Rechercher dans ce blog

Drôle de spécimen

Quel est donc ce drôle de spécimen appelé communément le lecteur ?

 Encore un drôle d’article – Mais d’où me vient l’idée ??  J’attendais mon smoothie à la gare bien sagement et là, je vois une jeune fille qui attend également son smoothie le livre à la main et le nez dans ledit livre. Elle semblait tellement absorbée que, si j’avais été la vendeuse, je n’aurais même pas osé lui demander de lever le nez pour payer. Bref, cette demoiselle m’a fait sourire car je fais exactement la même chose…

L’idée de cet article m’est donc venue… Chers accros de la lecture, vous verrez donc que vous n’êtes pas les seuls spécimens du genre et, pour les moins accros ou les non-lecteurs qui tomberaient par hasard sur cet article, cela vous permettrait  de mieux cerner l’accro de la lecture, le lecteur en série, le boulimique de lecture, le sérial lecteur ou tout autre sobriquet que vous auriez envie de lui attribuer…

L’accro de la lecture a donc du mal à quitter son livre… Chaque petite minute est prétexte à ouvrir un bouquin et il en a toujours un en cours !

Je vous le disais en présentation, je lis dès que je peux :

-         Deux heures de trajet en train par jour ?  Lecture ;
Se lever la nuit et ne plus savoir se rendormir ? Lecture ;
-          Un médecin en retard ? Lecture ;
-          Attendre un train ou un tram ? Lecture ;
-          Aux toilettes ? Lecture.
-          

Je dégaine mon livre plus vite que mon ombre… Il m’arrive aussi de sortir du train et d’arriver à la fin d’un chapitre sans l’avoir pour autant terminé ; je lis alors en marchant jusqu’à ma voiture. Il m’est déjà arrivé de passer au-dessus de ma voiture et de faire toute la route à pied jusqu’au bout du parking pour finalement lever le nez et me rendre compte que ma voiture était garée juste à côté de la gare !  GrosBoulet ! Attention : Lire en marchant peut être dangereux, vérifiez de temps en temps l’état du trottoir et assurez-vous qu’aucun piquet ne passe par là…

Parlons de l’esthéticienne – où est le rapport entre une épilation et un bouquin ??  C’est simple : j’arrive à l’heure pour mon RDV et la malheureuse a du retard et est donc dans tous ses états… Cool Raoul, j’ai mon bouquin ! (Kelly si tu me lis, sache que, quand tu as du retard, je ne t’en veux pas !). C’est valable pour les médecins, l’attente aux impôts, chez le coiffeur,…

Autre situation fort peu agréable… le train coincé en pleine cambrousse ! Disons-le clairement- on est entre nous- ça nous enquiquine mais,heureusement, j’ai toujours mon compagnon d’infortune ! Je suis tellement prévoyante et j’ai tellement peur de tomber à court de lecture que j’ai souvent deux livres dans mon sac (ne me jugez pas)… Je n’arrive peut-être pas à l’heure à mes éventuels RDV mais au moins, j’ai eu de quoi faire.

Pour ma part, j’ai parfois conscience aussi que je peux paraitre désagréable ! Je m’explique : si je suis plongée dans mon livre et que quelqu’un ( peu importe de qui il s’agit - pas de favoritisme…)  vient gentiment m’interrompre, j’ai vraiment vraiment du mal à lever le nez. Alors, un petit bonjour poli, et hop je me replonge dans mon bouquin ! Ne le prenez pas personnellement ; interrompre un lecteur en pleine aventure livresque, c’est comme réveiller un bébé de sa sieste : IMPOSSIBLE, sinon il est grognon. Et sachez que lelecteur est dans un autre monde.Vous voilà rassurés ?

Je dois avouer qu’un jour je lisais sur un banc et un jeune homme m’a demandé si on pouvait discuter… Là, par contre, j’ai cru que j’allais le ratatiner à coups de bouquin. Soyons sérieux, faut pas pousser mémé ! J’ai pris une grande inspiration, et lui ai répondu de la manière la plus affable possible (enfin j’ai essayé) que « non, merci, je suis déjà occupée »alors que j’avais juste envie de lui hurler « MAIS TU VOIS QUE JE SUIS OCCUPEE NON ??? IL N’EST PAS MARQUE TINDER ICI». En plus, je suis mariée !

Ne le prenez pas mal non plus si le boulimique de lecture se promène avec un livre alors que vous êtes de sortie. C’est au cas où – On ne sait jamais ,… on ne dégainera pas nécessairement le livre mais c’est toujours rassurant de se dire que si jamais on doit vous attendre quelque part sans occupation, on a un compagnon à portée de main. Perso, Monsieur ne se formalise plus…

Voilà voilà, je pense que maintenant, vous avez toutes les informations pour mieux comprendre qui est ce drôle de spécimen qui a toujours le nez dans un livre !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !


Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire