Pages

dimanche 13 mars 2022

𝑩𝒆𝒓𝒏𝒂𝒓𝒅 𝑪𝒂𝒕𝒕𝒂𝒏𝒆𝒐 ~ 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒊𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝑩𝒆𝒓𝒍𝒊𝒏







{parution le 5 janvier 2022 aux Éditions City}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Dans l'Allemagne des années 1930, la jeune Eva fuit sa triste province et s'installe à Berlin où elle rêve de devenir chanteuse. Grâce à sa tante, qui voit en elle toute la fougue perdue de sa propre jeunesse, Eva rencontre une pléiade d'artistes plus ou moins fréquentables. Commence alors une vie tourbillonnante où Eva s'étourdit dans des fêtes et tombe amoureuse de Fritz, un génie de la peinture, artiste maudit aussi talentueux que sombre. Mais alors qu'Hitler renforce son emprise sur l'Allemagne, l'insouciance cède peu à peu la place à la peur. Tandis que Fritz choisit de mettre son art au service des nazis, Eva est approchée par la Résistance. Dans ce monde qui sombre dans le chaos, écartelée entre son amour, ses convictions et ses rêves de grandeur, la jeune femme va devoir faire des choix difficiles. Au péril de sa vie."

Je suis une grande fan des parutions historiques de cette maison d'édition et c'est les yeux fermés que je me plonge dans ce roman à la couverture attirante et au titre énigmatique. 

Je me retrouve plongée dans un roman choral où j'ai néanmoins un peu de mal à m'habituer aux transitions entre les chapitres. 

L'écriture est fluide et efficace mais je ne suis pas transportée par le récit qui est fort axé sur l'historique et si peu sur le romanesque. Je m'attendais à autre chose et il est vrai que l'historique a pris la plus grande part du roman. 
Je ne suis pas attachée aux protagonistes et je trouve que le roman manque d'émotions. 

Il m'a manqué une petite étincelle pour que ce roman puisse totalement me convaincre et c'est donc mitigée que je ressors de ma lecture. Comme toujours, je vous conseille de vous faire votre propre opinion, ce livre pourrait vous plaire. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire