Pages

lundi 29 avril 2024

𝕀𝕤𝕒𝕓𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕃𝕒𝕘𝕒𝕣𝕣𝕚𝕘𝕦𝕖 ~ ℙ𝕣𝕠𝕞𝕚𝕤, 𝕁𝕦𝕣é !



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 2 mai 2024 aux éditions Charleston}

"C'est le propre de la nature humaine j'imagine. On reste bloqué sur ce qui nous a heurtés plutôt que sur ce qui nous a fait avancer."

Dans ce roman, vous partirez à la rencontre de Norma, Martine et Dylan. Rien ne destinait ces trois personnes à se rencontrer ni même à nouer des liens mais voilà, ils sont jurés aux assises de Paris. Le procès va durer 4 jours et ils logent tous les 3 dans le même hôtel. L'occasion pour eux de tisser des liens.

J'aime beaucoup la construction de ce roman qui se divise en jours. J'apprécie énormément l'alternance de narrateurs
Chaque narrateur, grâce à ce procès, va se replonger dans son passé, dans des choses marquantes ou même enfouies qui ont pu changer leur façon d'être.

C'est un roman profondément humain et juste que nous propose l'autrice. Un livre prenant et hypnotisant impossible à lâcher. D'ailleurs, je n'en ai fait qu'une bouchée.

Isabelle Lagarrige a un don pour décrypter l'âme humaine et cela se sent dans ses écrits.
Je retrouve la plume sensible et fluide de l'autrice que j'ai pu découvrir il y a peu grâce à son roman "C'était un accident".

Vu les valeurs qu'il véhicule, c'est un roman nécessaire que je ne peux que vous conseiller.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

 

jeudi 25 avril 2024

𝑶𝒍𝒊𝒗𝒊𝒂 𝑾𝒊𝒍𝒅𝒆𝒏𝒔𝒕𝒆𝒊𝒏 ~ 𝑷𝒍𝒖𝒎𝒆 𝙻𝚎𝚜 𝙰𝚗𝚐𝚎𝚜 𝚍'𝙴𝚕𝚢𝚜𝚒𝚞𝚖 𝚃𝚘𝚖𝚎 𝟷



{Parution le 28 mars 2024 aux éditions de l'Archipel}

Leigh est un ange. Pas au sens figuré mais bien au sens propre. Si je veux être précise, Leigh est une plumable. Il lui manque quelques plumes pour devenir un véritable ange qui ne risque plus de perdre ses ailes.
Elle doit dès lors accomplir une mission afin de compléter ses ailes. Pour ce faire, elle se rendra sur Terre à la rencontre de son pêcheur,  qu'elle devra reformer, et qui n'est autre que le chef de la mafia parisienne, Jarod.
Sa mission ne risque pas de se passer comme prévu car Jarod n'est pas homme à se faire dompter facilement et Leigh est, quant à elle, une jeune femme naïve et trop romantique qui croit encore en la bonté humaine.

Mais que m'arrive-t-il ? Suis-je tombée sur la tête ?  Me voilà lancée dans une nouvelle saga "Romantasy"... j'ai su me laisser convaincre par Mylène et les copines.
Je sors totalement de ma zone de confort avec ce livre et j'ai bien conscience que je prends un risque.

J'accroche instantanément à cette histoire. J'aime beaucoup Leigh, et j'apprécie de la suivre.

C'est fluide et facile à lire, je n'ai pas de mal du tout à m'imprégner de l'atmosphère de ce roman.

C'est une bonne surprise, je dévore cette lecture.
C'est peut-être un peu trop mièvre (cucul quoi) à certains moment et un peu trop exagéré aussi (Christian Grey, sors de ce livre et range tes billets) mais rien de dérangeant, tout au plus, vous lèverez les yeux au ciel...

Je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome et j'ai hâte d'être en juin pour avoir le second tome entre les mains !

Je vous conseille cette lecture mais, attention, elle est destinée à un public averti.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


jeudi 18 avril 2024

𝙲𝚊𝚛è𝚗𝚎 𝙿𝚘𝚗𝚝𝚎 ~ 𝚂𝚞𝚛 𝚜𝚌è𝚗𝚎




{Parution le 4 avril 2024 aux éditions Fleuve}

"Il est temps de vous lancer dans ce projet auquel vous pensez depuis longtemps. Il est temps d'aller de l'avant. Vous pourriez être surprise de ce que vous êtes capable d'accomplir. N'ayez pas peur. Chaque pas qui vous rapprochera de l'accomplissement de ce projet sera un pas de libération. "

Quelle couverture lumineuse et colorée qui, si ce roman n'est pas encore entre vos mains, finira par achever de vous convaincre.

L'autrice nous propose un roman choral avec deux narratrices attachantes que je suis avec grand plaisir. Lola et Ginger sont deux meilleures amies totalement différentes l'une de l'autre et qui gagnent à être connues. Je m'identifie facilement à Lola, avec qui j'ai quelques points communs que je vais taire ici 😊.

Carène Ponte aborde un sujet difficile avec une incroyable justesse et beaucoup de légèreté. Légèreté qui n'empêche pas de verser sa larmichette.

J'aime beaucoup ce récit original qui se dévore et qui m'a donné envie de chanter tout du long.

Une belle histoire d'amour, d'amitié et de résilience. Un roman qui touche à la maladie et au mal-être.

Finalement, dois-je encore vous répéter qu'il faut absolument découvrir la plume de l'autrice si par malheur vous n'en avez pas encore eu l'occasion ?

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mercredi 17 avril 2024

𝑴𝒂𝒓𝒊𝒐𝒏 𝑮𝒓𝒐𝒔𝒋𝒆𝒂𝒏 ~ 𝑳𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒖𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒆𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒈𝒐𝒈𝒏𝒆𝒔




{Parution le 4 avril 2024 aux éditions de L'Archipel}

"Est-ce que, moi, je ne suis pas fatiguée à ton avis ? Fatiguée, oui, c'est le terme précis !  On ne peut pas être plus proche de la vérité. Fatiguée de faire les courses toute seule. Fatiguée de cuisiner seule. Fatiguée de vérifier les devoirs de Gaby seule, d'installer Vicky sur sa chaise haute, de mettre trois plombes à l'y attacher ou de changer ses couches seule. Fatiguée que tu penses que mon boulot n'est qu'un passe-temps, comme si toi tu sauvais le monde avec le tien ! Fatiguée d'avoir à demander de 'l'aide', alors qu'on est supposés être partenaires. Non, je n'ai pas 'besoin d'aide', Éric. Merde ! J'ai besoin que tu en fasses autant que moi, c'est ce qu'on appelle la parité. {...}
Voilà. Tu vois, moi aussi, j'aimerais bien avoir cinq minutes pour moi de temps en temps. Mais j'ai des courgettes à faire cuire !"

La maternité, vous le savez, ce n'est pas mon sujet de prédilection. Néanmoins, j'aime beaucoup la collection Instants Suspendus et je me fais un plaisir de découvrir la plume de Marion Grosjean.
Avant la maternité, ce roman parle des femmes, comme vous et moi et de leurs relations avec les hommes ainsi que leur charge mentale.

Je me plonge donc dans un roman choral où je rencontre trois amies ; Joséphine,  Prudence et Charlotte. Leurs relations amoureuses sont décortiquées avec beaucoup de justesse.
Je découvre une belle plume. C'est un roman fluide et facile à lire.

La maternité et ses embûches y sont joliment abordées, en toute simplicité.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Djustinee


vendredi 12 avril 2024

𝑳𝒖𝒄𝒊𝒏𝒅𝒂 𝑹𝒊𝒍𝒆𝒚 ~ 𝑳'𝒂𝒏𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒄𝒉𝒎𝒐𝒏𝒕 𝑯𝒂𝒍𝒍



{Parution le 9 septembre 2021}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska..."

Je continue doucement ma découverte des œuvres de Lucinda Riley, une fabuleuse conteuse.

Je retrouve cette belle plume dans une nouvelle saga familiale. Petits secrets, grands mensonges, cachotteries et manipulations,... tout ce que j'aime.

Ce n'est pas mon favori de l'autrice (j'ai eu énormément de mal avec Cheska) mais, encore une fois, j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dévoré.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



ℂé𝕝𝕚𝕟𝕖 𝔾𝕒𝕦𝕕𝕖𝕝 ~ 𝕃𝕖 𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕥𝕙é 𝕕𝕦 𝕓𝕠𝕟𝕙𝕖𝕦𝕣 𝕣𝕖𝕥𝕣𝕠𝕦𝕧é




{Parution le 17 octobre 2023 aux éditions Jouvence}

"La lecture, ça se passage ! Et les livres sont faits pour être lus, pas pour prendre la poussière sur des étagères... "

J'aime beaucoup cette histoire. J'aime la douceur et la bienveillance que nous pouvons y retrouver.

Je m'attache facilement aux personnages principaux et c'est avec beaucoup de plaisir que je les vois évoluer.

C'est une lecture très cosy, qui fait du bien et j'apprécie lire ce livre en regardant la neige tomber dehors alors que je suis bien au chaud.

Quoique un peu prévisible,  cette histoire a vraiment tout me plaire. Je vois la conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝓒𝔂𝓷𝓽𝓱𝓲𝓪 𝓚𝓪𝓯𝓴𝓪 ~ 𝓟𝓸𝓾𝓻 𝓺𝓾'𝓮𝓵𝓵𝓮 𝓻𝓮𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 3 avril 2024 aux éditions Charleston}

"Sauf qu'après le générique de fin, la vie ne s'arrête pas au happy End.
Ma chute a continué. Je suis tombée dans l'engrenage du quotidien, dans une routine qui me happait, dans le découragement. En dépression, sûrement aussi.
Et même les rentrées des classes ou la nouvelle année n'ont pas pu m'aider à me relever.
J'ai laissé filer le temps.
Jusqu'à ce jour où, plutôt que de tomber définitivement, j'ai fui.
Jusqu'à ce jour où j'ai disparu de ma vie"

Ouvrir ce roman, c'est partir à la rencontre de Margaux qui, pour retrouver sa mère partie il y a 15 ans, va sortir de sa zone de confort et partir en Corse.

Cynthia Kafka est une autrice que j'aime beaucoup. Son dernier roman a laissé des traces indélébiles dans mon cœur de lectrice.

Si je retrouve la plume fluide et délicate de l'autrice,  je ne suis pas totalement transportée par cette histoire. Il me manque un peu d'émotions dans ce roman.

J'ai bien aimé le récit, le voyage en Corse et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais j'ai trouvé ce roman un peu court, il m'a manqué d'un peu de substance.

Mais si j'ai eu un goût de trop peu,  je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mardi 9 avril 2024

𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐀𝐢𝐦𝐞 ~ 𝐉𝐞 𝐫é𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫𝐚𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫




{Parution le 21 mars 2024 aux éditions de L'Archipel}

"À mon étoile, ma petite sœur,
Je serai toujours là, dans l'orage, ton protecteur.
Face à l'obscurité, je serai ta lumière, 
Je serai ton bouclier, face aux galères.
Et si tu tombes, te perds en chemin,
Je serai ton ombre pour te prendre la main.
J'écouterai tes peines et chasserai tes peurs,
Je ne veux pas que tu saignes, je veux seulement ton bonheur."

Lucas est un adolescent de 15 ans qui entend ses parents de disputer. Il promet à sa petite sœur, Manon, qu'il fera tout pour réparer l'amour de ses parents. 
Mais voilà, c'est bien naïf tout ça... les histoires des grands sont parfois bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

C'est un roman assez actuel que nous propose l'auteur. C'est la séparation des parents vu à travers un adolescent de 15 ans. Mais au delà de ce sujet, l'auteur touche à tout un panel de thèmes : l'adolescence, les réseaux sociaux, la puberté, l'amour, l'alcool, la drogue, l'école,... c'est aussi et avant tout un beau roman sur la fraternité.

C'est difficile l'adolescence. C'est une période charnière où la confiance en soi est mise à rude épreuve mais en plus, quand rien ne va plus à la maison, tout se complique. L'auteur aborde cela avec beaucoup de justesse. 

Lucas et son innocence sont touchants. Je ferme ce roman avec le cœur gros de devoir quitter ce jeune garçon.

Je vous conseille cette lecture, 

A bientôt pour de nouvelles aventures, 

Djustinee 

vendredi 5 avril 2024

𝐙𝐨𝐞 𝐁𝐫𝐢𝐬𝐛𝐲 ~ 𝐋𝐚 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐧𝐚 𝐌𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫




{Parution le 7 mars aux éditions Albin Michel}

Avec les Mauvaises épouses,  l'année dernière, Zoé Brisby s'était illustrée dans un tout autre style et cela avait été une réussite. Elle s'illustre maintenant dans les romans historiques, raconter l'histoire de l'Histoire (comme elle le dit si bien en note de fin).
Dans ce roman, vous rencontrerez Dina Miller dans une "Traque des nazis infiltrés à la NASA".

Avec sa plume fluide, l’autrice nous propose un récit captivant et passionnant. C'est une véritable bombe (pour ceux qui l'ont lu, il y a peut-être aussi un clin d'œil aux "Bomb Wive") !

Ce livre se dévore et il est impossible à lâcher. Je m'attache à Dina qui nous livre doucement son histoire. J'aime beaucoup la construction d'ailleurs. Dina ne se livre pas trop vite, son histoire arrive petit à petit, j'apprécie cette part de mystère.

C'est une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Djustinee


jeudi 4 avril 2024

𝔸𝕞é𝕝𝕚𝕖 𝔸𝕟𝕥𝕠𝕚𝕟𝕖 ~ 𝕌𝕟 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥 𝕤𝕒𝕟𝕤 𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖(𝕤)



{Parution le 4 avril aux éditions Le Muscadier}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Je m'appelle Vadim et j'ai cinq ans. Mon petit frère s'appelle Nathan. Maman dit toujours que, de nous deux, c'est moi le plus sage.

Mon grand frère s'appelle Volodya. Maman n'aime pas trop quand je parle de lui. D'après elle, il n'existe pas.

Volodya, lui, me répète que ce n'est pas grave si les autres ne le voient pas. Et même, que c'est mieux comme ça."

Et bien... que dire ? Ce roman noir est brillant grâce à cette intrigue, qui se déroule à l'envers, si je peux dire. C'est un roman déroutant qui se dévore.

L'intrigue est prenante et le suspense monte crescendo.

Ce n'est qu'à la dernière page que vous aurez les réponses à vos questions. D'ailleurs, la fin est un peu abrupte,  il faudra, malgré tout, faire appel à votre imagination ou votre bon sens car vous risquez de repenser à certains phénomènes qui se sont passés dans ce livre. Vos questions, vos doutes, vos affirmations, tout sera remis en question.
Amélie Antoine vous retourne le cerveau, ni plus ni moins.

Quoi qu'il en soit, si quelqu'un en doutait, je peux vous confirmer que l'autrice est une des reines du roman noir.

Lisez-le, il est en librairie dès aujourd'hui.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mercredi 3 avril 2024

𝐇𝐞𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫 𝐌𝐨𝐫𝐫𝐢𝐬 ~ 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐞𝐢𝐥 𝐬𝐞 𝐥è𝐯𝐞𝐫𝐚



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚

{Parution le 03 avril 2024 aux éditions Charleston}

"En 1942, l'armée Japonaise s'engagera dans la Seconde Guerre mondiale, conquérant les îles du Pacifique, atteignant l'actuelle Malaisie et Singapour, alors colonie britanniques, qui tomba aux mains des Japonais le 15 février 1942.
Le Vyner Brooke, un navire marchand qui évacuant des passagers désespérés hors de Singapour, fut bombardé par l'armée de l'air Japonaise. En quelques heures, il reposait, brisé, au fond de la mer.
De nombreux survivants parvinrent à rejoindre les lointaines îles de Sumatra, en Indonésie. Très vite capturés par les Japonais, hommes, femmes et enfants furent séparés et envoyés dans des camps de prisonniers de guerre au cœur de la jungle en compagnie de centaines d'autres personnes rassemblées par l'armée d'invasion. Famine et brutalité régnaient aux camps, où sévissaient les maladies."

Je vais vous avouer quelque chose... j'ai eu besoin d'une bonne centaine de pages pour arriver à me plonger dans ce roman. Je l'ai même traîné sur 3 jours ce début de livre... il y avait beaucoup de personnages et je confondais leurs noms, leurs histoires, leurs paragraphes... et puis, il s'est passé quelque chose de magique... je suis totalement subjuguée et transportée.

Je m'attache aux protagonistes et je dévore la suite et finis ce roman en quelques heures. Impossible de le lâcher roman.

Je découvre tout une partie d'Histoire que je ne connaissais pas : les camps de prisonniers en Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la détention d'infirmières australiennes par les japonais, entre autres.

C'est un roman féminin fort et puissant, un livre brillant et émouvant. C'est une ode à l'amour, à l'amitié et à la musique.
Un roman sur le courage et l'abnégation.

La note de l'autrice et les postfaces enrichissent le livre et permettent aussi  mieux le comprendre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


lundi 1 avril 2024

𝘚𝘰𝘱𝘩𝘪𝘦 𝘛𝘢𝘭 𝘔𝘦𝘯 ~ 𝘓𝘦𝘴 𝘤œ𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘪𝘦𝘶𝘹




{Parution le 28 février 2024 aux éditions Albin Michel}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d’un AVC, elle décide d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s’est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d’un bon œil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l’accueil escompté…"

C'est devenu un rituel lorsque je pars en vacances, j'emmène le nouveau roman de Sophie Tal Men. Je sais que j'y trouverais de la douceur et du dépaysement. 

Je suis ravie d'avoir retrouvé la Bretagne, comme dans chaque roman de l'autrice, et ravie d'être retournée en Algarve, au Portugal, cette région adorée il y a deux ans et demi.

Comme toujours, l'autrice nous emmène dans son domaine de prédilection, sa zone de confort, le milieu médical, pour nous servir ensuite sur un plateau doré une histoire touchante et bouleversante. Une histoire de pardon, de seconde chance. Une histoire familiale mais pas que.

Je me suis énormément attachée aux protagonistes du roman.

J'ai passé un très bon moment et je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume fluide et sensible de Sophie Tal Men.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee