Pages

vendredi 30 août 2024

ʙʀɪᴀɴɴᴀ ʟᴀʙᴜꜱᴋᴇꜱ ~ ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴘᴇʀᴅᴜ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘɪʀᴀᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴇᴅᴇʟᴡᴇɪꜱꜱ



✈️ 𝙰𝚖𝚋𝚊𝚜𝚜𝚊𝚍𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙰𝚞 𝚐𝚛é 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 🌎
ʙʀɪᴀɴɴᴀ ʟᴀʙᴜꜱᴋᴇꜱ ~ ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴘᴇʀᴅᴜ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘɪʀᴀᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴇᴅᴇʟᴡᴇɪꜱꜱ
{Parution le 5 juin 2024 aux éditions Harper Collins}

"Emmy Clarke était une bibliothécaire,  pas un soldat. Elle se regarde dans le miroir fissuré des toilettes de la gare de Francfort et se répète ces paroles : Je suis bibliothécaire, pas soldat."

Plongez dans ce roman historique à la rencontre d'Emmy, Annelise et Christina, nos trois protagonistes.
J'ai ressenti un réel attachement à Emmy et Annelise, dont le destin se retrouvera lié d'une étrange manière.

Notez que les personnages principaux sont fictifs mais s'inspirent de personnes réelles.

L'autrice nous propose un roman choral en trois temporalités. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imprégner des lieux, des personnages, du récit. Je dois malgré tout déplorer quelques longueurs car, si j'ai dévoré la première moitié du roman, la seconde a été plus laborieuse.

Malgré ce bémol, je vous conseille ce roman fort et féminin sur fond d'amour, de courage et d'abnégation.

"Vivre est la chose la plus rare du monde, la plupart des gens se contentent d'exister, sans plus."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



mercredi 28 août 2024

ʟᴜᴄʏ ᴅɪᴀᴍᴏɴᴅ ~ ʟᴀ ꜱᴀɪꜱᴏɴ ᴅᴇꜱ ꜱᴏᴜᴠᴇɴɪʀꜱ




{Parution le 17 mai 2024 aux éditions Charleston}

« Je ne suis pas ton père. C'est pour ça qu'on s'est séparés, ta mère et moi. »

C'est à partir de ce moment que la vie d'Eliza et de sa maman, Lara, a été bouleversée.
Les deux femmes sortiront de leur quotidien afin de retrouver ce père dont Eliza a tant besoin.

J'ai écouté ce roman sur Nextory et j'ai passé un excellent moment avec Eliza, Lara et Ben.

J'aime beaucoup l'histoire que nous propose Lucy Diamond. C'est léger et doux, peut-être un peu prévisible et convenu mais cela n'a pas entaché mon écoute.

Un roman qui parle d'amour, de parentalité, de rendez-vous manqués et aussi, mais surtout, de seconde chance.

C'est un roman qui vous fera voyager entre l'Angleterre et New-York que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


vendredi 23 août 2024

ᴋᴀᴛ ᴅᴇᴠᴇʀᴇᴀᴜx ~ ꜱᴏᴜꜱ ʟᴇ ᴄɪᴇʟ ᴅᴇ ᴛᴏꜱᴄᴀɴᴇ




{Parution le 4 juillet 2024 aux éditions de l'Archipel}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu'elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s'est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s'est volatilisée.
2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville que sa grand-mère anglaise lui a appris à aimer. Sur les conseils d'une amie, un jeune avocat, Marco, l'aide à s'installer. Mais, alors qu'elle fait des recherches sur l'histoire de son aïeule pour les besoins de son nouveau roman, Tori se trouve confrontée à de douloureux secrets du passé – dont certains concernent une très jeune fille qui a risqué sa vie pour sauver son pays..."

Comme toujours, j'apprécie la double temporalité. Les passages d'époque en époque sont fluides et sans fausses notes.
J'aime également beaucoup la double narration entre Tori et Stella. Les deux héroïnes, bien que différentes, se ressemblent plus qu'on ne pourrait l'imaginer grâce à leur courage, leur force et leur résilience. Elles sont toutes deux attachantes et c'est un plaisir de les suivre.

C'est un roman mélangeant histoire et romance mais il va plus loin que cela. Ce livre touche au deuil, à la maltraitance, la dépression, à l'amitié et aux relations avec les autres.

J'aime beaucoup les romans qui touchent aux secrets de famille. J'ai été captivée par celui-ci. Les pages se tournent à toute vitesse et je n'ai pas vu le temps passer.

Cependant, je trouve la fin bâclée, trop abrupte... elle me laisse sur ma faim. J'aurais aimé quelques chapitres et quelques éclaircissements supplémentaires...

Malgré ce bémol, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mardi 20 août 2024

É𝚖𝚒𝚕𝚒𝚎 𝚁𝚒𝚐𝚎𝚛 ~ 𝙻𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝙿𝚊𝚛𝚒𝚜 - 𝙻𝚎𝚜 𝚛é𝚟𝚘𝚕𝚝é𝚜 - 𝚃𝚘𝚖𝚎 𝟸




🦋 ᴀᴍʙᴀꜱꜱᴀᴅʀɪᴄᴇ ᴊᴇᴀɴɴᴇ & ᴊᴜʟɪᴇᴛᴛᴇ 🦋
{Parution le 14 juin 2024 aux éditions Jeanne & Juliette}

" - Étienne, je vais rouvrir l'atelier et la boutique.
- Lassée de la politique ?  La taquine-t-il sans complexe comme enclin à ranimer l'animosité qui les tient éloignés l'un de l'autre.
- Tu veux parler de cette activité qui consiste à s'agiter dans tous les sens en braillant des avis contradictoires que personne n'écoute, et dont les hommes raffolent ? "

J'étais ravie de retrouver Basilique et Clovis à travers ce second tome.
Finalement, j'ai très vite déchanté.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de lenteurs et de longueurs par rapport au premier tome qui était plein de peps et fluide.

Le roman aborde la période de la révolution mais je ne suis pas passionnée par la manière dont cela est présenté. Je trouve qu'il y a aussi beaucoup de complaintes et de chamailleries futiles entre Clovis et Basilique.

Si j'ai été totalement conquise par le tome un, je suis assez déçue par ce second opus.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝙻𝚒𝚜𝚊 𝙳𝚊𝚛𝚌𝚢 ~ 𝙻'𝚊𝚍𝚘𝚛𝚊𝚋𝚕𝚎 𝚋𝚘𝚞𝚝𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚍𝚎 𝚏𝚕𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝙻𝚒𝚕𝚢





{Parution le 3 avril 2024 aux éditions Harper Collins}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Lorsque Lily voit à son travail la promotion tant espérée lui passer sous le nez et apprend le même jour que son petit ami, Matt, est muté à l’autre bout du monde, tout semble s’effondrer autour d’elle. La jeune femme doit alors faire le choix le plus important de son existence : accompagner Matt à l’étranger ou réaliser son rêve d’enfant de devenir fleuriste ?
La vie est trop courte pour ne pas suivre ses envies. Ni une ni deux, Lily quitte Sydney pour tout recommencer. Elle ouvre sur la côte australienne la boutique de fleurs qu’elle imaginait dans ses désirs les plus fous. Malgré les soucis financiers, la tentation du retour à la vie citadine, la difficulté de créer de nouvelles amitiés, le bonheur s’installe. Quand l’amour réapparaît Lily se rend compte qu’elle ne peut pas s’engager avant d’avoir réparé ses erreurs. Saura-t-elle se réconcilier avec son passé et découvrir le vrai sens de l’amour ?"

J'avais besoin d'une lecture légère à écouter tranquillement dans ma voiture et c'est sur l'histoire de Lily que j'ai jeté mon dévolu. Je pensais tout d'abord alterner écoute et lecture mais je me suis laissée embarquer par la douce voix de la lectrice, Alysson Paradis.

J'aime beaucoup l'histoire de Lily, même si en littérature, elle est assez commune et banale.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman dont l'action se déroule en Australie et dans la jolie boutique de Lily.

Les personnages rencontrés sont loufoques et attachants. J'apprécie passer du temps avec eux.

L'autrice nous fait réfléchir également à nos choix, à ce qui s'offre à nous.

C'est une romance feel-good au bord de mer comme je les aime même si je dois être honnête que l'histoire est un peu convenue.

Je vous conseille cette lecture (ou cette écoute ~ via Audible pour ma part}.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝕍𝕒𝕝𝕖𝕟𝕥𝕚𝕟 𝕄𝕦𝕤𝕤𝕠 ~ 𝕃𝕖 𝕄𝕪𝕤𝕥è𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕄𝕒𝕚𝕤𝕠𝕟 𝕒𝕦𝕩 𝕋𝕣𝕠𝕚𝕤 𝕆𝕣𝕞𝕖𝕤




{Parution le 3 mai 2024 aux éditions du Seuil}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l’oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. Du moins en apparence…

Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que portes et fenêtres sont verrouillées de l’intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l’affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore…"

J'ai beaucoup de mal à vous parler de ce roman tant j'ai été désarçonnée par son originalité.

Comme toujours, je me suis lancée dans la lecture sans prendre connaissance du résumé... quelle claque je me prends en fin de partie une... mais que se passe-t-il me dis-je.

J'aime beaucoup l'ambiance à la Agatha Christie que nous propose l'auteur. Je trouve l'intrigue époustouflante et je suis soufflée après cette fin. Je me suis laissée transporter du début à la fin.

C'est un roman à huis-clos aux allures de Cluedo que je vous conseille de lire.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


jeudi 15 août 2024

𝙴𝚕𝚎𝚊𝚗𝚘𝚛 𝚂𝚑𝚎𝚊𝚛𝚎𝚛 ~ 𝙻𝚊 𝚕𝚒𝚋𝚎𝚛𝚝é 𝚎𝚜𝚝 𝚞𝚗𝚎 î𝚕𝚎 𝚕𝚘𝚒𝚗𝚝𝚊𝚒𝚗𝚎



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 21 août 2024 aux éditions Charleston}

"Pourtant, les ouragans s'abattaient toujours. Pourtant, les enfants étaient enlevés et vendus de l'autre côté des flots. Mais quand on nous les arrachait, ceux-ci emportaient en leur sein une petite graine qui leur parlait d'une autre vie."

Les premières pages de ce roman me semblent difficiles. J'ai beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire.  C'est à la page 70 que je trouve mes marques et que je m'attache finalement à Rachel.
Son récit bouleversant me happe enfin et je veux connaître son histoire.

Toutefois, je trouve le style assez dense et les longueurs viennent alourdir le tout. Les dialogues sont peu présents et également un peu lourds.

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie,  celle des femmes des caraïbes qui, dans les années 1830, partent à la recherche de leurs enfants vendus pour l'esclavage.

Je suis donc assez mitigée par cette lecture. Si le récit en lui-même me bouleverse, je suis moins conquise par le style et l'écriture.

"Toute forme de chagrin a du pouvoir, mais le chagrin d'une mère pour son enfant est le plus puissant de tous."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mardi 13 août 2024

𝑪é𝒄𝒊𝒍𝒆 𝑪𝒉𝒂𝒃𝒂𝒖𝒅 ~ 𝑫𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒅'𝒂𝒄𝒊𝒆𝒓





{Parution le 22 août 2024 aux éditions de l'Archipel}

"C'est toute l'histoire de mon existence : partout où je poserai mes mains, mes yeux, ma réflexion,  je défendrai la vie."

Ce roman féminin raconte le combat de Nicole Girard-Mangin, la seule femme médecin française de la Grande Guerre.

L'autrice lui rend, à travers ce livre passionnant, un magnifique hommage.

Je suis agréablement surprise par la fluidité du roman. Il se dévore, malgré la gravité du sujet.

L'autrice emploie la première personne dans ce roman, comme pour un journal intime ou des mémoires. Elle y décrit la vie de Nicole et y décrie les embûches que la médecin a pu rencontrer tout au long de sa vie et de sa carrière.

"J'aurai l'éternité pour me reposer. Mon hygiène de vie, c'est de vivre et d'aider à survivre. Quand j'aurai fini cela, je partirai."

Pour moi, c'est un hommage réussi,  qui mérite d'être lu.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝐄𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞 𝐑𝐢𝐠𝐞𝐫 ~ 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏



🦋 ᴀᴍʙᴀꜱꜱᴀᴅʀɪᴄᴇ ᴊᴇᴀɴɴᴇ & ᴊᴜʟɪᴇᴛᴛᴇ 🦋
{Parution le 20 octobre 2023 aux éditions Jeanne & Juliette}

"N'est-ce pas ironique Joseph ? Ba rêve de travailler ici, et on le lui interdit. Pire même, on la punit en la mettant en pension, loin de tous ceux qu'elle aime. Et moi, qui ne suit ici que par devoir, on me félicite de faire ce que je n'aime pas."

Partez à la rencontre de Basilique à Paris, en 1844. La jeune femme veut reprendre le flambeau de son père et devenir la première joaillière de France. Mais le métier lui est interdit du fait de sa condition de femme,...

J'aime beaucoup Basilique, cette jeune femme attachante et rebelle qui ne souhaite pas se plier aux exigences de son rang et de sa condition. Son histoire me plaît et j'aime également beaucoup Clovis...

Ce tome un me plaît énormément.  Je découvre une magnifique plume et suis ravie de retrouver Basilique et Clovis très bientôt dans le tome deux.

C'est une magnifique découverte.

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous aviez aimé."
~ A quoi rêvent les jeunes filles, Alfred de Musset.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝐌é𝐥𝐢𝐬𝐬𝐚 𝐃𝐚 𝐂𝐨𝐬𝐭𝐚 ~ 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐛𝐥𝐞𝐮 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐞𝐥 𝘉𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯é𝘦





"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux."

C'était en 2019 que Mélissa Da Costa sortait ce roman qui marquera toute une génération de lecteurs tant il est bouleversant, touchant et émouvant.

Quelques années plus tard, c'est sa version en bande dessinée que vous retrouverez en librairie. Celle-ci est scénarisée par Carbone et illustrée par Juliette Bertaudière.

Je re-découvre l'histoire de Joanne et Émile à travers de magnifiques illustrations.

Leur histoire est mise en scène et dessinée avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Les tons utilisés ont été choisis avec justesse. L'humanité du roman est toujours présente dans la bande dessinée qui est fidèle au livre que j'ai lu il y a plusieurs années.

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient."

Je vous conseille cette lecture ✨️

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



mardi 6 août 2024

𝘓𝘢𝘶𝘳𝘦 𝘔𝘢𝘯𝘦𝘭 ~ 𝘊𝘪𝘯𝘲 𝘤œ𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘯 𝘴𝘶𝘳𝘴𝘪𝘴




{Parution le 28 mars 2024 aux éditions Michel Lafon}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Une famille unie peut-elle surmonter l'impardonnable ?

Catherine est l'épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d'Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La sœur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C'est du moins ce que tous pensaient, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter.
Commencent alors pour ses proches l'attente et les doutes..."

Laure Manel fait partie de mes incontournables et, à chaque parution, elle arrive à me surprendre.

Dans son dernier roman, elle explore une autre facette des procès d'assices. Elle se positionne, grâce à un roman choral, du point de vue de la famille d'une meurtrière.
Elle prend la place d'Anaïs, à travers son journal, de Florian, grâce à ses lettres ainsi que de Nathalie, Josette et Marc. 

Je retrouve toujours cette plume fluide et sensible et, comme chaque roman de l'autrice,  je ne suis pas déçue. Mais, avec ce roman, j'ai l'impression que Laure Manel sort de sa zone de confort. C'est parfaitement documenté. Ce livre est brillant.

Je vous le conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 2 août 2024

𝙺𝚊𝚝𝚊𝚛𝚒𝚗𝚊 𝚆𝚒𝚍𝚑𝚘𝚕𝚖 ~ 𝙻𝚊 𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚟𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝙱𝚎𝚝𝚝𝚢: 𝙳𝚎𝚜𝚝𝚒𝚗é𝚎 𝚜𝚞é𝚍𝚘𝚒𝚜𝚎 - 𝚃𝚘𝚖𝚎 𝟸



✈️ 𝙰𝚖𝚋𝚊𝚜𝚜𝚊𝚍𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙰𝚞 𝚐𝚛é 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 🌎

⚠️ je vous conseille de lire ce qui suit uniquement si vous avez lu le tome un de cette saga.

Je vous laisse la quatrième de couverture de ce second tome :
"1942. La guerre fait rage en Europe et, malgré sa neutralité, la Suède en subit les conséquences : les hommes sont mobilisés, et le rationnement mène la vie dure aux habitants.

Mais cela n’arrête pas la jeune Betty Molander. L’ancienne femme de chambre amoureuse des livres a réalisé son rêve : elle travaille à présent dans une maison d’édition.
Le jour où son mari – un homme violent et dépensier – lui réclame de l’argent et va jusqu’à vider la tirelire de sa fille, Betty comprend qu’il a de graves ennuis. Désespéré, il finit par se donner la mort.

Quelques mois plus tard, en débarrassant sa garçonnière, Betty découvre une pile de lettres. Cette écriture si particulière, elle la reconnaît : c’est celle de son cher Martin, le père biologique de Martina, qui a disparu du jour au lendemain…"
 
J'avais beaucoup aimé la lecture du tome un et ma recontre avec Betty. Je suis ravie de retrouver cette femme forte, attachante et indépendante.

Ce second tome est tout aussi plaisant à lire que le premier. Je retrouve la belle plume fluide de l’autrice.

J'ai parfois des doutes sur les choix de Betty mais, qui suis-je pour juger ? L'amour a ses raisons...

J'aime beaucoup les personnages de Tina et Olof. La première ajoute un peu de fraîcheur au récit tandis que le second y met de la sensibilité et de l'humilité.

Je vous conseille cette saga passionnante !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee