Pages

mercredi 30 juin 2021

ℭ𝔞𝔯𝔢𝔩𝔩𝔢 𝔇 - ℭ𝔞𝔱𝔥𝔞𝔯𝔰𝔦𝔰




ℭ𝔞𝔯𝔢𝔩𝔩𝔢 𝔇 - ℭ𝔞𝔱𝔥𝔞𝔯𝔰𝔦𝔰
{parution aux éditions Maïa} 

"Besoin de rien
Juste nous deux
Le reste du monde n'est plus là
Juste nous deux
Les autres n'existent pas
Juste nous deux
Besoin de rien
Nos rires nous emportent
Complices
Juste nous deux
Nos regards se croisent et s'accrochent
Complices
Juste nous deux
Fermés aux autres
Aveugles et sourds
Juste nous deux
Amoureux, dans notre bulle
Juste nous deux
Personne ne nous atteint
Juste nous deux. "

Poème "Deux" page 30. Mon coup de cœur de ce petit recueil de poèmes.

C'est grâce aux bonnes fées thebooktrotteuses que je sors de ma zone de confort pour découvrir l'univers de Carelle à travers son recueil de poèmes. 

Je suis assez peu réceptive aux poèmes mais il faut dire que la couverture me donne terriblement envie et attise ma curiosité. 

J'ai donc embarqué pour un voyage autour des mots de Carelle. Il faut dire que c'était agréable de lire quelques poèmes par-ci par-là même si je ne suis pas amatrice de ce genre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



mardi 29 juin 2021

𝓡𝓾𝓽𝓱 𝓓𝓻𝓾𝓪𝓻𝓽 - 𝓛'𝓮𝓷𝓯𝓪𝓷𝓽 𝓭𝓾 𝓽𝓻𝓪𝓲𝓷




{parution le 16 juin 2021 ~ City éditions}

1944, Jean-Luc est cheminot alors que Paris est sous Occupation allemande. Il ne sait pas ce qui se passe exactement dans la gare où il travaille mais il a bien une petite idée. Malheureusement, le jeune français n'a pas d'autre choix que de travailler. 
Un jour, Sarah, jeune femme juive, lui confie son nouveau-né, Samuel, avant de monter dans le train. 

Jean-Luc prend sa mission très à cœur et se fait aider par Charlotte pour s'occuper du bébé et fuir vers les États-Unis se cacher. 

1953, Jean-Luc, Charlotte et le petit Sam, devenu un petit garçon épanoui, mènent une vie tranquille aux États-Unis. 

Alors que Jean-Luc et Charlotte imaginaient que les parents de Sam n'avaient pas pu survivre à l'enfer d'Auschwitz, neuf ans après avoir confié Sam à Jean-Luc, Sarah pourrait bien avoir retrouvé leur trace. 

C'est la chronique d'un coup de cœur que je vous écris ici... C'est parfois difficile de pouvoir expliquer comment s'est déclenché un coup de cœur mais je crois que celui-ci s'est construit depuis le début du livre pour se confirmer une fois le bouquin refermé... Je suis, tout du long, submergée d'émotions. J'ai le cœur gros, l'estomac noué et la gorge serrée. C'est un roman magnifique, captivant et bouleversant.

J'aime la construction de ce roman ; l'alternance de narrateurs et des années. J'aime également la plume tout en sensibilité de l'auteure.

Je suis conquise par ce récit qui me marquera encore bien longtemps. 

Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

ℂ𝕙𝕝𝕠é ℂ𝕙𝕒𝕦𝕕𝕖𝕥 - 𝕁'𝕒𝕚 𝕕é𝕔𝕚𝕕é 𝕕𝕖 𝕟𝕖 𝕡𝕒𝕤 ê𝕥𝕣𝕖 𝕞è𝕣𝕖






{parution le 15 avril 2021 aux Éditions Iconoclaste} 

"Tu n'as pas peur de finir seule ?" 
"Tu vas changer d'avis, tu es jeune. " 
"C'est égoïste de n'a pas vouloir d'enfant(s). " 

Non je n'ai pas peur de finir seule puisque, chers amis, le fait d'avoir des enfants n'est pas l'assurance qu'ils s'occuperont de vous quand vous en aurez besoin. 
Je n'ai pas envie de changer d'avis puisque je suis en accord avec moi-même et finalement, je dirai qu'être égoïste, c'est mettre un enfant au monde alors que l'envie n'y est pas...

J'ai parfois l'impression d'être déviante mais je suis maintenant en paix avec ma décision et j'ai de la chance d'avoir des proches qui comprennent  (ou qui essaient) et me soutiennent.

Et ce livre me parle tellement ! Ce que l'auteure vit, je le comprends. Même si elle subit bien plus de pression que moi...  La faute à son métier ? A la différence d'âge entre nous ? 

J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois dans ce livre tant j'ai reconnu des situations... 

Ce que Chloé veut, c'est tout simplement ne pas être jugée. Si pour certaines, la maternité est un rêve, un aboutissement ou encore une normalité, ce n'est pas le cas de toutes les personnes. C'est un livre à mettre dans toutes les mains. Je suis sûre qu'il pourrait aider beaucoup de femmes à assumer leur choix ou à éclairer beaucoup de personnes sur "l'infécondité volontaire". 

" Alors, à quand le bébé ? Je n'en ai pas envie" 

Devons-nous nous justifier ? Je ne crois pas. 

Ce livre, c'est un peu une libération. Des mots que Chloé posent sur une foule de sentiments qui me parcourent même si comme je l'ai déjà dit, je suis en paix avec moi-même. 

Merci Chloé ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


 

lundi 28 juin 2021

𝔏𝔞𝔲𝔯𝔢𝔫𝔱 𝔐𝔞𝔩𝔬𝔱 - 𝔔𝔲𝔢 𝔇𝔦𝔢𝔲 𝔩𝔲𝔦 𝔭𝔞𝔯𝔡𝔬𝔫𝔫𝔢



{parution le 14 janvier 2021~ XO éditions}

Maya a 17 ans lorsqu'elle emménage à Fécamp, loin de ses parents, pour essayer de se reconstruire. Elle fuit son père et la violence de son foyer. 
Elle mène sa petite vie tranquillement jusqu'au jour où Lucien, le petit voisin auquel elle s'était attaché malgré elle, lui demande son aide. Elle rencontrera les 3 frères et sœurs de Lucien. Quatre enfants de 6 à 12 ans qu'elle devra protéger et sauver. 

« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » 

Pour une raison que j'ignore, c'est cette célèbre et magnifique citation du Petit Prince qui me vient à l'esprit lorsque je ferme ce bouquin. 

C'est un récit court mais d'une intensité folle.
C'est un merveilleux roman mais tellement bouleversant. Il est rempli d'espoir et d'amour. 

Je suis également subjuguée par toute la sensibilité dont fait preuve l'auteur. Je note également une plume fluide et des chapitres aérés. Le tout assorti d'une petite bande d'enfants attachants que le lecteur a bien envie de prendre par la main. 

J'aime tout dans ce roman que je ne peux que vous conseiller. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 





dimanche 27 juin 2021

𝔹𝕖𝕒𝕥𝕣𝕚𝕫 𝕎𝕚𝕝𝕝𝕚𝕒𝕞𝕤 - 𝕌𝕟 𝕞𝕒𝕣𝕚𝕒𝕘𝕖 𝕖𝕟 é𝕥é






{parution le 1er juillet 2021 aux Éditions Belfond}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :

"Miranda Schuyler n'est qu'une adolescente lorsqu'elle découvre Winthrop Island, durant l'été 1951, à l'occasion du mariage de sa mère et du richissime Hugh Fisher. Plongée dans une vie légère et glamour faite de pool parties et de sorties au Country Club, Miranda est également fascinée par la communauté de pêcheurs portugais installée sur l'île depuis des générations, et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du phare.
Mais les rapprochements entre les deux clans sont mal vus. Et alors que Miranda tisse des liens de plus en plus forts avec Joseph, un drame éclate qui va bouleverser le destin de chacun...

Dix-huit ans plus tard, c'est une Miranda accablée qui revient à Winthrop. Mais loin de lui apporter la paix qu'elle espérait, son retour va raviver des plaies laissées béantes. Quels lourds secrets planent sur cette île coupée du monde ? Miranda parviendra-t-elle à briser l'omerta ? "

J'aime beaucoup la construction de ce roman découpée entre 1930, 1951 & 1969 ainsi qu'en plusieurs narrations.

Je ne parviens pas à m'attacher aux personnages par contre, je suis assez détachée ! 

L'intrigue est intéressante avec des histoires de famille, des secrets et des cachotteries mais ce roman contient trop de longueurs et de circonvolutions qui me déplaisent. Si l'intrigue semblait donc intéressante le récit est lourd et devient plat ; ce qui me désole car ce roman avait, de prime abord, tout pour me plaire. 

C'est donc un rendez-vous manqué pour ma part mais, comme il en faut pour tous les goûts, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman que vous trouverez dès aujourd'hui dans votre librairie. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 






mercredi 23 juin 2021

𝓗𝓮𝓪𝓽𝓱𝓮𝓻 𝓜𝓸𝓻𝓻𝓲𝓼 - 𝓛𝓮 𝓽𝓪𝓽𝓸𝓾𝓮𝓾𝓻 𝓭'𝓐𝓾𝓼𝓬𝓱𝔀𝓲𝓽𝔃



{parution le 6 janvier 2021 ~ Éditions J'ai lu} 

Plongez dans l'histoire vraie de Lale, un déporté chargé de tatouer les numéros des nouveaux arrivants a Auschwitz. 

Ce roman, c'est surtout l'histoire d'amour que vivra Lale avec Gita, sa lumière, dans toute la noirceur des camps. 

Quelle magnifique histoire d' amour que nous offre l'auteure. Je suis passionnée par ma lecture, surtout la seconde partie qui me tiendra éveillée jusque tôt au matin. 

Je me retrouve confrontée à des personnages attachants, dépeints par l'auteure avec beaucoup de sensibilité et d'émotion. 

Certains m'ont parlé d'un petit bémol ; une histoire de sujet pas assez exploité. Pour ma part, je trouve que beaucoup de livres exploitent les camps alors celui-ci peut bien se concentrer sur cette histoire d'amour. En tout cas, pour ma part, cela ne me pose pas de problème. 

J'ai passé un magnifique moment avec cette lecture que je vous recommande.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝙵𝚒𝚘𝚗𝚊 𝙲𝚞𝚖𝚖𝚒𝚗𝚜 - 𝙻𝚎𝚜 𝚟𝚘𝚒𝚜𝚒𝚗𝚜






Je vous laisse la quatrième de couverture ci-dessous :

"Les Lockwood ne s'attendaient pas à vivre un tel cauchemar en emménagent dans L’Avenue, un petit coin de paradis dans l'Essex.

Une nouvelle maison. Un nouveau départ. De nouveaux voisins : le rêve des Lockwood. L’Avenue, un coin de verdure dans une charmante petite station balnéaire de l’Essex, semble être le lieu parfait pour commencer cette nouvelle vie. Le jour de leur emménagement, ils tombent en pleine frénésie médiatique : un tueur en série vient de frapper dans les bois derrière L’Avenue. La police commence son enquête. Et les voisins semblent cacher de lourds secrets. Le rêve des Lockwood va rapidement virer au cauchemar. Ils se mettent à surveiller tout le monde. Mais qui les surveille ?"

Que dire? Je flotte dans cette lecture. Je suis seulement spectatrice et ne parviens pas à entrer dans ce livre. 
Malgré des chapitres courts, une construction qui allie passé et présent ainsi qu'une écriture assez fluide, l'intrigue ne parvient pas à me passionner. La faute principalement à une flopée de personnages que j'ai parfois du mal à resituer. 

En avançant dans ma lecture, l'intrigue n'arrive décidément pas à me convaincre. C'est au bout de 400 pages que je parviens enfin à accrocher, en approchant finalement de la chute qui elle, est assez surprenante et réussie ! 

C'est donc assez mitigée que je ressors de cette lecture que je vous conseille bien entendu de lire afin de vous faire votre propre opinion. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



samedi 19 juin 2021

𝕭𝖊𝖓 𝕮𝖍𝖔𝖖𝖚𝖊𝖙 - 𝖁𝖊𝖓𝖌𝖊𝖆𝖓𝖈𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝖒𝖆𝖙





{parution aux éditions Kennes} 

𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒊𝒏, 𝒍𝒂 𝒗𝒆𝒏𝒈𝒆𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒏'𝒆𝒏 𝒂 𝒑𝒂𝒔.

Mais dans quoi me suis-je embarquée ? Telle fut ma première pensée après une petite vingtaine de pages. Je ne suis pas dans le mood. Je fais une pause de plusieurs heures. 
Une fois bien conditionnée, je me lance donc dans la suite de ma lecture. 
Chers lecteurs, l'auteur annonce la couleur (j'avais envie de rimes) dès les premières pages... C'est violent. Extrêmement violent. Âmes sensibles s'abstenir. 

Je commence ma lecture un peu septique donc mais l'auteur arrive vite à me convaincre grâce à un suspense qui monte crescendo et qu'il parvient à maintenir jusqu'aux dernières pages. 

Je suis agréablement surprise par cette intrigue ingénieuse, parfois alambiquée (j'ai dû relire certains passages) et aboutie le tout assorti d'une plume affûtée. 

L'auteur est carolo (pour les non belges, il vient de Charleroi, ville de Belgique donc) et on voit qu'il aime sa ville. Puisque Charleroi est le décor principal de ce bouquin, l'auteur se fait un plaisir de nous donner des descriptions précises des lieux. Posées par-ci par-là, elles n'alourdissent pas le récit. J'ai trouvé aussi pas mal de retrouver quelques photos en fin de livre. 

Je vous conseille donc cette lecture glaçante. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 






mercredi 16 juin 2021

𝓓𝓮𝓫𝓸𝓻𝓪𝓱 𝓔𝓵𝓶𝓪𝓵𝓮𝓴 - 𝓛𝓪 𝓼𝓪𝓿𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓮 𝓷𝓸𝓼 𝓿𝓲𝓮𝓼




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝓓𝓮𝓫𝓸𝓻𝓪𝓱 𝓔𝓵𝓶𝓪𝓵𝓮𝓴 - 𝓛𝓪 𝓼𝓪𝓿𝓮𝓾𝓻 𝓭𝓮 𝓷𝓸𝓼 𝓿𝓲𝓮𝓼
{parution le 15 octobre 2021}

Jacques Kahn est un célèbre chef étoilé.
Lorsqu'il est arrêté pour blanchiment d'argent, c'est toute sa famille qui se trouve entachée par le scandale. 
Sa fille Eva devra malgré elle faire la lumière sur cette affaire avec l'aide du bel avocat ; Sacha. 
Depuis longtemps, Eva en veut à son père ; sa mère est partie alors que sa petite sœur et elle n'étaient que des enfants et Eva en sait bien plus qu'elle ne devrait. 
Ce livre plonge le lecteur dans des secrets de famille étourdissants. 

C'est un court roman qui se lit facilement que nous propose ici l'auteure. Je trouve néanmoins les dialogues un peu brouillons et l'écriture un peu dénuée d'émotions. 

Je suis assez détachée des personnages auxquels je ne m'attache pas tellement. 

Le récit me plaît et je passe un bon moment avec ma lecture malgré les quelques bémols énoncés plus haut. Néanmoins, je trouve la fin un peu moins aboutie, travaillée. 

Je vous conseille, à votre tour, de découvrir le premier roman de l'auteure.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 





lundi 14 juin 2021

𝕸é𝖑𝖎𝖘𝖘𝖆 𝕯𝖆 𝕮𝖔𝖘𝖙𝖆 - 𝕿𝖔𝖚𝖙 𝖑𝖊 𝖇𝖑𝖊𝖚 𝖉𝖚 𝖈𝖎𝖊𝖑






🧳𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 🧳
𝕸é𝖑𝖎𝖘𝖘𝖆 𝕯𝖆 𝕮𝖔𝖘𝖙𝖆 - 𝕿𝖔𝖚𝖙 𝖑𝖊 𝖇𝖑𝖊𝖚 𝖉𝖚 𝖈𝖎𝖊𝖑
{parution le 12 février 2020 chez Le livre de poche}

Émile a 26 ans et est atteint d'Alzheimer précoce. Il lui reste deux ans. 
Il ne veut pas passer le temps qui lui reste à participer à cet essai clinique qui ne peut rien pour lui ou à subir la compassion de sa famille. 
Il publie alors une annonce sur internet ; il cherche le/la  compagnon/compagne pour un ultime voyage en camping-car. 
Contre toute attente, il aura une réponse de la mystérieuse Joanne. Cachée sous un grand chapeau et dans des vêtements informes noirs, la jeune femme est difficile à cerner. 
L'occasion pour Émile, Joanne et le lecteur de découvrir de magnifiques endroits et de rencontrer de belles personnes. 
Un voyage atypique s'ouvre à nous. 

Je suis toujours un peu sceptique lorsque je commence un pavé ; j'ai peur de me lasser, de m'ennuyer et surtout surtout surtout, j'ai les longueurs en horreur.

C'est donc avec un mélange de peur, vu les plus de 800 pages que composent ce roman et d'excitation, grâce à la pelle d'avis dithyrambiques que j'ai vu passer, que je commence ce roman.

L'auteure parvient dès le début à me transporter avec sa plume tout en sensibilité. Le récit me bouleverse et mon cœur se serre parfois. 

J'aime beaucoup l'alternance entre flashbacks, carnets, lettres et moments présents.
Je dévore cette jolie brique où tout me plaît. 
Je dois juste noter un petit bémol ; j'ai trouvé quelques longueurs sur la fin du récit mais rien de rédhibitoire. 

J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que je vous recommande. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 






{parution le 12 février 2020 chez Le livre de poche}

Émile a 26 ans et est atteint d'Alzheimer précoce. Il lui reste deux ans. 
Il ne veut pas passer le temps qui lui reste à participer à cet essai clinique qui ne peut rien pour lui ou à subir la compassion de sa famille. 
Il publie alors une annonce sur internet ; il cherche le/la  compagnon/compagne pour un ultime voyage en camping-car. 
Contre toute attente, il aura une réponse de la mystérieuse Joanne. Cachée sous un grand chapeau et dans des vêtements informes noirs, la jeune femme est difficile à cerner. 
L'occasion pour Émile, Joanne et le lecteur de découvrir de magnifiques endroits et de rencontrer de belles personnes. 
Un voyage atypique s'ouvre à nous. 

Je suis toujours un peu sceptique lorsque je commence un pavé ; j'ai peur de me lasser, de m'ennuyer et surtout surtout surtout, j'ai les longueurs en horreur.

C'est donc avec un mélange de peur, vu les plus de 800 pages que composent ce roman et d'excitation, grâce à la pelle d'avis dithyrambiques que j'ai vu passer, que je commence ce roman.

L'auteure parvient dès le début à me transporter avec sa plume tout en sensibilité. Le récit me bouleverse et mon cœur se serre parfois. 

J'aime beaucoup l'alternance entre flashbacks, carnets, lettres et moments présents.
Je dévore cette jolie brique où tout me plaît. 
Je dois juste noter un petit bémol ; j'ai trouvé quelques longueurs sur la fin du récit mais rien de rédhibitoire. 

J'ai passé un magnifique moment avec ce roman que je vous recommande. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


𝑻𝒂𝒕𝒊𝒂𝒏𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒐𝒔𝒏𝒂𝒚 - 𝑪é𝒍𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝑩𝒂𝒄




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝑻𝒂𝒕𝒊𝒂𝒏𝒂 𝒅𝒆 𝑹𝒐𝒔𝒏𝒂𝒚 - 𝑪é𝒍𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒖 𝑩𝒂𝒄
{parution le 12 mai 2021 chez Robert Laffont}

Et si une rencontre, aussi incongrue soit-elle, pouvait changer le cours d'une existence ?

Martin a 18 ans. Il est étudiant, vit dans un quartier chic avec son père avocat. Martin ne manque de rien. C'est un garçon original qui vit dans son propre monde.

Célestine n'a pas d'âge. Elle vit dans la rue. La rue du Bac pour tout vous dire...

Entre ces deux êtres, une amitié particulière et sincère va naître.

On pourrait croire que celui qui a plus à donner est Martin. Pourtant, Célestine a beaucoup à lui apporter.

Le début de ma lecture est nébuleux. Où l'auteure veut-elle mener son lecteur ? J'ai du mal à imaginer qu'elle puisse  combler plus de 300 pages. Et puis finalement, après une petite centaine de pages, le récit prend une autre tournure. Je ne parviens plus à lâcher Célestine et Martin auxquels j'ai eu un peu de mal à m'attacher au début.

Célestine me met le cœur sens dessus dessous. Je ne pensais pas que ce livre pourrait autant me transporter ! L'auteure réussit à me surprendre. 

J'aime beaucoup l'atmosphère un peu surannée de ce roman ; nous sommes dans les années 90 avec, qui plus est, le personnage de Martin qui contribue beaucoup à cette ambiance. C'est une personne atypique comme on en rencontre peu.

Je suis donc totalement conquise par ce roman original que je vous conseille.

J'aime aussi beaucoup l'histoire de ce manuscrit qui a attendu 25 ans pour pouvoir devenir un véritable roman puisque l'auteure nous explique que ce manuscrit a été refusé par son premier éditeur dans les années 90.

A bientôt pour de nouvelles 
  aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 9 juin 2021

𝔸𝕕è𝕝𝕖 𝔹𝕣é𝕒𝕦 - ℍ𝕒𝕦𝕥𝕖 𝕤𝕒𝕚𝕤𝕠𝕟




{parution le 5 mai 2021 aux Éditions JC Lattès}

Une station balnéaire basque. 
Un club de vacances face à l'océan. 
Quatre destins qui, à priori, ne devaient pas se rencontrer. 

Chantal, la mamie sportive qui doit bien se faire à l'idée de ces vacances en tête à tête avec ses petits-enfants. 
Matthias, papa divorcé, néanmoins marié à son boulot, qui pense faire plaisir à ses deux filles en se rendant dans ce club. 
Fanny, maman rayonnante de 2 enfants venue en famille en espérant resserrer les liens avec ses enfants et surtout son mari. 
Finalement, Germain, le gentil et discret Germain qui s'occupe de l'accueil mais pas que. 
Un joli huis clos ensoleillé. 

Je ne sais pas si c'est le fait d'être moi-même en bord de mer mais j'avoue que ce livre me fait de l'œil parmi tous les livres emportés dans ma valise... Et puis, je suis directement happée par ce récit qui, avec du recul, me semble peut-être un peu simple de prime abord. Et pourtant... Dans ce livre tout me plaît. La couverture premièrement, un titre énigmatique, un récit prenant, une atmosphère plaisante et des personnages attachants. 

Un roman parfait pour la période estivale. On sent le sable sous nos pieds, le soleil picoter notre peau (c'est peut-être parce que j'ai réellement des coups de soleil ! ), la glace fondre dans notre bouche,... Vous l'avez compris, l'ambiance de ce roman me plaît. 

Les personnages sont attendrissants avec leurs petits et grands malheurs que l'auteure nous décrit avec beaucoup de subtilité et d'émotions 

Je suis transportée par la plume fluide et légère de l'auteure que je découvre. 

Je quitte à regret la côte Basque et les personnages de ce roman après avoir tourné les pages à grande vitesse malgré la fatigue et les yeux qui se fermaient car c'est bien le genre de roman qui réussit à vous tenir éveillé jusque tard au soir (ou tôt au matin). Je ne peux que vous conseiller cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



lundi 7 juin 2021

𝑳𝒂𝒆𝒕𝒊𝒕𝒊𝒂 𝑪𝒐𝒍𝒐𝒎𝒃𝒂𝒏𝒊 - 𝑳𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒓𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔






Blanche, Cheffe de l'Armée du salut a un projet fou... Construire un Palais dédié aux femmes rejetées par la société.

Un siècle plus tard, Solène a quarante ans et une belle carrière d'avocate à son actif. Un jour, après un procès et le suicide de son client, elle craque. Burnt-out dit le psychiatre.

Le même psychiatre qui va l'encourager à faire du bénévolat. Mais Solène n'est pas convaincue...

Pourtant... Pour se sauver, Solène devra aider. 

Elle tentera l'expérience d'écrivain public. Après tout, elle a toujours voulu écrire mais sa carrière ne lui en a pas laissé le temps.

Dans ce foyer pour femmes, le Palais, où elle opère, Solène va être confrontée à la précarité. Elle va également rencontrer des personnes touchantes, émouvantes, parfois distantes. Une véritable leçon de vie pour Solène.

Je suis ravie de retrouver la plume fluide et sensible de l'auteure de La tresse. 

J'aime beaucoup me retrouver au cœur de tous ces destins féminins et de ces combats tous différents. 

Ce récit me bouleverse, j'ai le cœur en morceaux et la gorge nouée du début à la fin. 

Je vous conseille ce roman. Court mais intense. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 




𝓑𝓻𝓾𝓷𝓸 𝓒𝓸𝓶𝓫𝓮𝓼 - 𝓤𝓷 𝓼𝓸𝓾𝓯𝓯𝓵𝓮 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓪 𝓶𝓪𝓲𝓷




{parution le 20 mai 2021 aux Éditions Michel Lafon}

Lou a toujours été fusionnelle avec son papa jusqu'à ses 16 ans. Elle a coupé les ponts avec ce dernier après l'avoir surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère. 

Elle n'a rien voulu savoir et, une fois adulte, elle quitte le Sud pour s'installer à Paris où elle s'épanouit dans une carrière professionnelle d'agent immobilier. A presque 40 ans, on ne peut pas dire que sa vie privée, quant à elle, soit épanouie. Lou pourrait bien faire un blocage à cause de ses souvenirs d'ado. 

Mais qu'a-t-elle compris à la situation de ses parents à l'époque ? Avait-elle tous les éléments ? 

Alors que la maman de Lou est mourante, elle pourrait bien lui révéler quelques secrets qui pourraient chambouler la vie de Lou. 

J'ai bien du mal à m'attacher à Lou pour être tout à fait franche... Je la trouve excessive. Son récit ne me transporte pas particulièrement. Elle en fait trop à mon goût. 

Malgré cela, ma lecture est plaisante. Je retrouve la plume fluide et légère de l'auteur ainsi que sa capacité à se mettre dans la peau d'une femme tout en sensibilité et avec émotion. 

J'aime beaucoup le fait que chaque paragraphe reprenne quelques phrases bien pensées qui sont un peu des leçons de vie. 

C'est une lecture en demi-teinte donc pour ma part mais que je vous conseille néanmoins de le lire. De mon côté, je sais qu'il s'agit d'un simple rendez-vous manqué puisque les autres romans que j'ai lus de l'auteur me laissent un très bon souvenir. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



jeudi 3 juin 2021

𝕾𝖍𝖆𝖗𝖎 𝕷𝖆𝖕𝖊𝖓𝖆 - 𝖀𝖓𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘𝖎𝖓𝖊 𝖊𝖓𝖈𝖔𝖒𝖇𝖗𝖆𝖓𝖙𝖊





📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝕾𝖍𝖆𝖗𝖎 𝕷𝖆𝖕𝖊𝖓𝖆 - 𝖀𝖓𝖊 𝖛𝖔𝖎𝖘𝖎𝖓𝖊 𝖊𝖓𝖈𝖔𝖒𝖇𝖗𝖆𝖓𝖙𝖊
{parution le 12 mai 2021 chez Les Presses de la Cité}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :
"Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d'entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?
Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d'un lac de la région, la tension atteint son point de rupture..."

Je suis ravie de retrouver l'auteure pour son dernier thriller.

A peine le livre ouvert et me voilà déjà projetée dans cette petite ville à l'ambiance très Desperate housewives, ce qui n'est pas pour me déplaire.

La tension monte crescendo, le rythme est fluide et soutenu. Je n'ai pas le temps de reprendre mon souffle dans ce thriller addictif. Les pages se tournent à toute vitesse.

L'auteure me tient donc en haleine tout au long de ce livre. La chute quant à elle me surprend totalement ! Dans ce roman, tout le monde est soupçonné, tout le monde ferait un coupable idéal et l'auteure réussi à me mener par le bout du nez jusqu'à la fin... C'est un thriller grandiose que je vous conseille !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee