{parution le 3 novembre 2021 ~ Éditions City}
C'est un roman inspiré d'une histoire vraie que nous propose l'auteure.
Lorsqu'il arrive à Dachau, Isaac est de suite écarté des autres prisonniers. Son savoir-faire d'horloger est précieux pour Her Becher, l'officier supérieur qui habite la maison près du camp.
Là-bas, il rencontrera Anna, une autre détenue qui travaille à la maison comme femme de ménage.
Une belle amitié va naître entre eux ainsi qu'avec Friedrich, le fils de Her Becher.
Encore quelque chose que je ne connaissais pas et que la littérature m'apprend. L'histoire d'Isaac est touchante et bouleversante. Cet homme est attachant au possible. Anna l'est également bien entendu, mais Isaac me touche particulièrement.
J'aime beaucoup l'alternance des chapitres entre Isaac, Anna et Friedrich. C'est fluide et la lecture se fait aisément.
Évidemment, ce roman nous plonge dans l'horreur des camps et de la seconde guerre que nous connaissons grâce aux témoignages et à la littérature, mais l'amitié entre Anna et Isaac est si pure et naturelle. Une véritable bouée dans cette mer de noirceur... Et c'est sans compter sur le petit Friedrich qui, même s'il a eu du mal à le comprendre, ne considérera plus le juif comme l'ennemi. Il y aurait donc bien de l'humanité dans ce petit cœur.
J'aime beaucoup le récit même si je dois avouer le titre ne colle pas tout à fait... Selon moi, l'amitié d'Anna et Isaac prend le dessus par rapport à l'histoire de l'horloger.
Je vous conseille cette lecture.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
Djustinee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire