝔦 ~ ℭ𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔉𝔯𝔦𝔡𝔞 𝔪'𝔞 𝔡𝔬𝔫𝔫é





{parution le 26 août 2021 ~ Éditions Zulma}

"Cinquante-quatre tableaux, une exposition et une résidence d'artiste pour retracer ce parcours et comprendre pourquoi La Maison bleue de Frida résonnait si fort en moi, avec ses ombres et ses lumières. Voilà ce qui m'attendait à Paris, loin du Brésil, et si loin de ma maison d'enfance au Venezuela. 
Je vais vous raconter l'histoire de ces trois mois. Je vais tout vous raconter ou presque... Car c'est une histoire qui s'écrit entre les lignes, entre deux vies. La mienne et la sienne. "

Pour la rentrée littéraire aux Éditions Zulma je n'avais pas pu résister à ce livre. Je dois vous avouer que Frida Kalho exerce une petite fascination sur moi.

Ce qui me plaît aussi de prime abord ? Le roman graphique. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'ouvrir mais cette couverture est incroyable ! Après avoir refermé ce bouquin, je peux aussi également vous dire que tout est magnifique à l'intérieur : les illustrations, les textes, l'histoire de l'auteure.

C'est un livre original que j'ai mis plusieurs semaines à lire puisque c'était ma lecture de chevet et que j'ai vraiment pris le temps de la lire.

Je vous laisse aussi un petit passage de l'auteure  qui m'a particulièrement marquée : " Mais parfois les jours passent et ne vous révèlent rien. Ou révèlent un échec, qu'il faut savoir reconnaître. Parfois, il faut savoir s'arrêter. D'autres fois, il faut se relever, se reprendre, s'obstiner. Dans tous les cas, c'est une forme de courage.

Je vous conseille la lecture de ce joli petit bijou.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 24 novembre 2021

𝕁𝕖𝕒𝕟-ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕠𝕡𝕙𝕖 𝔾𝕣𝕒𝕟𝕘é - 𝕃𝕖𝕤 ℙ𝕣𝕠𝕞𝕚𝕤𝕖𝕤



{parution le 1er septembre 2021 ~ Éditions Albin Michel} 

Je vous laisse la quatrième de couverture de ce thriller historique.

"Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser.
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations...

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s'efforçant de sauver les oubliés de Reich.
Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l'attend."

Je n'avais pas particulièrement d'appréhensions avant d'entamer cette brique et le début me semblait prometteur.

Au départ j'accroche bien à l'intrigue mais finalement, je commence à trouver l'histoire lourde et assez dense. Je me perds dans les personnages et je sors les rames pour avancer.

Il y a trop de fausses pistes et de circonvolutions et arrivée à la chute, je suis finalement assez soulagée... Cette chute, parlons-en ! J'aurais pu la  trouver époustouflante si je n'avais pas eu autant de mal à avancer dans ma lecture. 

Je suis finalement assez déçue de ne pas avoir accroché car tout dans ce roman aurait pu me plaire ; l'intrigue, l'atmosphère, l'époque,... 

Je vous propose de vous faire votre propre opinion sur ce livre qui pourrait, je suis sûre plaire à beaucoup de monde ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 21 novembre 2021

𝕹𝖎𝖈𝖔𝖑𝖆𝖘 𝕭𝖊𝖚𝖌𝖑𝖊𝖙 ~ 𝕮𝖔𝖒𝖕𝖑𝖔𝖙






Je vous laisse la quatrième de couverture de ce thriller féministe :

"Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les Forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées. Le soupçon d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas..."

Après Le cri, l'auteur revient en force avec un second tome totalement captivant. J'espère que la suite sera d'ailleurs aussi prenante mais je n'ai aucun doute sur les talents de Nicolas Beuglet. 

J'aime le fait que le livre soit écrit par un homme avec une héroïne féminine et une intrigue bien féministe ! 

C'est un véritable page turner que nous propose ici l'auteur. Tout me plaît : l'atmosphère, les lieux, l'intrigue,... La fin est totalement déroutante, je suis conquise !

J'ai dévoré ce livre que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝑬𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆 𝑮𝒖𝒊𝒍𝒍𝒂𝒖𝒎𝒊𝒏 - 𝑳'𝒆𝒎𝒃𝒖𝒔𝒄𝒂𝒅𝒆





{Parution le 25 août 2021 ~ Éditions Harper Collins}

"Le groupe de Cédric était tombé dans une embuscade tendue par des djihadistes, lors d'une mission de renseignement commanditée par le Commandement des opérations spéciales."

L'auteure nous livre ici un récit intense et puissant, le combat d'une femme et d'une mère pour rétablir une vérité, celle de son mari.

Depuis sa sortie, ce livre a fait couler de l'encre. Je l'ai vu passer et, de mon côté, je ne pouvais pas le laisser filer.

J'ai dévoré ce roman qui est, selon moi, une pépite de la rentrée littéraire. J'ai eu, par moments, les larmes aux yeux et c'est le cœur en miettes que je referme ce roman bouleversant.

Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous conseille ce roman. En fait, je peux le dire, c'est un véritable coup de cœur. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝖁é𝖗𝖔𝖓𝖎𝖖𝖚𝖊 𝖉𝖊 𝕭𝖚𝖗𝖊 - 𝖀𝖓 𝖆𝖒𝖔𝖚𝖗 𝖗𝖊𝖙𝖗𝖔𝖚𝖛é




{parution le 5 mai 2021 ~ Éditions Flammarion} 

"Bonsoir maman, tu ne dors pas ? 
- Il m'arrive une drôle d'histoire." 
Je suis fatiguée. J'ai envie d'aller me coucher. La route a été longue depuis Paris. Oubliant ton âge, je pense : "Elle est amoureuse." Et je m'assois sur le lit. 

C'est sous forme d'une longue lettre ou d'une sorte de journal que l'auteure s'adresse à sa maman qui, après avoir perdu son mari, retrouve finalement son premier amour. 

Avant de commencer cette lecture, je n'étais pas dans mon assiette au niveau de mes lectures... J'avais besoin d'émotions et je dois dire que j'ai été servie. 

Pour ma part, je découvre l'auteure et je suis agréablement surprise. Sa plume est tout en délicatesse, en tendresse et en douceur. C'est un récit émouvant où l'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui accélère la lecture. 

C'est un récit intime sur l'amour, la famille et les relations mère-fille que nous livre ici l'auteure. Elle nous ouvre son cœur sans tabou ni pudeur. 

J'ai passé un doux moment et je termine ma lecture le cœur gros. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 16 novembre 2021

𝓙𝓸𝓷𝓪𝓼 𝓙𝓸𝓷𝓪𝓼𝓼𝓸𝓷 - 𝓓𝓸𝓾𝓬𝓮, 𝓭𝓸𝓾𝓬𝓮 𝓿𝓮𝓷𝓰𝓮𝓪𝓷𝓬𝓮





📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝓙𝓸𝓷𝓪𝓼 𝓙𝓸𝓷𝓪𝓼𝓼𝓸𝓷 - 𝓓𝓸𝓾𝓬𝓮, 𝓭𝓸𝓾𝓬𝓮 𝓿𝓮𝓷𝓰𝓮𝓪𝓷𝓬𝓮 
{parution le 7 octobre 2021}

Vous l'aurez compris, vous serez plongés dans une histoire de vengeance. Mais pas n'importe laquelle, une histoire de vengeance digne de l'auteur : totalement loufoque, extravagante et déraisonnable. 

Malheureusement, cette fois la magie n'a pas opéré. J'ai eu besoin de 140 pages pour rentrer dans l'histoire. Une fois dans le récit, je flotte un peu. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et à rire de l'absurdité de certaines situations. Le rocambolesque n'arrive pas à m'atteindre alors que je n'en suis pas à mon coup d'essai avec l'auteur. 

Je pense que tout est une question de moment. Je n'étais pas dans le bon mood pour ce roman. Malgré tout, il s'agit d'un roman assez fluide, avec des chapitres courts où les pages se tournent assez vite. Il s'agit simplement d'un rendez-vous manqué pour moi. 

Je vous conseille de vous faire votre propre opinion sur cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 10 novembre 2021

𝔖ø𝔯𝔢𝔫 𝔖𝔳𝔢𝔦𝔰𝔱𝔯𝔲𝔭 - 𝔒𝔠𝔱𝔬𝔟𝔯𝔢



Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes.

Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer..."

J'étais enthousiaste à l'idée de commencer cette brique de plus de 700 pages qui allait accompagner mon long week-end. J'ai vu beaucoup d'avis positifs et vous avez été nombreux à me pousser à le lire.

Je vais être franche, s'il ne m'avait pas été prêté, je ne l'aurais pas lu. De prime abord, je n'étais pas spécialement tentée par cette lecture.

J'ouvre ce thriller et l'intrigue me plaît d'emblée. Je suis happée. Les chapitres sont courts et me tiennent en haleine, le suspense est à son comble...

Je suis conquise et ravie d'avancer dans ma lecture... Jusqu'à la moitié. Tout devient trop long et je commence à m'essouffler. Ce que je redoute avec les pavés arrive... J'ai envie de passer à autre chose et j'ai l'impression de perdre mon temps. Je persévère bien entendu, c'est peut-être un passage à vide mais finalement, je continue à trouver ça trop long. Pour moi, le suspense n'est plus à son comble...

La chute aurait pu me surprendre mais cette seconde moitié beaucoup trop longue me déçoit et gâche tout.

Je suis donc déçue par ma lecture tout simplement.

𝕃𝕦𝕔𝕚𝕟𝕕𝕒 ℝ𝕚𝕝𝕖𝕪 - 𝕃𝕖𝕤 𝕤𝕖𝕡𝕥 𝕤œ𝕦𝕣𝕤





Il était temps que je me lance dans cette saga me direz-vous ! Si le tome un ne m'avait pas été offert, je ne suis même pas certaine que je m'y serais plongée. Je ne suis, en général, pas trop adepte des sagas. Et puis, avec ses plus de 600 pages, j'ai quelques appréhensions... J'ai peur des longueurs, des digressions et des circonvolutions...

Je ne sais pas si je dois encore vanter les mérites de ce livre finalement car, je dois être honnête que je l'aie déjà vu faire le tour de la toile, mais j'ai envie de dire : bordel que c'était bon de commencer ce bouquin et de ne plus avoir envie de le lâcher ou même envie de le terminer.

Qu'est-ce que j'ai aimé le récit, les personnages, l'atmosphère, l'écriture, la construction... Tout quoi ! C'est un sans-faute pour moi. Je suis conquise. Cette année, la suite de la saga sera sur ma liste à Papa Noël !

Que dire, si vous faites partie des petits retardataires, n'hésitez plus ! Maïa saura vous conquérir.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝔸𝕙𝕒𝕧𝕒 𝕊𝕠𝕣𝕒𝕣𝕦𝕗𝕗 - 𝕃'𝔼𝕤𝕡𝕠𝕚𝕣 𝕕𝕖𝕤 ℙ𝕠𝕦𝕡é𝕖𝕤 ℝ𝕦𝕤𝕤𝕖𝕤






{parution le 25 août 2021 ~ City Éditions}

" - Elle a vécu en Union soviétique et je me charge de recueillir son témoignage. 
- Cela doit être captivant, reconnut Sophie. 
- Ça l'est. 
- Elle a fui le régime, je suppose?
- Vous supposez bien, mais nous n'en sommes pas encore là. On fait par ordre chronologique, ce qui est parfois laborieux car sa mémoire lui joue des tours. "

C'est en plein cœur de la Guerre Froide, en URSS, que nous projete cette lecture avec Katarina. La jeune femme a quitté son village natal en plein cœur de la Sibérie pour Moscou. 

En 1991, Julian, journaliste, retrace le parcours de Katarina qui, depuis quelques années, se laisse dépérir dans un vieil hôtel sordide à boire de la Vodka. Il aura du mal à apprivoiser cette femme un peu cabossée par le passé. 

J'aime beaucoup l'alternance entre le récit de Katarina et celui de Julian. 

J'aime l'époque dans laquelle nous emmène le livre. C'est une période historique que j'ai peu lue.

J'ai eu un peu de mal dans les premières pages du roman à m'attacher aux personnages et à m'accrocher au récit mais finalement, après 50 pages, je n'arrive plus à quitter ma lecture. 
L'atmosphère arrive à me conquérir et j'ai passé un excellent moment dans ma lecture dans ce livre mené tout en finesse pas l'auteure. 

J'aime beaucoup les romans historiques et celui-ci a pu toucher mon cœur également. Je vous conseille donc cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



lundi 1 novembre 2021

𝔽𝕣é𝕕é𝕣𝕚𝕢𝕦𝕖 ℍ𝕖𝕤𝕡𝕖𝕝 - 𝔹𝕒𝕔𝕜 𝕥𝕠 𝕝𝕖𝕤 ℂé𝕧𝕖𝕟𝕟𝕖𝕤





{parution le 15 septembre 2021 ~ La P'tite Tartine}

Le dernier roman de Frédérique Hespel vous envoie tout droit dans la "maison maudite" située dans les Cévennes où trois générations, que tout oppose, vont devoir cohabiter.

Ilona a 20 ans et vit à Paris. Elle a été envoyée dans ce petit village paumé afin de travailler dans la supérette. La jeune femme est ce qu'on peut appeler couramment une enfant gâtée, le dépaysement va être rude.

Cindy a le double de l'âge d'Ilona. Elle débarque dans le petit village sous les conseils de son médecin. Elle doit se reposer et se mettre au vert suite au Burnt-out dont elle est victime.

Lulu a passé les 80 ans. Elle est veuve et totalement loufoque. Son amant et grand amour, Fernand, est décédé et elle espère pouvoir communiquer avec lui grâce à un stage de chamanisme. Elle espère aussi pouvoir retrouver son nigaud de fils et ses petits enfants...

Rien ne prédestinait ces 3 femmes à cohabiter ensemble.

L'histoire que nous propose l'auteure me plaît. Les personnages sont assez attachants même si j'ai, plus d'une fois, eu envie de secouer Cindy que je trouve nunuche.

Comme d'habitude avec l'auteure, c'est frais, léger, fluide et pétillant. J'ai commencé tranquillement cette lecture pour finalement la dévorer. C'est rafraîchissant et plein de bons sentiments. Du feel-good comme je les aime.

Je ne peux que vous conseiller ce joli bonbon tout plein de douceur, d'amour et d'humour.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee