Pages

dimanche 31 octobre 2021

𝕯𝖔𝖓𝖆𝖙𝖔 𝕮𝖆𝖗𝖗𝖎𝖘𝖎 - 𝕵𝖊 𝖘𝖚𝖎𝖘 𝖑'𝕬𝖇𝖞𝖘𝖘𝖊




{parution le 20 octobre 2021 ~ Éditions Calmann-Levy}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :

"L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles."

On nous annonce une lecture intense... Je vais même dire captivante, envoûtante et addictive. L'auteur nous embrume l'esprit dès le départ et vous livre tout sur un plateau d'argent aux dernières pages... 

L'atmosphère est assez sombre, comme toujours avec l'auteur et je peux vous dire que je ne vais plus voir le Lac de Côme de la même manière. 

Les chapitres sont courts. Ça en fait une lecture prenante et efficace. Comme toujours, c'est fluide et ça se dévore ; il aura fait une journée chez moi... 

Ce que je trouve également appréciable dans ce thriller, c'est que le fond traite de sujets assez actuels de notre société. 

Je ne peux que vous conseiller de lire le dernier thriller de cet auteur. Pour ma part, c'est un rendez-vous annuel. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 
 

vendredi 29 octobre 2021

𝓗𝓮𝓪𝓽𝓱𝓮𝓻 𝓨𝓸𝓾𝓷𝓰 - 𝓒𝓮𝓾𝔁 𝓭'𝓲𝓬𝓲 𝓷𝓮 𝓼𝓪𝓿𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓪𝓼






🌷 𝑪 𝑬 𝑹 𝑪 𝑳 𝑬      𝑩 𝑬 𝑳 𝑭 𝑶 𝑵 𝑫 🌷
𝓗𝓮𝓪𝓽𝓱𝓮𝓻 𝓨𝓸𝓾𝓷𝓰 - 𝓒𝓮𝓾𝔁 𝓭'𝓲𝓬𝓲 𝓷𝓮 𝓼𝓪𝓿𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓪𝓼
{parution le 4 novembre 2021 ~ Éditions Belfond}

"Tu es particulier, Sal. Tu vois des choses que les autres ne voient pas. Tu comprends ce dont les gens ont besoin. Tu sais qu'il n'est pas toujours facile de démêler le bien du mal. S'il y a quelqu'un capable de percer la barrière entre les vivants et les morts, ce doit être toi. "

Dans une petite ville du Nevada, le corps calciné d'un prof de math, apparemment sans histoire, a été retrouvé. Peut-être serait-il opportun de fouiller dans le passé de cet homme... C'est ce que pense Nora, une collègue. Peut-être devrait-elle s'aider de Sal, un jeune élève proche du professeur tué. 

C'est avec cette lecture que s'achève l'aventure des lectrices Belfond et c'est peut-être ce titre justement qui m'attirait le moins. C'est donc avec scepticisme que je commence ma lecture. Les premières pages sont d'ailleurs laborieuses et je pense même que cette lecture ne me plaira pas... Mon intuition serait-elle la bonne ?
Je persévère et puis tout doucement, j'apprécie l'atmosphère oppressante et étrange du livre. Je peux même dire que plus j'avance et plus l'intrigue est surprenante et prenante.

J'aime beaucoup la construction également ; on alterne entre Sal, Nora et Jake même si les parties de Jake me semblent finalement moins présentes. Je m'attache beaucoup à Sal et j'ai le cœur serré lors de ses passages.

J'apprécie également beaucoup les alternances entre passé et présent qui nous permettent de bien comprendre l'histoire.

Je déplore malheureusement quelques longueurs dans la seconde moitié du livre, notamment lorsque l'auteure s'attarde sur l'anthropologie.

Néanmoins, la chute est surprenante et je dois dire que je n'avais rien vu venir.

Je vous conseille cette lecture à retrouver dans votre librairie dès aujourd'hui.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

lundi 25 octobre 2021

𝕄𝕒𝕥𝕙𝕚𝕖𝕦 ℙ𝕒𝕝𝕚𝕟 - ℕ𝕖 𝕥'𝕒𝕣𝕣ê𝕥𝕖 𝕡𝕒𝕤 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕦𝕣𝕚𝕣




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝕄𝕒𝕥𝕙𝕚𝕖𝕦 ℙ𝕒𝕝𝕚𝕟 - ℕ𝕖 𝕥'𝕒𝕣𝕣ê𝕥𝕖 𝕡𝕒𝕤 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕦𝕣𝕚𝕣
{parution le 19 août 2021 ~ Éditions Iconoclaste} 

Toumany Coulibaly athlète et champion le jour, délinquant la soir et la nuit. 
Mathieu Palin, lui est journaliste et écrivain et s'intéresse à Toumany. Mathieu décide d'écrire un livre sur le délinquant. Il devra se rendre aux parloirs et une complicité se tissera doucement entre les deux hommes. 
Le livre, c'est leurs histoires et le cheminement de Mathieu. 

Je suis agréablement surprise par ma lecture, je cours d'ailleurs dans ce livre. C'est une lecture assez prenante et j'aime beaucoup l'histoire de ces deux hommes.

J'apprécie le travail de journaliste et d'écrivain. Mathieu a réussi à alier parfaitement les deux casquettes. 

Ce roman c'est l'histoire de deux hommes du même âge qui n'étaient pas nécessairement destinés à se rencontrer mais qui se donneront régulièrement rendez-vous au parloir. Mathieu essaiera de décrypter Toumany et d'en savoir plus sur son histoire et son passé. 

Je vous conseille cette lecture qui m'a happée dès le départ.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 





𝓒𝓱𝓻𝓲𝓼𝓽𝓲𝓪𝓷𝓪 𝓜𝓸𝓻𝓮𝓪𝓾 - 𝓛𝓪 𝓭𝓪𝓶𝓮 𝓭'𝓪𝓻𝓰𝓲𝓵𝓮





{parution le 9 juin 2021 ~ Éditions Préludes} 

Je vous laisse la quatrième de couverture :

"Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais...Dans ce roman d’une grande sensibilité, le fabuleux talent de conteuse de Christiana Moreau fait s’entremêler avec habileté les voix, les époques et les lieux, et donne à ces quatre destins de femmes un éclat flamboyant."

Je découvre cette auteure belge grâce à son dernier roman. Ce qui est assez paradoxal vu que ses deux précédents romans m'attendent sagement ! 

C'est un roman qui retrace ici une partie de l'histoire belgo-italienne ; les Italiens venus en Belgique travailler dans les mines dans l'espoir d'une vie meilleure. C'est une partie de l'histoire dont on parle peu dans les romans. J'ai donc été ravie de m'y plonger. 

C'est un roman féminin qui retrace la vie de 4 femmes au cours de siècles différents à travers la Belgique et l'Italie. J'aime la construction du roman qui alterne entre nos 4 protagonistes. J'ai juste un petit regret ; j'aurais aimé que les dates soir reprises au début de chaque partie mais je pinaille un peu là ! L'écriture est fluide et le roman est aéré, cette lecture a vraiment tout pour me plaire et je dois dire que j'ai passé un très bon moment grâce à cette lecture. 

J'ai aimé le contexte historique ainsi que le récit qui est prenant. Je me suis également régalée auprès de ces 4 femmes auxquelles je m'attache dès le départ. 

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Pour ma part, il faudra que je lise les 2 premiers romans de l'auteure. 

A bientôt pour de nouvelles aventures, 

Djustinee 

𝔍𝔬𝔞𝔫𝔫𝔢 𝔉𝔩𝔲𝔨𝔢 - 𝔐𝔢𝔲𝔯𝔱𝔯𝔢𝔰 𝔢𝔱 𝔠𝔥𝔞𝔯𝔩𝔬𝔱𝔱𝔢 𝔞𝔲𝔵 𝔣𝔯𝔞𝔦𝔰𝔢𝔰







📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝔍𝔬𝔞𝔫𝔫𝔢 𝔉𝔩𝔲𝔨𝔢 - 𝔐𝔢𝔲𝔯𝔱𝔯𝔢𝔰 𝔢𝔱 𝔠𝔥𝔞𝔯𝔩𝔬𝔱𝔱𝔢 𝔞𝔲𝔵 𝔣𝔯𝔞𝔦𝔰𝔢𝔰
{parution le 14 mai 2021 ~ Le Cherche Midi Éditions}

"Hannah participe au concours de pâtisserie de sa ville. Mais le juge Boyd Watson, également entraîneur de l'équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, la tête enfoncée dans la charlotte aux fraises réalisée par Hannah pour le concours. Danielle, la femme de Boyd, victime de violence conjugale, est rapidement soupçonnée. Hannah, aidée de sa petite soeur, entend identifier le vrai coupable."

Il y a quelques mois, j'ai décidé de me lancer dans une saga Cosy Mystery et c'est Hannah Swensen qui m'a attirée. J'ai donc lu le second tome de ses enquêtes et je suis toujours aussi conquise et enthousiaste par cette saga.
J'ai pris plaisir à retrouver Hannah à laquelle je m'étais attachée dès le tome un.

J'aime toujours autant l'ambiance et l'intrigue me plaît. C'est gourmand et rafraîchissant et je suis donc conquise par ce tome 2.

Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à vous dire par rapport au tome un. J'ai beaucoup aimé ma lecture et le tome trois m'attend déjà sagement. C'est vraiment un livre doudou qui fait du bien. Grâce à ces lectures, j'ai un peu l'impression de retrouver mon enfance. Hannah me fait un peu penser à Madame Fletcher (Arabesque pour ceux qui n'ont pas la référence), que je regardais avec ma grand-mère.

Je vous recommande cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

samedi 23 octobre 2021

𝕄𝕚𝕔𝕙𝕖𝕝 𝔹𝕦𝕤𝕤𝕚 - ℂ𝕠𝕕𝕖 𝟞𝟙𝟚 ℚ𝕦𝕚 𝕒 𝕥𝕦é 𝕝𝕖 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥 ℙ𝕣𝕚𝕟𝕔𝕖




{parution le 14 octobre 2021 ~ Éditions Presses de la Cité}

"Le Petit Prince a plutôt bien réussi dans la vie, il possède un très gros compte en banque aujourd'hui. {...}
Cent soixante-dix millions d'exemplaires vendus dans le monde ! Et il s'en écoulé encore plusieurs centaine de milliers chaque année, rien qu'en France. Indémodable ! Quatre cent trente-quatre traductions. Après la Bible, c'est le livre le plus vendu et le plus traduit au monde. "

Le mystère de la disparition de Saint-Exupéry est encore entier. Le père du Petit Prince a décollé à bord d'un bombardier américain depuis la Corse le 31 juillet 1944. Il ne reviendra jamais, il est porté disparu. Suicide, meurtre, accident ? Toutes les théories sont avancées.

Michel Bussi est, sans conteste, l'un de mes auteurs chouchous. Je n'ai donc pas hésité à me lancer dans cette lecture un peu particulière.

Sous forme d'enquête, Michel Bussi exploite toutes les hypothèses de la disparition de Saint-Exupéry et, en parallèle, du Petit Prince.

L'auteur fait énormément de références au Petit Prince, je pense que vous vous en doutez. Pour ma part, je l'ai lu il y a plusieurs années et je ne peux que vous conseiller de le lire avant de lire le livre de Michel Bussi ; votre compréhension de l'enquête ne sera que plus facile et agréable même.

J'aime beaucoup cette enquête très particulière dans laquelle l'auteur nous plonge. La fluidité et la construction du roman facilitent encore plus la lecture. Tout est parfaitement orchestré et mené d'une main de maître, comme d'habitude ! 

Vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

samedi 16 octobre 2021

𝕻𝖆𝖙𝖗𝖎𝖈𝖎𝖆 𝕱𝖆𝖑𝖛𝖊𝖞 - 𝕷𝖊𝖘 𝖘œ𝖚𝖗𝖘 𝖉𝖚 𝕿𝖎𝖙𝖆𝖓𝖎𝖈


📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
𝕻𝖆𝖙𝖗𝖎𝖈𝖎𝖆 𝕱𝖆𝖑𝖛𝖊𝖞 - 𝕷𝖊𝖘 𝖘œ𝖚𝖗𝖘 𝖉𝖚 𝕿𝖎𝖙𝖆𝖓𝖎𝖈
{parution le 21 octobre 2021 ~ Éditions Belfond}

Nora et Delia sont sœurs. Elles vivent en Irlande, à Donegal, avec leurs parents. 
Ma n'a d'yeux que pour Nora. Elle ne peut pas supporter sa seconde fille qui, heureusement, a le soutien de son père. 
Les deux sœurs ne sont pas du tout proches et se supportent peu. 
Nora rêve de belles robes et d'épouser un homme riche. Delia, elle, aime ses livres par-dessus tout. 
Une opportunité se présente pour les filles : un emploi pour chacune d'elles les attend à New-York. 
Elles embarqueront à bord du Titanic où leur destin sera bouleversé. 
Alors que Delia s'en sort, Nora est sur la liste des personnes portées disparues. 

Sûrement le roman que j'attendais le plus de l'aventure des lectrices VIP Belfond. J'avais eu un coup de cœur pour Les filles d'Ennismore et je dois dire que le titre du second roman de l'auteure me met déjà en appétit.

Je retrouve donc la plume fine et délicate de l'auteure avec grand plaisir.
J'aime beaucoup la construction du roman. La double narration de Delia et Nora me plaît. L'auteure a également pris soin de découper le roman par région et par dates et pour moi, c'est un petit détail qui a son importance.

Le récit me plaît mais je dois être honnête que j'imaginais qu'il y aurait plus d'actions sur le Titanic. Finalement, le roman parle très peu du navire et de la traversée, le livre aurait donc pu très bien s'intituler "Les sœurs de Donegal". Je dois avouer que cette partie de l'histoire aurait pu être plus exploitée dans ce roman. 
Malgré ce bémol je suis conquise par l'histoire des deux sœurs et par la tournure que cela prend même si j'ai trouvé quelques longueurs sur la fin.

J'ai beaucoup d'affection pour Delia et, même s'ils peuvent être contestés, je comprends les choix qu'elle a dû faire à certains moments. Je suis par contre beaucoup moins attachée à Nora. 

C'est un roman qui se dévore. J'apprécie vraiment ma lecture et je suis ravie d'avoir pu retrouver cette auteure qui, sans conteste, deviendra une auteure chouchou pour moi.

Je vous conseille cette lecture, rendez-vous en librairie dès aujourd'hui !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 12 octobre 2021

𝘒𝘢𝘵𝘦 𝘘𝘶𝘪𝘯𝘯 - 𝘓𝘦 𝘙é𝘴𝘦𝘢𝘶 𝘈𝘭𝘪𝘤𝘦






{parution aux Éditions Hauteville} 

Puisqu'il y en a dans une vie de lectrice...

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :

"Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée."

J'étais persuadée que cette lecture me plairait, j'ai clairement eu une mauvaise intuition.

J'ai pourtant commencé par aimer. Les premières pages me plaisent et finalement, après une petite soixantaine de pages, le soufflet retombe. Je ne ressens rien ni pour les personnages, ni pour le récit que je trouve plat et sans intérêt.

Pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, je persévère jusqu'à la page 320, le livre en compte plus de 600. Je n'ai eu, à aucun moment, le déclic. 

C'est donc un rendez-vous manqué pour ma part. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

𝕁𝕦𝕝𝕚𝕖𝕥𝕥𝕖 𝔼𝕝𝕒𝕞𝕚𝕟𝕖 - 𝕃𝕖 𝕟𝕠𝕞 𝕕𝕖 𝕞𝕠𝕟 𝕡è𝕣𝕖





{parution le 3 novembre 2020 ~ Éditions Librinova} 

Et si une seule rencontre pouvait changer le cours d'une vie ?

Pour survivre, Bassam a dû quitter le Liban. Il tente de reconstruire en Italie lorsqu'il rencontre Camille, une jeune française en voyage qui va venir bouleverser son quotidien.  

L'histoire de Bassam est celle de nombreuses personnes qui doivent fuir leurs pays pour survivre mais sa rencontre avec Camille va venir ajouter la petite étincelle, le petit grain de sable au récit. 

C'est assez fluide et facile à lire. Tantôt bouleversant, tantôt émouvant. Il ne me faudra que quelques heures pour lire ce petit roman mais l'histoire me plaît. 

Je vous conseille de le lire.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

𝕴𝖘𝖆𝖇𝖊𝖑𝖑𝖊 𝖁𝖎𝖑𝖑𝖆𝖎𝖓 - 𝕬 𝖕𝖆𝖘 𝖉𝖊 𝖑𝖔𝖚𝖕








{parution le 14 janvier ~ Éditions Taurnada}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :

"Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar..."

Voilà quelques mois que je n'arrivais plus à lire de thrillers, je n'étais plus dans le mood. C'est donc avec cette lecture que je décide de rouvrir le bal. Grosse pression donc pour ce petit thriller de moins de 250 pages... 

J'aime tout dans ce livre qui me happe dès les premières pages ; l'atmosphère, l'intrigue, la construction et la chute. 

J'aime beaucoup tout ce qui se cache réellement derrière la vie dans le petit hameau. L'auteure glisse dans son roman, de manière plus ou moins insidieuse, toute une panoplie de thèmes, de problématiques toutes plus actuelles les unes que les autres. Je trouve que le tout est orchestré d'une main de maître. 

Ce thriller a répondu à toutes mes attentes, je vous le conseille ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 10 octobre 2021

𝕲é𝖗𝖆𝖑𝖉𝖎𝖓𝖊 𝕯𝖆𝖑𝖇𝖆𝖓-𝕸𝖔𝖗𝖊𝖞𝖓𝖆𝖘 - 𝕰𝖑𝖑𝖊 𝖛𝖔𝖚𝖑𝖆𝖎𝖙 𝖏𝖚𝖘𝖙𝖊 ê𝖙𝖗𝖊 𝖍𝖊𝖚𝖗𝖊𝖚𝖘𝖊




{parution le 29 septembre 2021 ~ Éditions Albin Michel} 

« Il l’a quittée la semaine dernière. Plus exactement le mardi soir de la semaine dernière à vingt et une heure quinze. La nuit d’avant, ils ont fait l’amour trois fois. Lorsqu’ils se sont couchés, vers minuit, un peu avant que le réveil ne sonne, vers six heures trente, et au milieu de la nuit, mais comme elle n’a pas allumé la lumière, elle ne sait pas très bien quand exactement. Comme ça, elle dirait vers trois ou quatre heures du matin. En fait, ce n’est pas très important.

Dans les mois noirs et les nuits blanches qui suivirent, elle se demandera longtemps comment un homme peut faire l’amour trois fois dans la nuit à une femme qu’il va quitter le lendemain. Peut-être justement parce qu’il sait qu’il va la quitter. Lui jurera que non, la veille, il ne savait pas. »

J'ai découvert l'auteure il y a peu grâce à son roman "On ne meurt pas d'amour".
J'avais aimé l'originalité de son écriture. 

Je retrouve ici la plume de l'auteure, fidèle à elle-même. Elle nous embarque, entre autres, dans les déboirs amoureux de son héroïnes pour 200 pages. 
200 pages dévorées. J'aime le style tout en finesse et fluidité de l'auteure.

Ce roman c'est aussi le changement de cap de notre héroïne, passer de la com' aux tapis comme dit l'auteure. 

Le récit me plaît et j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dû refermer à regret. L'auteure s'y plonge à corps perdu et nous livre sans tabou, aucun, l'histoire de son héroïne, son histoire...

C'est donc le cœur ouvert que Géraldine "osé" nous confier un peu de son histoire. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


ℂ𝕙𝕒𝕣𝕝𝕪𝕖 𝕄é𝕟é𝕥𝕣𝕚𝕖𝕣 𝕄𝕔𝔾𝕣𝕒𝕥𝕙 - 𝕃𝕖𝕤 𝕕𝕦𝕣𝕤 à 𝕔𝕦𝕚𝕣𝕖





{parution le 14 octobre ~ Éditions Fleuve}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture :

"Rébellion générationnelle à tous les étages !
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel..."

Je voulais du peps, du pétillant, de la fraîcheur et du feel-good. C'est pour cette raison que je me plonge dans cette lecture qui me semblait, de prime abord, rock and roll. Malheureusement. Je trouve l'histoire un peu banale. Je recherche de l'originalité mais je n'en trouve pas ici. Malgré tout c'est assez léger et la lecture se fait aisément."

Je ne parviens pas à m'attacher à Sixtine que je trouve trop coincée même si c'est le but recherché par l'auteure. Cette mère de famille bien pensante qui se croit parfaite m'horripile un peu à vrai dire.

Je ne peux pas dire que je ne passe pas un bon moment car, finalement, je lis le bouquin jusqu'à la fin mais je m'attendais à plus. J'ai trouvé cette histoire un peu plate.

Néanmoins, je vous conseille cette lecture car, même si elle n'a pas pu me convaincre, je suis sûre qu'elle ravira un bon nombre d'entre vous. Pour ma part, c'est juste un rendez-vous manqué.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 1 octobre 2021

𝓢𝓪𝓻𝓪𝓱 𝓟𝓮𝓷𝓷𝓮𝓻 - 𝓛𝓪 𝓹𝓮𝓽𝓲𝓽𝓮 𝓫𝓸𝓾𝓽𝓲𝓺𝓾𝓮 𝓪𝓾𝔁 𝓹𝓸𝓲𝓼𝓸𝓷𝓼



{parution le 12 octobre 2021 ~ Éditions Faubourg-Marigny}

"Ma mère avait fondé cette officine pour soigner et aider les femmes, et je comptais honorer cette volonté jusqu'à la mort." 

Londres, 1791.
Nella était une guérisseuse réputée.
Maintenant, elle aide les femmes qui ont besoin de faire disparaître les hommes, pour une raison ou une autre, à l'aide de poisons. 
Nella travaille seule mais elle fera la rencontre, malgré elle, de la jeune Eliza qui pourrait bien tout bouleverser dans les habitudes de Nella. 

De nos jours, Caroline est en voyage seule à Londres. La jeune américaine devait partir avec son mari à l'occasion de leur dixième anniversaire de mariage mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Grâce à une rencontre fortuite, les destins de Caroline, Nella et Eliza font se croiser. 

Les 2 époques et les 3 narratrices s'entremêlent tout au long du roman et j'aime beaucoup la construction. 

Je m'attache à ces 3 femmes et à leurs histoires. J'aime beaucoup l'ambiance, l'atmosphère du roman. 
J'apprécie l'originalité du récit : la petite ruelle de Londres, la petite boutique de poisons, les femmes qui viennent en douce demander de l'aide à Nella,... 

Je suis totalement conquise par ce roman et je passe un excellent moment dans cette lecture où tout me plaît. 

Avec du recul je me dis que peut-être l'auteure aurait pu encore plus exploiter les chapitres relatifs à la boutique de Nella, aller plus en profondeur dans les descriptions mais finalement peut-être y aurait-il eu trop de digressions. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee