Pages

lundi 28 août 2023

𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐅𝐢𝐯𝐞𝐬 ~ 𝐋𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐥'𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞



{Parution le 23 août 2023 aux éditions JC Lattès}

"C'est là-bas qu'elle a appris à assumer sa liberté. C'est ce qu'elle a fait quand elle a décidé de mourir, elle a assumé sa liberté. Ce n'était pas un acte à la sauvette d'aller en Suisse, non ce n'était pas un acte de désespoir, c'était le choix d'une femme forte."

Pour cette rentrée littéraire,  l'auteure propose un court texte traitant de l'euthanasie principalement. Elle touche aussi aux liens familiaux, à l'amour, le respect,...

C'est un petit roman choral intense aux chapitres courts. Rempli d'émotions, il  pousse à la réflexion.

Je suis convaincue par ce roman mais, si je dois émettre un petit bémol, ça serait sur la fin qui... me laisse sur ma faim.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 27 août 2023

ℂ𝕝𝕒𝕣𝕚𝕤𝕤𝕖 𝕊𝕒𝕓𝕒𝕣𝕕 ~ 𝕌𝕟 𝕒𝕚𝕣 𝕕'é𝕥𝕖𝕣𝕟𝕚𝕥é



{Parution le 12 avril 2023 aux éditions Charleston}

"On ne choisit pas d'aimer. L'amour, ça nous tombe dessus sans crier gare, ça nous réchauffe le cœur, parfois ça le brise, et tout le reste n'est plus rien. C'est beau d'aimer quand les temps sont durs."

Ouvrir ce livre, c'est partir à la rencontre de Lisa et de son grand-père, Loulou. C'est remonter le fil de leur histoire familiale et faire la connaissance de Leandre, Marie et Aurélia, entre autres.

L'auteure nous propose une saga familiale magnifiquement construite et remplie de personnages auxquels il n'est pas difficile de s'attacher. Même si je les apprécie tous, je dois avouer que Loulou fait chavirer mon cœur ; je mets cela sur le compte de son caractère bien trempé mais aussi sur nos nombreux points communs (l'émission télé avec les paroles de chansons est aussi ma préférée mais je compte bien le nier même sous la torture).

Tout me plaît dans ce roman finalement : la double temporalité,  la plume tout en sensibilité que je connais déjà bien, les belles rencontres que nous y faisons, la région si chère au cœur de l'auteure et le récit.

La parution d'un livre de Clarisse Sabard est toujours un événement pour moi mais celui-ci est, sans conteste,  mon favori.
Plusieurs jours après ma lecture je pense toujours à Lisa, Loulou, Aurélia, Marie,... tout ce qui passe après eux me paraît bien fade et, finalement, je me demande si ce n'est pas ça le véritable coup de cœur 💛.
Le livre qui vous prend aux tripes et qui vous empêche d'aller dormir mais qui vous fait monter la larme à l'œil parce que, oui, toutes les belles choses ont une fin et que, une fois arrivée à la dernière page, il faut bien laisser ces personnages et cette histoire s'envoler. Mais je me sens maintenant bien désarmée sans eux...

Je vous conseille cette lecture, elle fera chavirer votre cœur.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 



jeudi 24 août 2023

𝕺𝖘𝖈𝖆𝖗 𝕷𝖆𝖑𝖔 ~ 𝕷𝖊 𝖉𝖊𝖗𝖓𝖎𝖊𝖗 𝖆𝖒𝖆𝖓𝖙




{Parution le 24 août 2023 aux éditions Recamier}

« J’ignore combien de temps encore la chirurgie esthétique suffira à masquer tes disgrâces. Chaque jour, tu apparais un peu plus défigurée. Nous, en revanche, on ne va plus avoir besoin de lifting. Il va faire tellement sec qu’on aura la peau du visage tendue comme un cul, avec un immense sourire à la con au milieu issu de ce petit…, de cette petite bouche d’où continuera à sortir notre vocabulaire flatulent. Tout ce qu’on dira sentira mauvais. On continuera note logodiarrhée, on parlera encore et toujours trop, on ne parlera plus jamais solide, on parlera pour se déverser, tous nos propos pueront la justification, pueront pour l’éternité qui ne nous appartient déjà plus. »
 
D’emblée, en ouvrant ce livre je retrouve le style bien propre à l’auteur : un petit roman aux courts chapitres.

Mais un roman efficace où l’auteur propose une analyse pertinente et caustique sur notre relation à la planète mais pas que …
C’est un récit actuel et engagé.

Un roman coup de poing.

Dérangeant,
Percutant,
Déroutant,
Et surtout, PUISSANT.


Les pages se tournent rapidement. J’ai ouvert ce roman pour ne le refermer qu’une fois terminer.
Le lecteur est pris à la gorge, le souffle coupé… l’auteur prend notre raison en otage et nous force à ouvrir les yeux sur notre monde…

Lisez-le…

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

mardi 22 août 2023

𝔸𝕞é𝕝𝕚𝕖 ℕ𝕠𝕥𝕙𝕠𝕞𝕓 ~ ℙ𝕤𝕪𝕔𝕙𝕠𝕡𝕠𝕞𝕡𝕖




{Parution le 23 août 2023 aux éditions Albin Michel}

"Comme ma mère interdisait de quitter le lit avant sept heures, la contemplation auditive devint l'activité de mes aubes. Impossible de s'habituer à un processus aussi variable : chaque matin était le premier. Les saisons n'étaient qu'un paramètre parmi tant d'autres."

Alors que, pour certains, les romans de l'auteure sont des rendez-vous annuels, moi, c'est une redécouverte qui me permet de me sortir de ma zone de confort.

Je me plonge donc dans cette autobiographie un peu particulière de l'auteure. Elle nous raconte son obsession pour les oiseaux, elle nous emmène dans son univers bien à elle.
Elle nous explique aussi que cette obsession aviaire est une sorte d'éveil pour elle, une sorte d'éclosion.

C'est un récit intime où le lecteur comprend le réel besoin d'écrire de l'auteure.

Je découvre un style incisif et déroutant mais je trouve, par contre, que l'auteure décrit des pensées assez mûres pour une enfant.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas non plus dire que j'ai aimé.  Je suis finalement assez neutre face à cette lecture assez déconcertante malgré tout.

"Au détour d'une version, j'ai appris qu'Hermès, le dieu messager aux pieds ailés,  pouvait être qualifié de psychopompe. Le psychopompe était celui qui accompagnait les âmes des morts dans leur voyage. Ce nom formidable jouait également à l'adjectif : ainsi, dans l'iconographie chrétienne, il y avait l'oiseau psychopompe qui permettait d'illustrer le Saint-Esprit - la fameuse colombe qui rendait la Vierge enceinte de Jésus.
'Et si c'était moi ?' Pensai-je."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 18 août 2023

𝔸𝕦𝕣é𝕝𝕚𝕖 𝕍𝕒𝕝𝕠𝕘𝕟𝕖𝕤 ~ 𝕃'𝕖𝕟𝕧𝕠𝕝




{Parution le 1er mars 2023 aux éditions Fayard}

"Quand je pense à ma mère, j'ai envie de pleurer. Sa vie aura été un grand gâchis. Un gâchis d'amour. Elle aurait pu avoir une famille normale, une famille comme les autres, mais non, elle m'a eue, moi. Parfois je me dis que cela aurait été mieux pour tout le monde qu'elle ne soit jamais ma mère."

L'envol, c'est l'histoire de Gabrielle et Lili, mère et fille. Elle ne sont que deux, il n'y a pas de papa. En tout cas, on ne le connaît pas.

Dans ce roman, le lecteur passe de la vision de la mère à celle de la fille. De petits faits de la vie quotidienne aux grands événements. Comment chaque événement ou situation est perçu par l'une ou l'autre.

On voit tout l'amour que Gabrielle porte à sa fille mais j'ai l'impression que, au delà de ça, il y a de la jalousie, un peu de concurrence et surtout... l'envie de garder sa fille. Alors qu'on imagine qu'un parent doit être fier de son enfant et ne pas le garder dans le nid indéfiniment.

C'était une belle lecture bouleversante et riche en émotions. Je suis ravie d'avoir retrouvé la jolie plume de l'auteure. C'est un livre qui se dévore et que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 



lundi 14 août 2023

𝔐é𝔩𝔲𝔰𝔦𝔫𝔢 ℌ𝔲𝔤𝔲𝔢𝔱 ~ 𝔏𝔢 𝔠𝔬𝔦𝔫 𝔡𝔢 𝔱𝔞𝔟𝔩𝔢









Le coin de table, c'est le restaurant de Sophie au cœur du village dans lequel elle a grandi. 
Elle y mène une vie paisible avec son mari, ses deux enfants et Pepito.  
Toutes ce à quoi elle croyait sera remis en question lors de l'hospitalisation de sa fille. A partir de là, toutes ses certitudes vont s'écrouler, une à une. Elle va faire des découvertes qui changeront sa vie et celle de sa famille.

J'ai craqué sur cette belle couverture et il me tardait de découvrir une nouvelle plume. Une fois en main, il est difficile de lâcher ce roman.

Je découvre donc une belle écriture sensible et douce à travers une histoire comme je les aime : remplie de personnages attachants, de secrets de famille, de non-dits et surtout... d'amour. Mais d'amour sous toutes ses formes.

Tout me plaît dans ce roman. Il est envoûtant et je suis ravie d'avoir eu sur ma route un roman de Mélusine Huguet car je suis sûre que nous entendrons encore parler d'elle. De mon côté, je compte bien lire son premier livre.

Vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 




mardi 8 août 2023

𝙺𝚊𝚛𝚎𝚗 𝙼𝚎𝚛𝚛𝚊𝚗 ~ 𝙴𝚝 𝚕𝚊 𝚖𝚞𝚜𝚎 𝚌𝚛é𝚊 𝚕𝚊 𝚏𝚕𝚊𝚖𝚖𝚎




{Parution le 15 juin 2023 aux éditions Eyrolles}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Personne ne connaît le secret de Harry Boulgourian. Aux yeux de tous, il est le PDG brillant et tyrannique de la société Yaourts Poitier. Aucun de ses salariés ne se doute qu'il est également Marguerite Abel, auteur à succès de polars. Pour nourrir ses personnages et ses intrigues, Harry a une recette infaillible. Il explore les sombres sentiments que révèle le monde de l'entreprise : mensonge, jalousie, trahison, manipulation... Redoutable PDG le jour, romancier talentueux le week-end et les vacances, les deux vies de Harry Boulgourian sont parfaitement réglées.

Mais un jour, le système se grippe : Harry a perdu l'inspiration. Il croise alors Gloria, l'une de ses salariées, enceinte depuis quelques mois grâce à un parcours difficile de PMA. Et si cette nouvelle muse pouvait raviver la flamme ?"

C'est une découverte de l'auteure pour ma part et quelle agréable surprise. Je plonge dans une histoire assez originale où il n'est pas compliqué de s'attacher à Gloria et où il n'est pas difficile non plus de détester Harry... Deux salles, deux ambiances.

Je suis conquise par l'écriture fluide de l'auteure et la construction du roman qui alterne, entre autres, entre Harry et Gloria.

C'est un roman qui touche à des sujets profonds directement ou même indirectement :  PMA, monde du travail, amitié, amour,...

J'ai également retenu une leçon en lisant ce roman... méfiez-vous de votre patron. De mon côté, je compte aller en librairie dénicher quelques séries de livres et m'assurer qu'elles ne sont  pas inspirées de mes collègues et moi...

"Il ne faut pas grand-chose pour réveiller les travers de la nature humaine."

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que je vous recommande.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

𝕊𝕠𝕝è𝕟𝕖 𝔹𝕒𝕜𝕠𝕨𝕤𝕜𝕚 ~ ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕟'𝕒𝕚 𝕡𝕒𝕤 𝕤𝕦





« Je m’en vais vous raconter la vie d’un homme égoïste et lâche, un être humain aux fondements faillibles. Je m’en vais demander pardon.
Tout ce qui suit est vrai, si tant est que ma vérité soit conforme à la réalité. A ce propos, je préfère vous prévenir : tant pis pour la pudeur, je n’ai plus le temps pour ces circonvolutions. »

Il y a un an, Paul, célèbre romancier, quitte Hélène. Sans explication.
Hélène apprend à vivre avec... ou plutôt sans.
Maintenant, un an après, Hélène apprend le décès de Paul.
Ce dernier lui a toujours menti en disant ne plus avoir de famille.
Hélène s'en rendra compte en se rendant à l'enterrement de celui qu'elle a aimé pendant dix ans.

Bien que triste et bouleversant, c’est un récit assez original que nous propose l’auteure. Même si j’ai eu besoin d’une bonne cinquantaine de pages pour rentrer dans cette histoire, je suis assez conquise finalement.
Une fois bien installée dans le roman, je suis happée et je ne lâche plus ma lecture. Parfois, il faut un peu plus de temps pour tomber amoureux, c’est tout.

J’aime beaucoup la construction en double temporalité et j’apprécie toujours autant la jolie plume de l’auteure.

Je me suis beaucoup attachée à Hélène et Laurette également, je suis ravie d’avoir fait leur connaissance.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

samedi 5 août 2023

𝐄𝐢𝐥𝐞𝐞𝐧 𝐇𝐨𝐟𝐞𝐫 & 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞𝐫 ~ 𝐀𝐮𝐝𝐫𝐞𝐲 𝐇𝐞𝐩𝐛𝐮𝐫𝐧




{Parution le 15 juin 2023 aux éditions Michel Lafon}

"Très tôt, j'ai décidé d'accepter la vie sans condition. Je n'ai jamais pensé que cela m'apporterait quoi que ce soit de spécial et j'ai pourtant l'impression que ce que j'ai accompli dépasse toutes mes espérances. La plupart du temps, les choses sont arrivées sans que je les provoque."

Je ne suis pas très portée People mais je dois être honnête que ce roman graphique sur Audrey Hepburn me faisait très envie, j'avais envie d'en savoir plus sur l'actrice.

Je n'ai pas été déçue car cette histoire se déroule comme un film en noir et blanc. 

Finalement, j'apprends tout d'Audrey Hepburn. Je ne savais rien d'elle. 
J'apprends ses failles, ses combats mais également ses victoires. C'est une biographie qui se lit comme un roman. 

Les illustrations, quant à elles, sont épurées et magnifiques.

C'est un roman graphique très agréable à lire et je suis ravie d'avoir pu le découvrir. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee