Pages

dimanche 21 juillet 2024

𝙴𝚟𝚒𝚎 𝚆𝚘𝚘𝚍𝚜 ~ 𝙻𝚊 𝚕𝚒𝚋𝚛𝚊𝚒𝚛𝚒𝚎 𝚍𝚒𝚜𝚙𝚊𝚛𝚞𝚎



{Parution le 22 mai 2024 aux éditions City}

"Je préférais lire les gens. Car ils étaient plus faciles à comprendre que les livres. Ma mère m'avait appris à lire l'histoire d'une personne sans qu'elle ait à prononcer le moindre mot."

Premièrement, je tiens à souligner cette magnifique couverture qui rend hommage à un roman tout aussi magnifique.

J'aime beaucoup les lieux du roman, entre Paris (Shakespeare and Co notamment), l'Angleterre et l'Irlande.

Je m'attache également facilement aux personnages et je suis directement happée par ce récit mystérieux que je dévore.

L'autrice nous propose un roman choral à double temporalité, tout pour me plaire.

C'est un récit fascinant pour les amoureux de secrets, de littérature et aussi pour les amoureux des sœurs Brontë.

C'est un roman qui vous touchera et vous fascinera que je ne peux que vous conseiller.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝙾𝚕𝚒𝚟𝚒𝚊 𝚆𝚒𝚕𝚍𝚎𝚗𝚜𝚝𝚎𝚒𝚗 ~ 𝙻𝚎𝚜 𝙰𝚗𝚐𝚎𝚜 𝚍'𝙴𝚕𝚢𝚜𝚒𝚞𝚖, 𝚃𝚘𝚖𝚎 𝟸 : 𝙲𝚎𝚕𝚎𝚜𝚝𝚎



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 20 juin 2024 aux éditions New Rules}

"Dans quatre-vingt-douze jours, les appendices en plumes qui me lient à ces gens que je déteste vont enfin se détacher. Mes chères petites ailes, je ne vous regretterai pas."

Pour ce tome deux, nous sommes de retour dans le royaume d'Elysium et nous y retrouvons la rebelle Céleste ainsi que le détestable Seraph Asher.

Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas...

Après ma lecture du premier tome, j'étais la première étonnée d'avoir tant aimé le style Romantasy... voilà donc que je récidive avec ce second tome... je peux même dire que j'ai préféré ce tome au premier.

Malgré ce style toujours un peu "culcul" (mon côté fleur bleue en est ravi), quelques détails superflus (avons-nous besoin de savoir qui porte un préservatif et quand ? ) et une chute un brin prévisible, j'ai passé un très bon moment avec ce second tome.

Je retrouve une plume fluide et un style maîtrisé. Je m'attache beaucoup à Céleste et à son caractère de cochon.
Je suis conquise par ce roman que je ne peux que vous conseiller.

⚠️ pour public averti

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



samedi 20 juillet 2024

𝕄𝕦𝕣𝕚𝕖𝕝 ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕒 ~ 𝕃'𝕖𝕤𝕔𝕒𝕕𝕣𝕠𝕟 𝕧𝕠𝕝𝕒𝕟𝕥, 𝕥𝕠𝕞𝕖 1




{Parution le 03 juin 2024 aux éditions Albin Michel}

"Au XIXe siècle, l'escadron volant devient une expression littéraire exploitée par les écrivains pour désigner, dans leurs œuvres, les espionnes de la reine Catherine de Médicis. Les romanciers racontent en effet qu'à la cour de France, un groupe de demoiselles d'honneur aux mœurs légères utilisaient leurs charmes et leur vertu pour désarmer les ennemis de la reine et obtenir leurs confidences sur l'oreiller. Cette représentation fictionnelle, issue de la légende noire de la reine mère, fait cependant florès hors du champ littéraire. Plusieurs auteurs évoquent ainsi à l'envi la ' bonne Florentine qui dressait son fameux escadron volant de beautés faciles à séduire les hommes de pouvoir, afin de les neutraliser'. "

L'autrice nous propose ici un premier tome d'une saga. Dans ce roman, l'autrice raconte la constitution de l'escadron volant au sein de la cour de la reine et régente du royaume de France, Catherine de Médicis. Il faut savoir qu'il y a pléthore de personnages mais tout est indiqué dans un index en début du livre pour vous aider.

J'étais d'abord ravie de me plonger dans ce roman car je suis un peu fascinée par Catherine de Médicis ainsi que sa bru, Marie Stuart. J'avais donc hâte de découvrir ce récit.

Ce roman se lit facilement malgré les nombreux personnages auxquels il faudra bien sûr s'habituer.

Les chapitres sont courts, alternant les personnages et leurs histoires. La fin est ouverte, ce qui présage une fin prochaine donc.

J'ai lu ce roman sans pour autant être passionnée ni particulièrement intéressée.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


dimanche 14 juillet 2024

ℂé𝕝𝕚𝕟𝕖 𝕂𝕟𝕚𝕕𝕝𝕖𝕣 ~ 𝕃𝕒 𝕗𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕕𝕦 𝔹𝕠𝕦𝕣𝕣𝕖𝕒𝕦, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟚 : 𝕃'𝕖𝕟𝕧𝕠𝕝é𝕖



🦋 ᴀᴍʙᴀꜱꜱᴀᴅʀɪᴄᴇ ᴊᴇᴀɴɴᴇ & ᴊᴜʟɪᴇᴛᴛᴇ 🦋
{Parution le 26 avril 2024 aux éditions Jeanne & Juliette}

 ⚠️ Si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez pas le paragraphe qui suit.

"Elle peut renier sa charge, devenir une femme aux yeux de tous. Mais elle abandonnera alors son toit et sa source de revenus. Que pourra-t-elle devenir ? Servante ? Domestique ? Il lui faudra trouver un mari, faire une croix sur Nicolas car il ne pourra jamais lui appartenir. En serait-elle capable ? Quoi qu'il advienne, elle pourra dire adieu à sa liberté. Quant à vivre seule pour garder son libre arbitre, c'est aussi se condamner à une vie à la marge. Tel est le sort des femmes qui n'ont pas eu d'enfants, qui affichent un peu trop d'indépendance, ou qui jouissent d'un savoir que certains jalousent et qualifient de magique. Elles sont accusées de sorcellerie, avec mes conséquences tragiques qu'elle connaît bien."

De prime abord, je suis heureuse de retrouver Céleste. Les 115 premières pages passent à une vitesse folle.
Ma curiosité est alors éveillée. 
Malgré tout, jusque là, j'aime sans être passionnée...

Pour la crédibilité du récit, l'autrice y a ajouté de l'argot. Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec ces passages malgré la traduction en notes de bas de page. 

Finalement, plus ma lecture avance et moins j'apprécie la lecture. J'ai même beaucoup de mal à terminer ce roman. Je le trouve bien moins passionnant que le premier tome et je lui trouve beaucoup plus de longueurs.

Je vous laisse découvrir cette saga et rencontrer Céleste. 


jeudi 11 juillet 2024

ℂé𝕝𝕚𝕟𝕖 𝕂𝕟𝕚𝕕𝕝𝕖𝕣 ~ ℂé𝕝𝕖𝕤𝕥𝕖: 𝕃𝕒 𝕗𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕕𝕦 𝕓𝕠𝕦𝕣𝕣𝕖𝕒𝕦, 𝕋𝟙



🦋 ᴀᴍʙᴀꜱꜱᴀᴅʀɪᴄᴇ ᴊᴇᴀɴɴᴇ & ᴊᴜʟɪᴇᴛᴛᴇ 🦋
{Parution le 26 mai 2023 aux éditions Jeanne & Juliette}

"Céleste bombe le torse, ravie de cette déférence bien qu'elle soit feinte. D'ordinaire, elle suscite plutôt la crainte ou le mépris. Et pour cause : elle est la fille du bourreau. Mais aux yeux de tous, elle est un jeune homme de seize ans. Vêtue d'un pourpoint de couleur marron, de chausses bouffantes et de guêtres, elle dissimule ses formes naissantes sous plusieurs couches de linges épais."

Ayant reçu le tome deux de cette saga grâce à l'aventure des Ambassadrices Jeanne & Juliette, il était dès lors temps que je me lance dans le tome un.

Je pars donc à la rencontre de Céleste et quelle rencontre ! Je suis directement happée par ce récit. Je le dévore, je me régale.

Je découvre une belle plume fluide. Ce roman se lit tout seul.

Par contre selon moi, il ne s'agit pas d'un roman historique mais bien d'une fiction historique, voire même une romance historique. Cela ne me gêne pas car, de mon côté, je me suis laissée portée. 

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


lundi 1 juillet 2024

𝑱𝒆𝒏𝒏𝒚 𝑪𝒐𝒍𝒈𝒂𝒏 ~ 𝑳𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒎𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙




{Parution le 3 juin 2021 aux éditions Pocket}

"Le problème avec les événements positifs, c'est que, très souvent, ils avancent masqués,  avec un air de catastrophe. Ce serait merveilleux, non, si chaque fois qu'on traversait une mauvaise passe, quelqu'un nous tapotait l'épaule pour nous dire : 'Ne t'inquiète pas, ça vaut le coup. En ce moment tu as l'impression d'être dans une situation inextricable, mais tout finira bien, je te le promets.'
{...}
Ce serait bien pratique, mais les choses ne se passent pas ainsi : voilà pourquoi on persévère trop longtemps dans des entreprises qui ne nous rendent pas heureux ou qu'on renonce trop vite à des choses qui auraient fini par se régler d'elles-mêmes, et qu'on a souvent du mal à les distinguer les unes des autres."

En réalité, j'ai écouté ce roman sur Audible.
D'emblée, je m'attache à Nina et je n'ai aucun mal à m'identifier à elle. 

J'aime beaucoup ce que propose l'autrice : Les lieux, l'atmosphère, les personnages, le récit,...
C'est un feel-good qui passe bien, quoiqu'un peu prévisible.

C'est léger, tendre, parfois cocasse et je passe un très bon moment avec cette écoute.

C'est le premier livre d'une nouvelle série de l'autrice et j'ai passé un très bon moment avec cette lecture que je vous conseille.



𝔖𝔬𝔭𝔥𝔦𝔢 ℜ𝔬𝔲𝔳𝔦𝔢𝔯 ~ 𝔄 𝔭𝔢𝔦𝔫𝔢 𝔭𝔩𝔲𝔰 𝔩𝔬𝔦𝔫 𝔮𝔲𝔢 𝔩𝔢 𝔰𝔬𝔩𝔢𝔦𝔩



{Parution le 20 mars 2024 aux éditions Fayard}

"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Est-il bien raisonnable de vouloir imputer du malheur à des principes mathématiques approximatifs ou à des concepts physiques discutables ? Quoi qu'il en soit, en cette fin de journée printanière, c'est une succession de faits anecdotiques qui mena Adèle Renoir sur la trajectoire d'un bus de ville. Difficile de déterminer précisément ce qui modifia le cours des choses, fit basculer son destin, ou dévier le cap de sa courte vie."

C'est à nouveau grâce à une lecture commune de @livraisondemots que je sors ce livre de ma pile à lire.

Direction Guéthary, au Pays-Basque, à la rencontre d'Agustina et Adèle, une grand-mère et sa petite-fille. Si je m'attache très facilement à Agustina,  cette grand-mère loufoque et originale,  j'ai beaucoup plus de mal à avancer avec Adèle. La jeune femme est perpétuellement en colère et je dois dire qu'elle me fatigue...

Malgré tout, j'aime beaucoup l'histoire et j'apprécie de découvrir peu à peu les secrets qui peuplent les mémoires des deux femmes même si j'ai trouvé le tout peut-être un peu prévisible.

Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume fluide de l'autrice qui nous propose un roman qui se lit tout seul et que vous pourrez emporter dans votre valise cet été.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



𝙰𝚗𝚗𝚎 𝙹𝚊𝚌𝚘𝚋𝚜 ~ 𝙲𝚊𝚏é 𝙴𝚗𝚐𝚎𝚕: 𝚄𝚗𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚕𝚕𝚎 è𝚛𝚎 (𝚃𝚘𝚖𝚎 𝟷)



✈️ 𝙰𝚖𝚋𝚊𝚜𝚜𝚊𝚍𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙰𝚞 𝚐𝚛é 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 🌎
{Parution le 4 octobre 2023 aux éditions Harper Collins}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Wiesbaden, 1945. La jeune Hilde a du mal à croire à sa chance : la guerre est finie et le Café Engel a été miraculeusement sauvé. Hilde rêve de redonner à l'entreprise familiale le prestige qu'elle avait autrefois, quand ce café emblématique de la région réunissait artistes et personnalités influentes. Pour cela elle ne peut compter que sur elle-même, sa mère peinant à reprendre goût à la vie après la disparition de son père sur le front français.Grâce au marché noir florissant, elle parvient à rouvrir le café, et les clients affluent. Des soldats américains comme des Fräuleins, ceux qui sont parvenus à garder leurs possessions pendant la guerre comme ceux qui ont tout perdu. Et contre toute attente, le père de Hilde est libéré et rentre chez lui. Mais, à peine retrouvée, la joie est de courte durée. Maintenant que son père est rentré, Hilde est reléguée à un rôle de serveuse. Et, lorsqu'une belle jeune femme réfugiée de Prusse orientale se présente au café comme sa cousine Luisa, c'est le cœur de tous les villageois qu'elle va conquérir. Y compris celui de l'amour de jeunesse de Hilde, le violoniste Fritz Bogner, revenu lui aussi d'un camp de prisonniers. Les deux rivales ont pourtant bien plus en commun qu'elles ne l'imaginent..."

Pour ceux qui me connaissant, je n'ai jamais pu terminer une saga de l'autrice. J'ai abandonné La villa aux étoffes au tome 3 et j'ai abandonné Le manoir oublié au beau milieu du tome 1. Bref, c'est un challenge que me lance Harper Collins grâce à l'aventure des Ambassadrices "Au gré du monde".
Alors passera ou passera pas ?

L'autrice nous propose une saga historique familiale dans laquelle il me faut d'abord un temps d'adaptation car il y a pléthore de personnages.

Je suis charmée par le récit qui me plaît beaucoup et j'en suis ravie. J'apprécie le roman choral et j'adhère facilement à cette histoire.

Cependant, et c'est là mon contentieux avec l'autrice, je trouve qu'il y a toujours beaucoup trop de longueurs. Malgré cela, le style et fluide et ce roman se lit tout seul.

Je suis donc conquise par l'histoire même si j'aurais aimé un peu moins de longueurs.
Maintenant que j'ai brisé la glace avec le tome un, je ne saurais tarder à lire le second tome.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

𝕋𝕒𝕞𝕒𝕣𝕒 𝕄𝕔𝕂𝕚𝕟𝕝𝕖𝕪 ~ 𝕃𝕒 𝕕𝕖𝕣𝕟𝕚è𝕣𝕖 𝕧𝕒𝕝𝕤𝕖 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕥𝕙𝕚𝕝𝕕𝕒



{Première parution en 2005 aux éditions de l'Archipel}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"1923. À Churinga, dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, enterre sa mère. Elle sait que désormais, face à son père, un homme cruel et égoïste, elle ne pourra compter que sur elle-même pour conserver ses terres? Cinquante ans plus tard, Jenny pleure la disparition tragique de son petit garçon et de son époux. Seul legs de ce dernier : le domaine de Churinga. Sur place, Jenny trouve le journal intime de Mathilda, dont elle entreprend la lecture. Bien vite, elle découvre des similitudes entre leurs destinées et l'angoisse l'assaille : a-t-elle bien fait de venir s'installer ici ? Les toutes dernières pages du journal lui révèleront la terrible vérité de Churinga et le secret de sa naissance. Une étape nécessaire pour rencontrer de nouveau l'amour. Ce roman a été salué par la critique : " Une histoire poignante, qui mêle à la perfection amour, suspense et aventures. "

C'est grâce à une lecture commune organisée par la maison d'édition que je découvre l'autrice.  Et quelle découverte...
Comment ai-je pu passer à côté de cette autrice jusqu'à ce jour ?

Le prologue m'a d'emblée happée. J'en suis restée scotchée... Cette lecture s'annonce prenante.

Ce roman a répondu à toutes mes attentes. C'est un récit féminin fort qui se divise en deux périodes et met en avant deux héroïnes attachantes et passionnantes.

Je découvre un belle plume fluide, même si les chapitres ont pu me paraître un peu longs parfois.

C'est un roman bouleversant qui m'a retourné le cœur et les tripes. Je me suis sentie désœuvrée à plusieurs reprises dans cette lecture. Je me suis terriblement attachée à Mathilda, c'est une héroïne inoubliable que je vous conseille de découvrir.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee